[m-yaz 2023] Elcielo inferno
#1
Pour commenter la mini-AVH de Lady V : elcielo inferno

"Rien de plus qu’un étron flottant dans l’océan. Cela fait quarante-trois jours que le Veloz a quitté l’île de la Tortue. Léger et fin, le navire est taillé pour filer vite avec ses grandes voiles assemblées de façon à capturer chaque filet de vent. "
Répondre
#2
J'y ai jeté juste un coup d’œil et cela me semble très prometteur.
Répondre
#3
Aventure lue.

J'ai plutôt bien aimé.

Alors, il y a plein de petites maladresses. Notamment quelques moments où les références à d'autres œuvres manquent un peu de subtilité et tombent en plus comme des cheveux sur la soupe (je pense par exemple à une histoire de tortue et d'éléphants). Et bien sûr, des étourderies orthographiques et des hoquets stylistiques à droite à gauche.

Cela n'empêche cependant pas la lecture d'être agréable, avec tout un tas de bonnes idées en terme d'univers, de personnages et de situations, couplé à un aspect jeu tout à fait correct.

Par les hasards de la vie, je suis un peu dans une thématique pirate dans ce que je lis en ce moment. Et, franchement j'ai eu affaire à bien moins réussi dans des BD pourtant publiées.

Remarques en vrac :

Au 48, il manque l'indication que l'on obtient l'ŒIL DE SQUELETTE.

Au 17, c'est normal que la réduction ne soit que de 1 alors que le texte semble suggérer qu'on perd la moitié de l'équipage ?

Au 30, j'étais un peu perdu sur la direction dans laquelle allait le bateau. Si le contexte semble suggérer qu'il est en train de virer au sud alors qu'il devrait aller vers l'ouest, le dialogue est assez ambigu et pourrait vouloir dire qu'on veut aller au sud.

Il y a deux façon de finir l'aventure « victorieusement », au 49 et au 50. À laquelle on peut accéder est cependant entièrement décidé par un jet de dés en apparence anecdotique, au 18. Les dés étant des animaux capricieux, ça a le potentiel de nous faire passer encore et encore à côté de tout un pan de l'aventure tant que la chance penche d'un unique côté. Ce qui est un peu dommage.
Peut-être à remplacer par un choix de « création de personnage » réalisé dans l'introduction ? Par exemple, décider d'emblée si la protagoniste est plutôt Chanceuse ou Persévérante.

Au 14, j'ai pas compris pourquoi on avait droit à trois rencontres totalement différentes selon l'état de notre inventaire. Souvent dans ces cas-là, l'objet n'a pas tant d'importance que la façon dont on l'a obtenu. Mais là je sèche totalement sur la causalité.

