[m-yaz 2023] Traité sur l'expérience divinatoire à propos du vampyre surnommé Valèque
#1
(titre non définitif mais probable tout de même)

Je bosse sur une AVH pour le Mini-Yaz !!
J'ai pas mal avancer, mais il reste du taf, je venais voir s'il y avait un délai supplémentaire accordé, et... ouf =)

Le petit ouvrage s'inspire d'un traité datant du milieu du XVIIIe siècle (et ils aimaient bien ce genre de titres à rallonge à l'époque Wink).
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#2
Parfait, bon courage pour la dernière ligne droite. Tongue
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#3
Merci !

Je vais en dire un chouia plus.

Le thème de Terra Incognita se retrouve surtout dans la méthode employée pour effectuer des recherches historiques. Difficile d'être clair là-dessus tant que vous n'avez pas lu l'intro, mais en gros le livre est supposé avoir été écrit au XVIIIe siècle et se révéler être formulé comme un livre-jeu, sauf que le propos n'est pas (pour l'auteur supposé) ludique mais divinatoire.

Il y propose des cheminements possibles, que l'on suivra avec notre intuition et à la grâce de certains jets de dés (influencés par une force supérieure si on prie brièvement à chaque nouveau passage). Ce processus est supposé nous aider à retrouver le véritable fil des évènements en rapport avec un épisode trouble qu'a vécu un village il y a longtemps... et dont les témoignages, des décennies plus tard, varient fortement.

Côté système, cela s'inspire aussi de vieux dés qui existent depuis longtemps, à savoir le d6 et le d12 (pas obligatoire). Pour ce qui est du d12 sur ce billet on retrouve quelques infos relatives à un livre qui en parlait en 1577 ( https://www.feldo.fr/2022/04/24/le-dodec...e-fortune/ ).

Une fois n'est pas coutume (c'est pas ma priorité en général), j'ai pas mal aussi travaillé sur la forme (pour donner une allure "vieillie"), espérons que ça rendra bien :p
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#4
Bon, l'essentiel est prêt !

Il reste quelques manques techniques :
- je n'arrive pas à créer un compte sur litteraction (cf https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1...l#pid80137 ) ;
- je n'ai pas d'outil permettant d'ajouter des liens internes à un PDF exporté qui ne peut pas repasser par du Word (cf https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4...80139.html ).

Pour pallier le premier souci qui ne devrait pas durer bien longtemps, je mets quand même à disposition l'AVH via le site grosfichier ici :
https://www.grosfichiers.com/d8iT2dna63G

Le fichier principal, le plus gros, est conseillé, car l'ensemble a été pensé pour ce rendu.
Mais si ça vous est difficile à lire (ce que je peux comprendre :p ), la version simplifiée disponible en dessous pourrait être plus agréable.

Si je trouve un moyen de rajouter des hyperliens internes je rajouterai ça !
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#5
Bon, vu que la version simplifiée est un simple export depuis Word, sur celle-ci je vais rajouter les liens de la manière classique.

Mais je suis toujours preneur de solutions pour faire ça sur l'autre version qui ne peut pas repasser sous Word ^^
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#6
En attendant que le souci de création de compte sur litteraction soit réglé, je continue à poster ici.

Voici une nouvelle version du fichier "simplifié" (au niveau de la forme ; sur le contenu toutes les versions sont identiques), disposant de liens hypertextes.

Pour l'instant c'est celle-ci que je vous conseiller d'utiliser pour jouer :
https://www.grosfichiers.com/WMidMZf4dfy

Et en parallèle vous pouvez jeter un coup d'oeil au fichier "Traite-Valeque_1ere-ed.pdf" dispo dans le premier lien grosfichier plus haut, pour voir la version avec effet "vieilli" où je me rapproche des vieux livres scannés sur Gallica :p
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#7
Lue.

Alors, clairement, le travail sur la forme est impressionnant, même dans la version dite simplifiée. Que ce soit la mise en page ou au style, ça donne effectivement l'impression générale d'un ouvrage imprimé il y a deux siècles.

