[m-yaz 2023] Le huitième continent
#1
La quatrième AVH sortie pour le mini-Yaz 2023 :

http://litteraction.fr/livre-jeu/le-huitieme-continent


D'entrée de jeu, je me vois contraint de répéter - un peu plus clairement - un commentaire que j'avais déjà fait pour "Vacances en Amazonie" : les blocs de texte qui composent l'aventure la rendent presque illisible. Je sais bien qu'il est traditionnel dans la littérature interactive d'appeler "paragraphes" les sections numérotées, mais ce n'est pas à prendre entièrement au pied de la lettre. Il n'y a que dans les LDVH à l'ancienne et dotés d'un style ultra-laconique qu'une section donnée n'est réellement qu'un paragraphe. Là, d'entrée de jeu, on a une introduction qui fait 65 lignes sans aucun aération ! Et on est dans du format A4, pas du livre de poche.

Ça revient à se tirer non pas une balle, mais un obus dans le pied. D'entrée de jeu, ça fait instinctivement reculer le lecteur. Et c'est d'autant plus rebutant qu'il serait manifestement facile de régler ce problème de pure forme en fragmentant un peu ce bloc de texte. À moins d'être Marcel Proust (que j'adore mais que je juge inimitable), un paragraphe ne devrait presque jamais dépasser les 8-10 lignes en format A4 (et c'est déjà beaucoup).


AJOUT : Évidemment, tout est relatif... 65 lignes sans aucun renvoi, dans l'absolu, c'est énorme. Mais comparé au bloc de 153 lignes qui constitue l'introduction d'Expédition Odyssée, du même auteur, eh bien... ça reste énorme, mais quand même nettement moins.

Ce n'est tout de même pas insurmontable de fractionner son texte en bouchées digestibles ! Tenez, je vais accomplir cet exploit sous vos yeux éblouis. Prêts ? Hop !

Encore une fois ! Hop !

Et encore une fois, avec triple lutz piqué des hannetons ! Hop !

Quelle difficulté, hein ?

Mes observations précédentes n'ayant eu aucun effet, j'admets que je ne vois pas vraiment quoi dire de plus. C'est dommage de voir un auteur se saboter ainsi, mais je ne serai pas le lecteur qui va s'user les yeux à lire de pareils murs de mots, qui relèvent soit de l'inconscience totale, soit du foutage de gueule.
Répondre
#2
quand on découvre, dans une nouvelle voiture, le radar de recul, on se dit que c'est un gadget, certes très utile, mais que ça n'empêche pas de conduire
mais quand on revient ensuite à un modèle de voiture dénué de ce fameux radar de recul auquel on s'est si facilement adapté, on se rend compte que ce gadget est, à la réflexion, vraiment indispensable
cette mini-AVH résume très bien cela : les renvois automatiques me permettent de ne pas scroller comme un acharné, les aérations de texte telles que les paragraphes me permettent de ne pas souffrir durant la lecture, le respect de la sainte trinité Orthographe/Grammaire/Conjugaison, assistée des saintes Construction de phrase, Ponctuation et Concordance des temps, me permettent de ne pas relire chaque phrase (et pourtant, je m'étais promis de ne plus relever, vainement, tout cela...)
mon cher Fredlgil, ne vois ce qui précède que comme une boutade, qui n'est là que pour te signifier gentiment l'agacement que j'ai éprouvé à la lecture de ta mini-AVH
surtout qu'une bonne relecture aurait gommé tout cela
tu as encore largement le temps, du reste, l'urgence du concours ne se ressent pas encore... Wink
plus sérieusement : l'histoire démarre gentiment, le postulat est plus qu'intéressant, puis le récit part dans un extra-délire digne Des femmes qui tombent de Desproges
à sa lecture, je me suis dit que c'était gros, trop gros, trop facile, trop attendu, mais... baste ! d'autres mini-AVH proposent bien une cosmogonie ancestrale faite de Terre plate supportée par quatre éléphants juchés sur une immense tortue (résumé rapide et arbitraire relevé dans l'Exoconférence), pourquoi se restreindre !?! après tout, on fait ce qu'on veut, du moment qu'on crée !
ce cœur de l'histoire des extra-machins aurait mérité à lui seul d'occuper les 50 paragraphes, au lieu de perdre de l'espace à établir le campement, pourquoi pas retourner à bord, puis à terre, puis marcher, puis pourquoi pas retourner à bord, puis subir une tempête, etc.
il y a moyen de se concentrer sur tout ce qui concerne les extra-bidules en leur donnant beaucoup plus de place, et en apportant par la même occasion un peu de challenge, non !?!
Le trolley part, minou !
Répondre
#3
dans le cadre du concours, j’ai repris la lecture des premières mini- publiées que j’avais déjà lues, pour me les remettre en tête afin de voter juste
je ne sais comment exprimer ma gêne : tu avais pourtant du temps, Fredlgil, pour reprendre ton aventure, rien que pour la mettre en page déjà, afin de rendre l’objet plus digeste, et peut-être même aussi repenser les premiers paragraphes, ceux proposant ces allers-retours un peu vains sur le navire, et qui auraient pu avantageusement dégager de la place pour le cœur de l’histoire et pour le jeu
mais tu es peut-être de ceux qui, une fois fini, n’y reviennent pas, et je l’accepte bien volontiers
car malgré tout, j’ai passé un moment sympa à parcourir cette mini-, qui mériterait juste d’être retravaillée afin d’être plus aboutie, et, pour cela, je te remercie, Fredlgil