Instinctivement, j'inverserais les numéros de sections du 49 et du 50. Tout simplement parce que, le facteur aléatoire mis à part, l'actuel 50 est beaucoup plus facile d'accès que l'actuel 49, et que pas mal de lecteurs s'arrêtent dès qu'ils atteignent le 50, là où ils referont peut-être une partie en n'arrivant qu'au 49. Également, le 49 actuel est ce qui s'approche le plus d'une bonne fin (tout est relatif).
Répondre
#4
Une AVH très plaisante à lire et à jouer. Cette aventure maritime qui respecte totalement le thème du mini-Yaz peut faire penser par moment à d'autres LDVELH et AVH se déroulant sur la mer (on y trouve un kraken, des sirènes, des pirates squelettes...) mais elle trouve le moyen de tirer son épingle du jeu, en proposant quand même quelque chose de différent ! Chapeau !
Déjà il y a la créativité. Vraiment beaucoup de bonnes idées en termes d'univers, de personnages, de relations entre eux, de situations, de dialogues, etc. Le tout dépeint dans un style agréable, avec ce qu'il faut de détails pour rendre chaque épisode crédible et vivant. J'ai en particulier beaucoup aimé le portrait de l’héroïne qu'on incarne et qui est très attachante. Il y aussi la liberté dont fait preuve l'auteur(e). Liberté dans le ton : absence de manichéisme, de jugement moral sur le personnage qu'on incarne, pas mal de cynisme et d'humour noir... comme en témoignent les fins "gagnantes" qui sont pour le moins ambiguës et ironiques. Mais aussi liberté dans les péripéties, comme l'atteste l'épisode de la terre plate... où l'auteur(e) ne se pose pas de barrière, s'autorise tout, même le plus improbable. Les 3 variables (Réputation, Moral, Équipage) que proposent les règles sont aussi bien vues et bien utilisées lors de la partie.
Le seul défaut de cette AVH me semble être le design de son arbre de décisions (arborescence) et la gestion des codes clés, avec quelques bugs et incohérences bien relevées par Skarn et qui m'ont moi aussi étonné :
Outre l'absence (assez embêtante donc à corriger d'urgence) du Code ŒIL DE SQUELETTE au paragraphe 48, j'ai aussi été surpris au paragraphe 14 de l'absence de lien entre les codes demandés et les rencontres qu'il en découle. Les 3 histoires proposées ensuite sont d'ailleurs incompatibles entre elles, ce qui donne l'impression d'être face à un générateur d'histoires type Le Challenge des étoiles... plutôt qu'à une histoire unique qu'on peut vivre avec divers degrés de réussite.
De même, je n'ai pas décelé la différence que cela faisait au paragraphe 22, entre le fait de posséder ou non le code Vaillance... il me semble que les conséquences sont les mêmes ensuite, notamment en termes de pertes d'équipage au 34 et au 48 (peut-être l'obtention du code - pour l'instant manquant - ŒIL DE SQUELETTE au 48 ?). Idem pour le code Confiance dont le mode d'obtention (au 33) et surtout les conséquences dans l'utilisation (au 26) m'ont laissé un peu perplexe (il y a peut-être une erreur dans les renvois à la fin du 26, car gagner la confiance de l'équipage amène à un PAF au 29, alors que ne pas l'avoir permet paradoxalement de survivre au 15).
Malgré ces quelques détails, j'ai passé de bons moments avec cette AVH. J'espère que son auteur(e) nous en proposera d'autres.
Répondre
#5
je ne peux qu'aller dans le sens de Skarn et grattepapier, qui ont très bien relevé ce qui a pu me gêner durant l'aventure
principalement cette histoire de code manquant au 48 qui m'a bien fait ramer comme un marin, au point d'être tenté d'arrêter simplement
mais le récit est très sympa, respecte le thème du concours, le style est fluide (et concernant les fautes, je me suis promis de ne plus m'arrêter à cela)
en bref, une mini-AVH plaisante, étonnante presque, surtout grâce à ses deux fins douces-amères qui sont une bonne trouvaille, et malgré quelques étranges (de prime abord) réactions de la protagoniste qui m'ont fait me questionner
Le trolley part, minou !
Répondre
#6
Citation :Alors, il y a plein de petites maladresses. Notamment quelques moments où les références à d'autres œuvres manquent un peu de subtilité et tombent en plus comme des cheveux sur la soupe (je pense par exemple à une histoire de tortue et d'éléphants).

N’ayant jamais écrit d’AVH avant celle-ci, je ne voulais pas me lancer dans quelque chose d’original par rapport au thème et au temps limité imposés par le concours. J’ai donc utilisé un bon nombre de poncifs en essayant de les détourner et, toujours avec le même objectif, multiplié les clins d’œil. Ne plus voir l’arbre mais la forêt.
Répondre
#7
Citation :et concernant les fautes, je me suis promis de ne plus m'arrêter à cela

Je ne sais pas ce qui m’a le plus affligée : le nombre d’erreurs laissées ou l’énormité de certaines (s’hérisse, septique à la place de sceptique, etc.)
Répondre
#8
Citation :Au 48, il manque l'indication que l'on obtient l'ŒIL DE SQUELETTE.

Corrigé Redface

Citation :Au 17, c'est normal que la réduction ne soit que de 1 alors que le texte semble suggérer qu'on perd la moitié de l'équipage ?
 
Pas du tout, en effet : certainement une erreur de copier/coller...

Citation :Au 14, j'ai pas compris pourquoi on avait droit à trois rencontres totalement différentes selon l'état de notre inventaire. Souvent dans ces cas-là, l'objet n'a pas tant d'importance que la façon dont on l'a obtenu. Mais là je sèche totalement sur la causalité.
Citation :j'ai aussi été surpris au paragraphe 14 de l'absence de lien entre les codes demandés et les rencontres qu'il en découle. Les 3 histoires proposées ensuite sont d'ailleurs incompatibles entre elles, ce qui donne l'impression d'être face à un générateur d'histoires type Le Challenge des étoiles... plutôt qu'à une histoire unique qu'on peut vivre avec divers degrés de réussite.

