[m-yaz 2023] Portes, monstre, trésors
#1
http://litteraction.fr/livre-jeu/portes-monstre-tresors

Juste pour dire que je participe au mini-yaz avec ce magnifique titre.
bon, pour le moment, j'ai écrit 5 paragraphes, mais l'inspiration est là !
le theme de Terra Incognita se localise sur ce qu'il y a derriere la porte.

edit : mise du lien
Répondre
#2
Hum... n'y aurait-il pas derrière des monstres? Et pourquoi pas aussi, des trésors?
Ce n'est que pure supposition! Mrgreen
Répondre
#3
Terre inconnue ou terrain connu ?...
Répondre
#4
(08/03/2023, 19:16)tholdur a écrit : Hum... n'y aurait-il pas derrière des monstres? Et pourquoi pas aussi, des trésors?
Ce n'est que pure supposition! Mrgreen

non ! car monstre est ecrit au singulier !
Répondre
#5
(08/03/2023, 19:37)julienb a écrit : Terre inconnue ou terrain connu ?...

je dirais les deux pour le coup Smile Wink
Répondre
#6
Du coup il y aura d'autres portes derrière la porte, puisque "portes" est au pluriel. Et parfois, derrière certaines portes il y aura des trésors. Et derrière l'une d'elle, un monstre!
Répondre
#7
hop ! grace au 15 jours supplementaire, j'ai pu terminer Portes, monstre, trésors.

c'est une AVH assez speciale, dans l'emotion, plutot deconseille aux ames sensibles.
a voir si l'effet voulu survient ou si ca passe completement a cote a cause du format AVH.
Répondre
#8
Salut frog,
Ça semble un concept très intéressant, mais j'aurais besoin de quelques éclaicissements. Je trouve que c'est un peu flou dans les règles. Au P1, je peux décider de sauter un retour sans y aller et passer au suivant, c'est bien ça ? Mais dois-je rayer ce paragrpahe ? D'ailleurs, à quoi sert de rayer un paragraphe si on ne peut pas revenir en arrière ? Et quand je reviens au 1, je continue à partir du point où j'en étais ? Aussi, si une a une instruction ''rayez 3 paragraphes'', lequels ? Les 3 suivants et c'est obligatoire ?

Bref, il y a quelque chose qui m'échappe.
Répondre
#9
(02/06/2023, 13:22)Flam a écrit : Salut frog,
Ça semble un concept très intéressant, mais j'aurais besoin de quelques éclaicissements. Je trouve que c'est un peu flou dans les règles.

je vais tenter de repondre au mieux, ca me permettra de completer les regles.

(02/06/2023, 13:22)Flam a écrit : Au P1, je peux décider de sauter un retour sans y aller et passer au suivant, c'est bien ça ?

-  si par retour du parle un choix, dans ce cas :
c'est la regle 3 :
precision : si lorsque tu lis le choix 1 , tu ne vas pas au paragraphe indique, mais que tu lis le choix 2, alors tu ne peux pas te rendre au paragraphe indique dans le choix 1, tu es oblige de te rendre au paragraphe indique dans le choix 2, à moins de lire le choix 3.

(02/06/2023, 13:22)Flam a écrit : Mais dois-je rayer ce paragrpahe ?
non

(02/06/2023, 13:22)Flam a écrit : D'ailleurs, à quoi sert de rayer un paragraphe si on ne peut pas revenir en arrière ?

les seuls choix qui peuvent etre rayes sont ceux du paragraphe 1
habituellement on retrouve : rendez vous au 1 et rayez 1 choix.
il faut donc revenir au paragraphe 1 et rayer 1 choix du paragraphe 1.


(02/06/2023, 13:22)Flam a écrit : Et quand je reviens au 1, je continue à partir du point où j'en étais ?


- quand tu reviens au 1, tu commences ta lecture au debut du paragraphe 1.

(02/06/2023, 13:22)Flam a écrit : Aussi, si une a une instruction ''rayez 3 paragraphes'', lequels ?

- tu rayes ceux de ton choix. 
c'est la regle 6.

disons que le paragraphe 8 se termine par : rendez vous au 1 et rayez 3 choix.
- tu reviens au paragraphe 1, au debut.
- la 1e phrase du paragraphe 1 est un choix, puisqu'il commence par .
- quand tu lis ce choix, tu peux donc : soit le rayer, soit te rendre au paragraphe indique ou lire le prochain choix.
- comme tu dois rayer 3 choix, tu ne peux pas te rendre au paragraphe indique (c'est un element qu'il faut que je precise, comme ce n'est pas clair du tout).
- donc, tu peux soit le rayer, soit lire le prochain choix.
- une fois que tu as raye 3 choix, alors pour les suivant, tu pourras te rendre au paragraphe indique.
- il y a alors un bug quand tu arrives au dernier choix, et que tu dois rayer des choix, puisque tu ne peux plus en rayer...

je vais ajouter au dernier choix l'instruction de rayer les choix justes precedents s'il y en avait a rayer, avant de ce rendre au paragraphe du dernier choix.



