[m-yaz 2022] La Nuit des Moissonneurs
#16
(14/06/2022, 22:38)julienb a écrit : Une faux, peut-être ? Parce qu'il faut garder le titre quand même...

A peu près ! Wink C'est en ligne !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#17
En effet, sans doute plus en accord avec l'esprit de cette bande de canailles, plus tape à l'œil aussi, mais moins beau et moins élégant à mon avis (modeste et personnel, mais sincère).
Répondre
#18
Je comprends ton ressenti. Comme tu le notes, beauté et élégance ne sont pas tout à fait ce que j'associe à cette compagnie. Quant à l'analogie contenue dans son nom, ces gens se verraient plus du côté de la faux que du grain. L'usage de l'épi et de l'ornement élaboré aurait sans doute mieux trouvé sa place si l'AVH avait pu s'étendre plus longuement sur l'histoire de la compagnie, développer ses singularités... mais il aurait fallu plus de paragraphes, ou une aventure d'une perspective différente...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#19
Dès les premières lignes, l’AVH m’a fait penser à du « Loup Solitaire », je ne saurai expliquer pourquoi. L’ambiance de l’auberge, la vieille cape usée, l’averse qui s’abat sur la région. A partir de ce moment-là, mon imaginaire me faisait tout entrapercevoir par ce prisme.

Loi-Kymar n’a plus rien à démontrer question style. C’est bien écrit, dynamique, les descriptions sont ciselées. L’auteur nous dit qu’il a foncé pour terminer dans les temps, et ça ne me parait pas un problème ou un défaut majeur. Au contraire, même, le récit est plus compact, fluide. De trop importantes corrections peuvent parfois « gommer » cet effet de spontanéité du début.

J’ai bien relevé quelques répétitions, ou tournures peut-être à modifier à la marge (exemple, paragraphe 7 : « Que n’avez-vous l’usage d’une monture pour améliorer votre vitesse et votre sécurité sur les routes », pas trop fan de ce genre de forme, je ne sais plus comment on la qualifie ! Interro-négative ?). Bref, on s’en fout vraiment, un peu de relecture permettrait de finaliser ça.

L’intérêt de l’aventure est de nous faire incarner un messager confronté à une troupe de mercenaires sans foi ni loi. Brutaux, violents, ils se comportent en parfaits soudards imprévisibles. Le rapport de force n’est clairement pas en notre faveur, et il faut jouer de subtilité pour s’en sortir.

J’aime beaucoup le nom de l’AVH et celui forcément de cette troupe de mercenaires. Mon seul bémol vient du fait que j’en attendais peut-être trop. Intrigué par cette mission, le mystérieux commanditaire, la rencontre dans les bois au début, j’espérais une suite un peu plus haute en couleur ou à rebondissements. Un léger manque de souffle « épique » donc, mais une AVH solide et très plaisante à jouer.
Répondre
#20
Merci, Gwalchmei ! Dans le panthéon des LDVELH de mes années collège qui me reviennent régulièrement en mémoire, La Traversée infernale figure en bonne place. Cela a sans doute ruisselé jusqu'à mon clavier !

J'entends tout à fait ton bémol. Pour développer ce que j'écrivais en créant ce fil : ne m'étant décidé qu'à la mi-mai à participer à cette édition, j'ai monté cette mini-AVH à la va-vite en partant d'un fragment de graphe d'un projet d'AVH que je ne me résolvais pas à abandonner. J'ai commencé par copier-coller la sous-structure avant de broder autour. Dans ces conditions, il m'était compliqué de surmonter certaines limites. Si je m'étais donné plus de temps...
Montrer le contenu
C'est malin, maintenant que j'y repense, je suis à deux doigts de me mettre en tête de "remasteriser" cette mini-AVH...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#21
Pas mal dans la veine de ce qui a été dit, encore une bonne mini-AVH! L'écriture est bonne, très fluide, ça se lit très bien. Le style est constant, on sent que tu tournes pas les coins ronds. Une présentation soignée, c'est très bien fait.

Ici dans l'intro : vous espérez que ce pécule ne fondra pas trop vite avant votre arrivée, et en particulier que la
chambre à l’auberge ne coûtera pas plus de 3 deniers la nuit --- ce serait pas ''pas moins'' au lieu de ''pas plus''

Au P8, petit erreur il manque un ''vous'' : puis vous aidez des débris

Il a y beaucoup de choix à faire, l'impression de liberté y est. J'ai aimé la construction de l'ensemble, les objets à trouver, les code, etc... J'ai eu l'impression que plusieurs choix quand même conduisait au même résultat avant d'entrer dans l'auberge, peut-être ces paragraphes auraient pu être un peu mieux répartis, mais ça se peut aussi que c'est moi qui ait rien compris !

Spoiler:
Par rapport à la rencontre avec le loup, je pense qu'il y a dès le départ 2 choix mortels sur 3, ça me semble un peu exagéré.