L’idée qui sous-tend les fins indépendantes est celle-là : notre vie est la résultante de choix et de rencontres. Mais nos choix ne sont pas vraiment des choix (ils sont conditionnés par notre personnalité, notre éducation et notre enfance, notre milieu social, etc.) et les rencontres, si elles peuvent être dues à une part de hasard, restent aussi limitées à notre sphère (très peu de chances qu’Alphonse, habitant Knokke-le-Zoute et veilleur de lune de son état, influence un jour ma vie). Dans mon aventure, même si les fins gagnantes semblent différentes, l’Elcielo est atteint. L’héroïne fait des choix mais peu importe ses choix (peu importe les objets récoltés), sa vie restera entre Elcielo et lnferno.
Bon, c’est plus une approche littéraire que ludique, qui a priori va à l’encontre des codes de  l’AVH…
Répondre
#9
Citation :De même, je n'ai pas décelé la différence que cela faisait au paragraphe 22, entre le fait de posséder ou non le code Vaillance... il me semble que les conséquences sont les mêmes ensuite, notamment en termes de pertes d'équipage au 34 et au 48 (peut-être l'obtention du code - pour l'instant manquant - ŒIL DE SQUELETTE au 48 ?)

Oui, le code VAILLANCE permet d’accéder au code ŒIL DE SQUELETTE qui permet d’accéder à une des fins.

Citation :Idem pour le code Confiance dont le mode d'obtention (au 33) et surtout les conséquences dans l'utilisation (au 26) m'ont laissé un peu perplexe (il y a peut-être une erreur dans les renvois à la fin du 26, car gagner la confiance de l'équipage amène à un PAF au 29, alors que ne pas l'avoir permet paradoxalement de survivre au 15).

Le code CONFIANCE se réfère à la relation entre l’héroïne et Antoine mais il est vrai qu’en relisant le paragraphe, je me suis aperçue que j’utilise ce mot pour l’équipage !  J’ai donc changé CONFIANCE par COMPLICITÉ.
Répondre
#10
(10/05/2023, 12:55)Skarn a écrit : Aventure lue.

J'ai plutôt bien aimé.

Alors, il y a plein de petites maladresses. Notamment quelques moments où les références à d'autres œuvres manquent un peu de subtilité et tombent en plus comme des cheveux sur la soupe (je pense par exemple à une histoire de tortue et d'éléphants). Et bien sûr, des étourderies orthographiques et des hoquets stylistiques à droite à gauche.

Cela n'empêche cependant pas la lecture d'être agréable, avec tout un tas de bonnes idées en terme d'univers, de personnages et de situations, couplé à un aspect jeu tout à fait correct.

Par les hasards de la vie, je suis un peu dans une thématique pirate dans ce que je lis en ce moment. Et, franchement j'ai eu affaire à bien moins réussi dans des BD pourtant publiées.

Remarques en vrac :

Au 48, il manque l'indication que l'on obtient l'ŒIL DE SQUELETTE.

Au 17, c'est normal que la réduction ne soit que de 1 alors que le texte semble suggérer qu'on perd la moitié de l'équipage ?

Au 30, j'étais un peu perdu sur la direction dans laquelle allait le bateau. Si le contexte semble suggérer qu'il est en train de virer au sud alors qu'il devrait aller vers l'ouest, le dialogue est assez ambigu et pourrait vouloir dire qu'on veut aller au sud.

Il y a deux façon de finir l'aventure « victorieusement », au 49 et au 50. À laquelle on peut accéder est cependant entièrement décidé par un jet de dés en apparence anecdotique, au 18. Les dés étant des animaux capricieux, ça a le potentiel de nous faire passer encore et encore à côté de tout un pan de l'aventure tant que la chance penche d'un unique côté. Ce qui est un peu dommage.
Peut-être à remplacer par un choix de « création de personnage » réalisé dans l'introduction ? Par exemple, décider d'emblée si la protagoniste est plutôt Chanceuse ou Persévérante.