Le système de hasard est intéressant. J'aime beaucoup l'idée de choisir quel degré d'aléatoire on désire, entre la grande variance du 1d12 et les probabilités lissées du 2d6. Techniquement, le concept pourrait encore être étendu à 3d4, mais bon, qui a trois (ou même un) d4 chez soi, et en plus ces machins sont illisibles.
En revanche, que chaque jet de dés ait au moins 75 % de chances de faire au mieux du rien, c'est un choix assez étonnant. Alors, oui, les jets sont assez courants (à la fin de chaque section avec un choix) pour compenser à peu près, mais n'empêche qu'on arrivera quand même souvent à la fin en n'ayant obtenu que des résultats blancs. Peut-être quelque chose de plus dégradé, avec des gains/pertes sur d'autres valeurs ?

Sinon, c'est une sympathique expérimentation. Sa nature (courte, peu linéaire, fins multiples et volontairement contradictoires) fait qu'elle ne peut pas creuser son sujet autant qu'une histoire d'un seul tenant et donc qu'on reste un peu sur notre faim d'arriver si vite à la fin. Mais il y a de l'idée.
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#8
Merci pour ton retour !

En effet, pour un petit jeu de rôle basé sur (à peu près) le même principe probabiliste, je propose aussi 3d4, mais cet ensemble de dés ne donne pas des probas super funs, et en l'occurrence je l'ai surtout écarté car pour un livre de 1755 ce serait un peu étrange (même si le d4 est très ancien aussi, il me semble qu'il était bcp moins en vogue que les d6 et d12 vers cette période).

Concernant les tirages sans résultat, c'est vrai que ça peut être frustrant. Si on lance régulièrement 2d6, ça fait au déjà 1 "chance" sur 6 d'obtenir le 7 + 1/36 d'obtenir les min/max. J'hésite à faire en sorte que 7+ ajoute un jeton et 6- en retire un, comme ça chaque jet fait varier le stock.. à voir. Peut-être même que l'ajout d'une sorte de "compétence" (à choisir parmi 3 au début par ex) pourrait influer la façon dont ça se passe.

En l'état, j'ai qd même fait des calculs de probas qui donnent une espérance de 0,42 par tirage, donc "en moyenne" tous les deux tirages on arrive à +0,84 jetons... mais ça passe par l'idée que sur un coup de chance on peut en obtenir 6 d'un coup. J'ai dû utiliser ce type de gros boost pour harmoniser les espérance du d12 face à celles du double d6. En gros j'ai une marge de manoeuvre un peu limitée si je veux garder l'idée que les deux sets de dés sont aussi "justes" l'un que l'autre, tout en gardant l'idée que le d12 est plus "fou" tandis que le 2d6 est plus "sûr/sage" (avec 2x plus de chances d'obtenir le 7 central). Peut-être que placer ce bonus sur 7 OU 8 serait intéressant, mais ça demanderait des ajustements.

(petite note tout de même : un certain chemin, pas trop caché, permet temporairement de gagner des jetons de manière plus facile)

Et avec un peu moins de 50 sections et une histoire assez horizontale en effet peu linéaire, c'est vrai qu'on arrive vite au bout. Ajouter qques sections n'aurait pas changé grand chose, mais si le principe du jeu plaît un peu, ma foi je ferai volontiers une "seconde édition" qui bénéficierait bien d'environ 80 passages je dirais (à vue de nez.. disons que j'ai des idées de complément mais ce n'est pas posé). Peut-être plus, mais je ne suis pas certain que le concept se prête vraiment aux longues aventures propres aux LDVELH classiques. A voir !

Merci encore pour ta lecture et tes commentaires.
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#9
(19/06/2023, 23:34)Feldo a écrit : Peut-être plus, mais je ne suis pas certain que le concept se prête vraiment aux longues aventures propres aux LDVELH classiques. A voir !

Il est effectivement probable que l'excès de « faux vieux » d'amusant devienne lassant si étiré éternellement. C'est à la fois un atout et une limite.
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#10
Maintenant que mon compte sur litteraction est créé et accessible, j'ai pu créer la fiche pour le jeu (en attente de validation).
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#11
Pour ne plus avoir à fouiller dans les liens grosfichier ci-dessus, voici les liens vers la fiche litteraction :
http://litteraction.fr/livre-jeu/traite-...le-valeque
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#12
L'AVH a un côté cocasse qui est plaisant à lire. J'ai eu envie de lire tous les paragraphes, rien que pour le style.
A mon avis la préface seconde n'est pas nécessaire ou du moins pourrait être nettement réduite.
Petite question de curiosité : pourquoi XXXX et pas XL ? Je veux tout savoir sur l'écriture des traités datant du milieu du XVIIIe siècle !
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#13
Pour ma part j'ai beaucoup aimé. La mise en page est superbe et contribue à se mettre dans l'ambiance de l'époque. Le texte est très bien maîtrisé, les tournures et le style donnent vraiment l'impression de lire un vieil ouvrage. C'est drôle car j'ai reconnu plusieurs expressions que les vieux de par chez nous emploient toujours, par exemple des ''tours pendables''. En tout cas c'est très bien raconté.

