Internet Archive: une mine de LDVELH en VO
#1
Ce lien conduit à une page hébergeant de nombreux LDVELH en VO, dont certains n'ont à ma connaissance jamais été traduits. Parmi eux, il y a sans doute quelques pépites qui mériteraient un coup de projecteur.

Il est possible pour chaque livre de le télécharger sous divers format comme pdf ou epub, mais aussi en version texte, ce qui est pratique si on veut créer des liens cliquables voir même se lancer dans une traduction!

Reste la question de la légalité. Si le site a pignon sur rue, tout le contenu posté n'est pas forcément libre de droit.

Ceci étant, voici une liste - non exhaustive ! -  de séries complètes de livres n'ayant à ma connaissance pas été traduits:

Série Be an Interplanetary Spy :
- 12 livres

Série Car Wars (auteurs différents pour chaque livre) :
- Battle Road
- Fuel's Gold
- Dueltrack
- Badlands Run
- Green Circle Blues
- Means Streets

Série Crossroads (auteurs différents pour chaque livre) :
- Dragonharper
- Storm of Dust
- Revolt on Majipoor
- The Witchfires of Leth
- Prospero's Isle
- Jhereg Dzurlord
- A Warlock's Blade
- Encyclopedia of Xanth
- Daughter of the Bright Moon Warhorn
- Seven no Trump
- Deryni Challenge
- Dragonfire
- Ghost of a Chance
- Fate's Trick

Série Freeway Fighter (de Joe Dever) :
- Highway Holocaust
- Mountain Run
- The Omega Zone
- California Countdown

Série Narnia :
- Return to Deathwater
- The Sorceress and the Book of Spells
- Leap of the Lion
- The Lost Crowns of Cair Paravel

Série The Legends of Skyfall :
- Monsters of The Marsh
- The Black Pyramid
- Mine of Torments
- The Garden of Madness

Série Zork :
- The Forces of Krill
- The Malifestro Quest
- The Cavern of Doom
- Conquest at Quendor
Répondre
#2
La série à la Mad Max de Joe Dever a été traduite chez Megara/Brocéliande.

Après, il se peut que, pour certaines séries, les auteurs aient accordé au site la liberté d'une publication en ligne ?
Répondre
#3
Dans le cas précis de Dever, il a effectivement donné son accord explicite pour que ses œuvres soient librement accessibles en ligne, même si c'est plutôt Project Aon qui gère ça. Megara n'a les droits que sur sa version traduite.

D'autres titres sont sans doute plus tendancieux. J'entrevois par exemple les Quêtes du Graal dont je n'ai aucune idée du statut légal en version originale. Après, je crois qu'à un moment, il faut accepter qu'on est des rebelles, des oufs, des révolutionnaires, tellement orthogonaux à la bonne société qu'on a même pas peur d'encourager le partage libre de livres-jeux anglophones vieux de plusieurs décennies.

Parce que là, niveau gravité du délit, je pense qu'on est quelque part entre éternuer trop fort près d'un hôpital et traverser une route déserte en-dehors des clous.
Répondre
#4
Il y a aussi un LDVELH dans l'univers de Star Wars, Jedi Down, avec un vrai personnage de la saga dedans... C'est ce livre qui me laisse le plus de doute sur la possibilité de l'obtenir gratuitement.

Avec un système de jeu qui me semble intéressant d'ailleurs, peut-être un peu complexe à gérer côté auteur?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)