Au 14, j'ai pas compris pourquoi on avait droit à trois rencontres totalement différentes selon l'état de notre inventaire. Souvent dans ces cas-là, l'objet n'a pas tant d'importance que la façon dont on l'a obtenu. Mais là je sèche totalement sur la causalité.

Instinctivement, j'inverserais les numéros de sections du 49 et du 50. Tout simplement parce que, le facteur aléatoire mis à part, l'actuel 50 est beaucoup plus facile d'accès que l'actuel 49, et que pas mal de lecteurs s'arrêtent dès qu'ils atteignent le 50, là où ils referont peut-être une partie en n'arrivant qu'au 49. Également, le 49 actuel est ce qui s'approche le plus d'une bonne fin (tout est relatif).

Merci Skarn pour tes remarques et ton retour qui m'ont permis de faire quelques améliorations.
Répondre
#11
(10/05/2023, 16:17)grattepapier a écrit : Une AVH très plaisante à lire et à jouer. Cette aventure maritime qui respecte totalement le thème du mini-Yaz peut faire penser par moment à d'autres LDVELH et AVH se déroulant sur la mer (on y trouve un kraken, des sirènes, des pirates squelettes...) mais elle trouve le moyen de tirer son épingle du jeu, en proposant quand même quelque chose de différent ! Chapeau !
Déjà il y a la créativité. Vraiment beaucoup de bonnes idées en termes d'univers, de personnages, de relations entre eux, de situations, de dialogues, etc. Le tout dépeint dans un style agréable, avec ce qu'il faut de détails pour rendre chaque épisode crédible et vivant. J'ai en particulier beaucoup aimé le portrait de l’héroïne qu'on incarne et qui est très attachante. Il y aussi la liberté dont fait preuve l'auteur(e). Liberté dans le ton : absence de manichéisme, de jugement moral sur le personnage qu'on incarne, pas mal de cynisme et d'humour noir... comme en témoignent les fins "gagnantes" qui sont pour le moins ambiguës et ironiques. Mais aussi liberté dans les péripéties, comme l'atteste l'épisode de la terre plate... où l'auteur(e) ne se pose pas de barrière, s'autorise tout, même le plus improbable. Les 3 variables (Réputation, Moral, Équipage) que proposent les règles sont aussi bien vues et bien utilisées lors de la partie.
Le seul défaut de cette AVH me semble être le design de son arbre de décisions (arborescence) et la gestion des codes clés, avec quelques bugs et incohérences bien relevées par Skarn et qui m'ont moi aussi étonné :
Outre l'absence (assez embêtante donc à corriger d'urgence) du Code ŒIL DE SQUELETTE au paragraphe 48, j'ai aussi été surpris au paragraphe 14 de l'absence de lien entre les codes demandés et les rencontres qu'il en découle. Les 3 histoires proposées ensuite sont d'ailleurs incompatibles entre elles, ce qui donne l'impression d'être face à un générateur d'histoires type Le Challenge des étoiles... plutôt qu'à une histoire unique qu'on peut vivre avec divers degrés de réussite.
De même, je n'ai pas décelé la différence que cela faisait au paragraphe 22, entre le fait de posséder ou non le code Vaillance... il me semble que les conséquences sont les mêmes ensuite, notamment en termes de pertes d'équipage au 34 et au 48 (peut-être l'obtention du code - pour l'instant manquant - ŒIL  DE SQUELETTE au 48 ?). Idem pour le code Confiance dont le mode d'obtention (au 33) et surtout les conséquences dans l'utilisation (au 26) m'ont laissé un peu perplexe (il y a peut-être une erreur dans les renvois à la fin du 26, car gagner la confiance de l'équipage amène à un PAF au 29, alors que ne pas l'avoir permet paradoxalement de survivre au 15).
Malgré ces quelques détails, j'ai passé de bons moments avec cette AVH. J'espère que son auteur(e) nous en proposera d'autres.