Sinon j'ai aussi aimé le caractère très original du tout, et aussi le système avec les jets de dés. Au départ j'ai eu l'impression que ça dépendrait trop du hasard, mais en fait j'ai eu des jets très ordinaires et je pense bien avoir obtenu la bonne fin à la première tentative. Je pense qu'il est possible d'échouer en tout cas (peut-être si on a pas le côté face à la fin?). Assez court, ça tombe bien car je ne suis pas trop fan des gros pavés dans les AVH. Ça aurait été quand même bien de profiter des 7 sections non utilisées pour bonifier encore, moi je les prendrais bien pour mon histoire si tu peux me les donner!!
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#14
Merci pour vos retours !

@ladyV Aaaaaah, pour ces XXXX, c'est peut-être une vieille manière du XVIIIe siècle... ou un mélange de copier-coller durant le rush couplé à une inattention malheureuse ^^
En fait mon premier jet contenait 38 sections. J'en ai rajouté 5 après l'export de Twine vers Word, et en fait mes titres de chapitres initiaux comportaient des mentions "temp" (par exemple "XXXtempVI") pour bien repérer ce qui n'avait pas encore été mélangé. Et en faisant les ajouts finaux j'ai ajouté des X ici et là puis j'ai enlevé les "temp" et ça laisse ces erreurs Big Grin Merci pour ta vigilance, je corrigerai ça pour les prochaines versions.

Ceci dit, les traités du XVIIIe sont bel et bien fascinants et dans l'esthétique générale j'ai essayé de me rapprocher de celui de Dom Calmet mentionné dans l'AVH.

@Flam Comme je disais plus haut, c'était même 38 passages à la base Lool et l'ensemble collait plutôt bien, mais j'ai ajouté au dernier moment les quelques passages du début qui permettent de passer plus de temps avec l'Abbé avant d'arriver au village, et qui ont aussi un intérêt en termes de gameplay. Les 7 passages potentiels restant ne me servaient pas trop car cette AVH me semblait peu propice aux passages très courts servant à articuler des situations complexes, ou ce genre de chose. Ceci dit, pour une seconde édition hors concours, je rajouterais volontiers quelques arcs narratifs. Le but serait de rester sur une histoire globalement courte cependant, donc je ne pense qu'environ 80 sections seront bien suffisantes, à voir.

Merci encore pour votre feedback !
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#15
Comme les précédents commentateurs, je suis époustouflé par le travail sur la forme... et dans cette histoire, tout est dans la forme ! C'est elle qui donne ce côté authentique et truculent à une histoire, somme toute, assez classique (... pour de l'héroic fantasy s'entend !), à savoir une "banale" histoire de vampire (... "banale" toujours pour de l'héroic fantasy, hein !) Ce qui diablement efficace dans ton AVH c'est que le style de l'écriture est à l'unisson de l'aspect graphique, et que du coup, écriture et graphisme se renforcent mutuellement. Chapeau ! Le petit bémol, c'est qu'au niveau jeu, étant donné qu'on adopte un point de vue très méta, on ne se sent jamais en danger, ni beaucoup impliqué émotionnellement : on regarde cela avec beaucoup de détachement, de distance, même si c'est très amusant à lire (d'ailleurs cette mise à distance constitue aussi un ressort comique !). Mais cela reste une remarquable réussite. J'avais d'ailleurs pas mal de question sur la façon dont tu étais arrivé à un résultat aussi impressionnant.. Alors, tu en a déjà répondu à une partie lors de ta session sur ton twitch (https://www.twitch.tv/videos/1851325465), en particulier sur la méthodologie tu avais utilisé pour la typographie et la graphisme... Mais pour la rédaction et le style, as-tu développé une méthode (un lexique ? un script ?) où es-tu tellement habitué à lire les manuscrits de cette époque que ce style est devenu une seconde nature ?
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