J'avoue que j'aurais aimé en apprendre plus au sujet du fameux message dans le cylindre, qu'il ait a joué un rôle dans l'histoire. C'était vraiment une bonne idée, peut-être prévue dans le plan original du récit version longue?

Côté scénario, ça m'a semblé un peu fort la coïncidence de livrer le message chez l'apothicaire qui est la personne qui peut guérir la maladie qu'on attrape en livrant le message.

Au final j'ai eu du plaisir à joueur l'aventure, toujours plaisant quand c'est accompagné d'un bon texte, une mise en place intéressante, la difficulté bien dosée dans l'ensemble, une bonne liberté par rapport à la limite de 50 paragraphes. Bon travail!!
Répondre
#22
Merci Flam !

(21/06/2022, 13:26)Flam a écrit : Ici dans l'intro : vous espérez que ce pécule ne fondra pas trop vite avant votre arrivée, et en particulier que la
chambre à l’auberge ne coûtera pas plus de 3 deniers la nuit  --- ce serait pas ''pas moins'' au lieu de ''pas plus''

Non, non, je confirme, c'est bien "pas plus", parce que si la chambre coûtait plus que 3 deniers, il y aurait moins de 25 deniers dans la bourse à la fin.
Ceci dit, la phrase n'est pas génialement tournée, je devrais la revoir.

(21/06/2022, 13:26)Flam a écrit : Au P8, petit erreur il manque un ''vous'' : puis vous aidez des débris

Non, il ne manque pas, c'est juste que cette figure de style, consistant à s'abstenir de répéter le sujet "vous" sur la proposition superposée, passerait mieux ici avec un verbe non pronominal... C'est plus un manque d'élégance, qui mériterait encore une révision.

(21/06/2022, 13:26)Flam a écrit : J'ai eu l'impression que plusieurs choix quand même conduisait au même résultat avant d'entrer dans l'auberge

Tu parles de ce qui se passe quand tu choisis de chercher l'origine des hennissements ?
Montrer le contenu

Montrer le contenu

(21/06/2022, 13:26)Flam a écrit : J'avoue que j'aurais aimé en apprendre plus au sujet du fameux message dans le cylindre, qu'il ait a joué un rôle dans l'histoire. C'était vraiment une bonne idée, peut-être prévue dans le plan original du récit version longue?

C'est exact, le message avait un rôle pivot dans mon projet initial.
Montrer le contenu

(21/06/2022, 13:26)Flam a écrit : Côté scénario, ça m'a semblé un peu fort la coïncidence de livrer le message chez l'apothicaire qui est la personne qui peut guérir la maladie qu'on attrape en livrant le message.

Mais... les coïncidences existent ! LOL
Montrer le contenu

(21/06/2022, 13:26)Flam a écrit : Au final j'ai eu du plaisir à joueur l'aventure, toujours plaisant quand c'est accompagné d'un bon texte, une mise en place intéressante, la difficulté bien dosée dans l'ensemble, une bonne liberté par rapport à la limite de 50 paragraphes. Bon travail!!

Merci encore !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#23
Loi-KymarMerci Flam !

(21/06/2022, 13:26)Flam a écrit : Ici dans l'intro : vous espérez que ce pécule ne fondra pas trop vite avant votre arrivée, et en particulier que la
chambre à l’auberge ne coûtera pas plus de 3 deniers la nuit  --- ce serait pas ''pas moins'' au lieu de ''pas plus''

Non, non, je confirme, c'est bien "pas plus", parce que si la chambre coûtait plus que 3 deniers, il y aurait moins de 25 deniers dans la bourse à la fin.
Ceci dit, la phrase n'est pas génialement tournée, je devrais la revoir.

C'est la juxtaposition qui ne fonctionne pas -> en paraphrasant : "Vous espérez ne pas trop dépenser, surtout que la chambre ne coûte pas cher"
Répondre
#24
Ah, si tu comprends la phrase comme ça, alors je dois vraiment la récrire...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#25
Comme d'habitude avec les aventures écrites par Loi-Kymar, on n'est pas souvent déçu. Celle-ci ne déroge pas à la règle.

Déjà parce que c'est très bien écrit, dans un style qui me plaît, un rythme dans les phrases qui m'est familier. Donc je lis ça sans aucun heurt, ça passe tout seul et je m'immerge très facilement dans le récit.
A ma première lecture, mon entrée dans l'auberge m'a beaucoup impressionné. La pression monte doucement avant et une fois qu'on est dedans, c'est presque la tension des Huit Salopards de Tarantino. Limite, j'aurais préféré que plus de sections et d'interactions soient consacrées à cette séquence, pour en faire comme un huis clos. La scène suivante est glaçante,

avec le viol auquel on assiste auditivement. D'autant plus qu'on ne peut rien y faire, c'est terrible. J'ai cru que c'était ça le vrai objectif de l'AVH, empêcher ce viol collectif. Mais non. Et même la fin avec le code FRERE n'est qu'une piètre consolation.