Merci Grattepapier pour ton retour qui renforce  mon envie d'écrire d'autres AVH !
Répondre
#12
(10/05/2023, 22:37)steflip a écrit : je ne peux qu'aller dans le sens de Skarn et grattepapier, qui ont très bien relevé ce qui a pu me gêner durant l'aventure
principalement cette histoire de code manquant au 48 qui m'a bien fait ramer comme un marin, au point d'être tenté d'arrêter simplement
mais le récit est très sympa, respecte le thème du concours, le style est fluide (et concernant les fautes, je me suis promis de ne plus m'arrêter à cela)
en bref, une mini-AVH plaisante, étonnante presque, surtout grâce à ses deux fins douces-amères qui sont une bonne trouvaille, et malgré quelques étranges (de prime abord) réactions de la protagoniste qui m'ont fait me questionner

Merci Steflip de ne pas t'être arrêté avant la fin ! LOL LOL LOL
Répondre
#13
Un beau récit, qui témoigne d’une maîtrise du genre littéractif tout en sortant des sentiers battus avec une touche intimiste. C’est en quelque sorte un croisement entre l’odyssée homérique et l’aventure de pirate, le tout vu par le prisme d’une héroïne digne des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. C’est évidemment personnel, mais j’ai vu du Althéa dans cette capitaine de navire à la fois féminine et impitoyable. À ce titre, la manière dont on peut mater la mutinerie est très bien gérée, avec des causes et conséquences vraisemblables, tant au niveau narratif que ludique.
Le seul regret est que c’est un peu court, la difficulté étant assez faible et les itinéraires variés. J’ai quand même échoué au 3 à mon premier essai, un PFA que j’ai adoré. Ensuite, fin au 50 avec la dent de kraken.
C’est bien écrit avec une alternance réussie entre phrases courtes et longues, ainsi qu’un choix des mots toujours pertinent. J’ai apprécié le point de vue intérieure et sensible. Ce n’est vraiment pas évident de mélanger une aventure à enjeu avec un semblant de romance et l’aspect psychologique de l’équipage, surtout en si peu de paragraphes. Et ici ça fonctionne, même si le 35 m’a beaucoup surpris au premier regard ! Quant au final, il permet de donner une dimension supérieure à la simple vénalité de l’objectif.
Pour un premier essai, c’est réussi. J’en redemande!
EDIT : en lisant les commentaires, je vois que j'aurais dû avoir la fin Oeil de squelette à mon premier essai. En effet, c'est un bug important ; ça m'apprendra à toujours me contenter du premier fichier téléchargé.
Répondre
#14
(17/05/2023, 11:27)Fitz a écrit :
Un beau récit, qui témoigne d’une maîtrise du genre littéractif tout en sortant des sentiers battus avec une touche intimiste. C’est en quelque sorte un croisement entre l’odyssée homérique et l’aventure de pirate, le tout vu par le prisme d’une héroïne digne des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. C’est évidemment personnel, mais j’ai vu du Althéa dans cette capitaine de navire à la fois féminine et impitoyable. À ce titre, la manière dont on peut mater la mutinerie est très bien gérée, avec des causes et conséquences vraisemblables, tant au niveau narratif que ludique.
Le seul regret est que c’est un peu court, la difficulté étant assez faible et les itinéraires variés. J’ai quand même échoué au 3 à mon premier essai, un PFA que j’ai adoré. Ensuite, fin au 50 avec la dent de kraken.
C’est bien écrit avec une alternance réussie entre phrases courtes et longues, ainsi qu’un choix des mots toujours pertinent. J’ai apprécié le point de vue intérieure et sensible. Ce n’est vraiment pas évident de mélanger une aventure à enjeu avec un semblant de romance et l’aspect psychologique de l’équipage, surtout en si peu de paragraphes. Et ici ça fonctionne, même si le 35 m’a beaucoup surpris au premier regard ! Quant au final, il permet de donner une dimension supérieure à la simple vénalité de l’objectif.
Pour un premier essai, c’est réussi. J’en redemande!
EDIT : en lisant les commentaires, je vois que j'aurais dû avoir la fin Oeil de squelette à mon premier essai. En effet, c'est un bug important ; ça m'apprendra à toujours me contenter du premier fichier téléchargé.

Le tome 1 des Aventuriers de la Mer ne m'a jamais donné envie de lire la suite malgré plusieurs essais  LOL . Par contre, en ce moment, cher Fitz, je suis en train de relire l'Assassin royal toujours avec le même plaisir !
Répondre
#15
Moi j'ai bien aimé les Aventuriers de la Mer, mais le Soldat chamane... dieu qu'il m'a fait souffrir celui-là !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)