une dernière chose, et pour conclure, je vais aborder un autre point, qui a peut-être son importance
en commençant ta deuxième mini-, Expédition Odyssée (qui n’a pas de discussion dédiée, du reste) je me suis rendu compte que cette dernière et Le 8ème continent proposent un choix à la fin de l’introduction, la transformant de facto en une section supplémentaire, si l’on suit le règlement (« Est considéré comme section tout bloc de texte proposant plusieurs choix à son terme. Par convention, le premier est désigné par le chiffre 1. »)
ces deux mini- comportent donc 51 sections et, logiquement, ne sauraient concourir, peut-être voir avec les assesseurs pour corriger cela
Le trolley part, minou !
Répondre
#4
Ecrire trois AVH pour un seul concours ne garantit pas forcément d'avoir plus de points...
Je pense, comme je l'avais déjà dit aux Yaz, que tu gagnerais à te concentrer véritablement sur un texte Fredlgil et à le retravailler. Avoir une imagination prolifique c'est très bien, indispensable même, mais il faut apprendre à canaliser tout ça, surtout que vu le nombre d'aventures que tu produis on a le sentiment que c'est important pour toi. Donc lire et écouter les conseils peut être une approche intéressante.

Les blocs de texte. Sans aller jusqu'à dire que ça rend l'aventure proprement illisible, oui ça n'encourage pas ! Pour qu'un texte puisse supporter un paragraphe d'une page, il y a intérêt à avoir un style très fluide et prenant. Or ce n'est pas le cas (j'y reviendrai). Dans le cadre d'une AVH, même avec un style remarquable, le découpage clair des sections permet de facilement repérer les informations pour les relectures, en plus du style à encourage le lecteur à y revenir.
Les liens cliquables. Je ne reviens pas dessus, c'est embêtant mais on peut s'en passer.
L'orthographe et les fautes de grammaire. Je l'ai déjà dit mais c'est vraiment important de trouver quelqu'un pour te relire même si dans le "huitième continent" c'est moins catastrophique je trouve.
Le style. Je vais être plus indulgent là-dessus, parce que la qualité littéraire du concours est cette année très élevée, et je trouve qu'elle se relève d'année en année (parfois au détriment du jeu). Donc quand on lit tes AVH ça pique un peu les yeux, malgré tout il ne faut pas se décourager pour ça.
Le style peut être travaillé. En lisant et relisant d'autres textes pour arrive à trouver une meilleure homogénéité dans ton niveau de langue. En essayant de réfléchir un peu plus à la psychologie des personnages et à leurs réactions (moins de stéréotypes), ajouter des détails dans les descriptions qui facilitent l'immersion. Mais à vrai dire si tu as une accroche en matière de jeu plus originale je pense que la question du style peut être surmontée. A mon avis le huitième continent ne manque pas de qualités, ça reste une AVH très standard qui souffre beaucoup de la comparaison avec les autres concurrents.
Dans la mesure où tu n'interviens pas sur le forum Fredlgil j'ai du mal à me rendre compte de tes attentes par rapport aux lecteurs et au concours. Si tu considères que ça te convient comme ça, ne change rien, mais je trouve que ce serait dommage.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)