[m-yaz 2023] Mission Terra incognita (Fredlgil)
#1
Mission Terra incognita comporte une erreur de renvoi : les sorties du paragraphe 17 sont de toute évidence inversées. Mais ce n'est pas ca qui me chiffonne avec cette aventure. En fait, sans vouloir froisser Fredlgil, j'ai un problème général avec ses AVH, petites ou grandes. J'ai toujours péniblement passé la barrière d'une écriture qui croit visiblement créer du style en empilant les expressions toutes faites jusqu'au non-sens, sacrifiant les personnages et les situations sur l'autel d'un n'importe-comment verbal qui les discrédite régulièrement, les errements de la langue française et de la ponctuation n'arrangeant rien. C'est d'autant plus regrettable que, si la production encore jeune d'AVH de Fredlgil est pour le moins inégale, manifestement sous l'influence du ventre mou de la série Défis fantastiques, un travail soutenu pour rendre son écriture moins ampoulée et plus scrupuleuse lui rendrait clairement service, en lui permettant au moins de faire accepter les (nombreux) scènes relevant des clichés les plus éculés, voire son regard un brin sexiste où seules les femmes ont droit à une ligne de description sur leur physique (pour les autres, il faut être extra-terrestre).

Mission Terra incognita n'est pas la première AVH de SF de Fredlgil ; on sent que le genre l'attire, quitte à faire le cadre de ce qui, au cinéma, serait une série Z. Il faut passer le postulat ultra-simpliste : dans un futur proche, la guerre froide engendrée par le conflit ukrainien se cristallise autour de l'apparition d'un astre inconnu dans l'orbite de la Terre, et c'est VOUS, le héros un peu trop cool pour être vrai de la NASA, qu'on envoie le coloniser au nom du monde occidental. S'ensuit une aventure dans la moyenne du genre, faite essentiellement d'exploration et de choix entre foncer ou se replier. Les choix s'avèrent souvent intéressants, cependant la structure de l'AVH m'a paru un peu étrange à plusieurs endroits, avec des recoupements semblant forcés (on pourrait discuter des convergences, par exemple, vers le 46). Quelques combats et autres jets de dés se présentent, mais il m'a semblé qu'on pouvait en éviter la plupart si ce n'est tous. Seulement, cette aventure, il faut la traverser en endurant courageusement - ou, à défaut, en survolant - ce style désespérément lourd qui empêche de s'investir dans ce qu'on lit. Et puis, l'AVH trébuche sans rémission sur sa fin : trois choix ultimes dont un menant à un PFA ridiculement absurde, faute qui doit moins à la limite de 50 paragraphes qu'à la tare dont j'ai déjà trop parlé et sur laquelle un travail devrait décidément être fait par l'auteur.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#2
bon, je mets de côté l’axiome improbable de l’existence d’une atmosphère autour d’un astéroïde, même très gros, de la présence de lave en son cœur et le fait qu’il soit capturé par la Terre, sans même déséquilibrer tous les objets du Système : on crée en arrangeant un peu la vraie réalité véritable, selon le besoin, moi ça me va tout à fait
je mets aussi de côté le style lourd et les fautes, pas la peine de remettre une couche supplémentaire sur ce qui a déjà été souligné à propos de tes AVH, Fredlgil
je continue à m’imaginer que tu écris en dictant, malheureusement sans relecture ni mise en page ensuite, et j’en arrive à me demander si tu ne serais pas plus dans ton élément en écrivant beaucoup plus de dialogues dans tes aventures, ton style s’y prêtant sûrement mieux
y as-tu pensé, une aventure faite de rares phrases courtes descriptives amenant à pléthore de dialogues entre les personnages ? une idée à creuser, peut-être
les règles de cette mini-, reprises aux DF historiques, ne m’ont même pas été nécessaires lors de ma première lecture (il y a au moins un chemin ne proposant aucun combat ni un quelconque lancer de dés) et un peu plus lors des essais suivants (mais rien d’astronomique non plus)
le jeu est honnête, sans renouveler le concept, mais une mini- c’est de toute façon contraignant par définition, faisant que certains chemins seront de toute façon courts
l’histoire fait de nouveau intervenir des extra-machinchoses (qui semblent importants dans ton imaginaire, Fredlgil) se présentant comme amicaux et prêts à partager leurs connaissances
et peut-être que cette mini- aurait pu proposer une histoire alternative faite, pour sa très grande partie, de cette course entre les nations terriennes pour avoir la primeur de ces connaissances, comme un Capture The Flag, proposition esquissée lors de l’approche de l’astéroïde mais guère développée au-delà
malgré tout, j’ai trouvé cette mini-ci plus solide que les deux autres, plus agréable à parcourir, plus dépaysante, avec un meilleur potentiel, et tiens à te remercier, Fred, de ce bon moment
Le trolley part, minou !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)