Finalement, j'ai rempli ma mission initiale, mais sans avoir les 25 talents nécessaires à la victoire. L'essai m'a paru court, mais c'est parce qu'il existe de nombreuses possibilités, beaucoup d'objets et de codes à récolter à chaque tentative. Un jeu de pistes intelligemment conçu qui donne envie d'être résolu.
Je suis parvenu au 50 à mon 4ème essai. Assez difficile donc.
J'ai pensé qu'il s'agissait d'un OTP, mais en fait, deux chemins permettent de rembourser notre dette à la fin.

Le petit "en solitaire" glissé dans la description finale m'a laissé croire qu'il y avait moyen

de sauver la fille de l'aubergiste

mais non, c'était un leurre.

Au final, une aventure pas vraiment héroïque, plutôt très réaliste et bien ficelée. Original de jouer un simple messager presque toujours en position de faiblesse.
Répondre
#26
Merci, Fitz !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#27
voilà un bon petit AVH, assez simple, qui se lit facilement.
pour une fois, comparé à tous ceux que j'ai lu (et le mien), on ne joue pas un mercenaire, mais un messager qui rencontre les fameux Moissonneurs.
je l'ai lu 2 ou 3 fois, pour arriver plusieurs fois au 50. j'ai eu une variante un peu moins agréable. par curiosité, j'ai exploré d'autres voies, pour découvrir quelques fins horribles.

bref, c'est bien raconté, sans prétention, avec quelques fautes dû sans doute à une rapidité d'écriture. tout est là mais ca manque un peu de piment, d'un je ne sais quoi.
en fait, mon problème est que je m'attends à quelque chose et que ce quelque chose ne vient pas, comme lors de la rencontre avec le fou ou la remise de la lettre. je m'attendais à un twist, et rien, ou alors je n'ai pas les bonnes clés.
Répondre
#28
Merci, Frogeaters ! Quelles fautes as-tu relevées, s'il te plaît ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#29
(28/06/2022, 11:43)Loi-Kymar a écrit : Merci, Frogeaters ! Quelles fautes as-tu relevées, s'il te plaît ?

via antidote :

- : Vous commencez (vous)
- ont amené les seigneurs (a amené, puisque c'est la guerre)
-   d’une homme encapuchonné (d'un)
-   s’écartent sur le passage (s’écarte, car la poignée)
-   se dressent un bâtiment (se dresse, car le batiment)
-   est resté plantée (restée, car la sentinelle)
à vous demandez comment (demander)
vous espérez pas trop (manque "n'")
sur le route (la)
-   voix muante du jeune (pas certain que le mot existe)
-   langue au dehors (au-dehors)
-   elle était supposé (supposée)

ben, c'est pas tant que ca Smile
Répondre
#30
(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit :
(28/06/2022, 11:43)Loi-Kymar a écrit : Merci, Frogeaters ! Quelles fautes as-tu relevées, s'il te plaît ?

via antidote :

- : Vous commencez (vous)

Je suppose que tu fais allusion à la liste en trois points qui fait office de règle de jeu.
Ces points étant constitués de phrases complètes, je ne comprends pas bien pourquoi la majuscule serait signalée comme incorrecte. Serai-ce à cause du deux-points qui précède la liste ? Quoi qu'il en soit, il y aurait sans doute moyen de s'arranger, en se passant de cette liste à points... ou du deux-points.

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : - ont amené les seigneurs (a amené, puisque c'est la guerre)

Objection. La phrase a deux sujets juxtaposés par une virgule : "la guerre..." et "ses coûts...".

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -   d’une homme encapuchonné (d'un)

Ouch, celle-là fait mal.

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -   s’écartent sur le passage (s’écarte, car la poignée)

OK.

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -   se dressent un bâtiment (se dresse, car le batiment)

Objection. Encore un double sujet : "un bâtiment à un étage" et "une annexe". Il est possible qu'Antidote ait été leurré par le "un" précédant "étage". Je supprime celui-ci, cela améliorera la phrase.

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -   est resté plantée (restée, car la sentinelle)

Re-ouch.

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -  à vous demandez comment (demander)

Ça fait vraiment mal.

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -  vous espérez pas trop (manque "n'")

Ce passage n'est pas terrible, je vais le reformuler.

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -  sur le route (la)

Aïïïïïeeeeeuuuuux !

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -   voix muante du jeune (pas certain que le mot existe)

https://www.cnrtl.fr/definition/muant Wink

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -   langue au dehors (au-dehors)

OK.

(28/06/2022, 17:57)frogeaters a écrit : -   elle était supposé (supposée)

J'agonise.

Merci pour ces corrections !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)