(02/06/2023, 13:22)Flam a écrit : ''rayez 3 paragraphes'', lequels ?  c'est obligatoire ?
-
oui, rayer des paragraphes est obligatoire lorsqu'on y est invite.



j'espere avoir ete clair, je fais une mise a jour aussitot que tu me diras que c'est ok.
Répondre
#10
L'industrie pharmaceutique parraine cette AVH.

[Image: th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2...=1&p=0&a=0]

A prendre avant, pendant et après la lecture des règles !

Sincèrement il faudrait voir à simplifier le système, parce que côté sollicitation de la charge mentale tu fais fort!
Répondre
#11
(05/06/2023, 13:10)tholdur a écrit : Sincèrement il faudrait voir à simplifier le système, parce que côté sollicitation de la charge mentale tu fais fort!

je vois mal comment simplifier un systeme qui tient sur 3 lignes...
il n'y a pas de caracteristiques, ni de regles de combat, ni de tests, ni de points qui se gagnent ou se perdent.

la seule chose qui est demande, est que si tu ne prends pas un choix, tu n'as plus le droit de le prendre, sauf si tu reviens au paragaphe.
mieux expliquer, sans doute, simplifier...
Répondre
#12
Le système est simplifié pour toi le rédacteur. Mais a contrario tu ne facilites pas la vie de ton lecteur. C'est à sa place qu'il faut se mettre.

Il vaut mieux un système plus complexe à mettre en place de ton côté, mais qui sera fluide et (pratiquement) sans effort pour le lecteur. En tout cas c'est ce qu'il faut viser: il faut que le lecteur se laisse guider et ne se concentre que sur les choix que le récit lui propose.

Mais s'il doit appréhender tout un tas de paramètres pour faire ses choix (si j'ai coché x alors je ne dois pas aller en y sauf si z dit le contraire...) il va mettre tous ses efforts là-dessus, pour éviter de se tromper, et sera à chaque fois sorti du récit.
Répondre
#13
Même si elles sont inhabituelles et que certains détails pourraient être plus clairement formulés, les règles ne me semblent pas abusivement compliquées.

L'histoire, c'est une autre paire de manches.

Un peu comme dans les deux AVH "Anubis", il y a des éléments du scénario qui ne sont pas exprimés clairement. En théorie, je ne suis pas du tout contre l'idée d'insérer dans l'histoire des ellipses, et de laisser le lecteur deviner par lui-même certaines choses, même des choses importantes. En pratique, je pense que c'est très important de doser correctement ces ellipses. Ce n'est pas facile, car l'auteur sait bien ce qu'il a en tête et risque donc de surestimer la capacité du lecteur à comprendre ce qu'il veut exprimer. (Bon, il y a aussi des auteurs qui le font exprès. L'an dernier, j'ai lu par hasard quelques nouvelles d'Alain Robbe-Grillet, l'un des chefs de file du "Nouveau Roman", et elles étaient d'un hermétisme que l'auteur considérait manifestement comme une fin en soi.)

Bref, je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire de Portes, monstres, trésors. Il y a un certain nombre de choses qui n'y sont pas exprimées directement, et cela se cumule avec le fait que les scènes ne se déroulent pas du tout dans l'ordre chronologique et qu'une bonne partie d'entre elles semblent être partiellement ou totalement le fruit des hallucinations du protagoniste (ou des versions alternatives de ce qui s'est réellement passé).

Montrer le contenu

Bien sûr, le fait que j'ai si peu compris ce qui se passait est peut-être simplement dû à un manque d'attention et/ou d'imagination de ma part, il faudra voir ce qu'en pensent les autres lecteurs. Personnellement, j'ai trouvé l'AVH trop abstruse.
Répondre
#14
(12/06/2023, 23:02)Outremer a écrit : Même si elles sont inhabituelles et que certains détails pourraient être plus clairement formulés, les règles ne me semblent pas abusivement compliquées.

L'histoire, c'est une autre paire de manches.

le challenge de cette AVH pour moi, outre le theme, etait l'acces au 50 pagraphes des le paragraphe 1. outre l'histoire / le lieu ou se trouve le personnage, j'ai eu l'idee des portes qui ouvrent sur des souvenirs, et donc d'acceder au 50 paragraphes. evidemment, en partant du 1, il n'y a aucune coherence enfin presque, le debut de l'histoire commence bien au 1, puis au 11, le premier choix. le dernier choix, le 50, indique la fin de l'histoire. par contre, entre les 2, c'est un peu le bordel.

mais bon, je savais qu'une ecriture aussi chaotique ne pourrait pas fonctionner, mais d'une part j'avais presque fini et d'autre part, j'ai pris plaisir à l'ecrire car cette histoire me change de d'habitude.
Répondre
#15
Note bien que j'ai beaucoup apprécié l'audace et l'originalité de l'aventure. Mais un fil conducteur plus substantiel ne serait à mon avis pas inutile.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)