Est-ce que vous utilisez des "pattern"
#1
Hello,

pour ceux qui écrivent depuis longtemps des AVH, est-ce que vous utilisez des "pattern" comme dans l'excelllent article de Sam Kabo Ashwell ?

https://heterogenoustasks.wordpress.com/...sed-games/

Autrement dit, est-ce que vous avez une vision pre-structurée de certaines phases de votre AVH ou se construit-elle au fur et à mesure de votre plume ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#2
Je n'ai jamais de "plan" à l'avance.
J'ai en tête, en gros, l'histoire générale et ses moments forts/moments clefs. Je commence toujours par écrire ceux-là en premier (il arrive donc que le premier paragraphe que j'écrive soit celui de fin...) et je les relie ensuite les uns aux autres. Si mes AVH étaient un collier, je mets d'abord en place les pierres, je les dispose et enfin je les relie par la monture.
Je n'ai jamais écris une AVH dans l'ordre chronologique, du début à la fin.
Anywhere out of the world
Répondre
#3
(25/03/2022, 16:21)ledahu a écrit : Autrement dit, est-ce que vous avez une vision pre-structurée de certaines phases de votre AVH ou se construit-elle au fur et à mesure de votre plume ?
Article intéressant. Je pense que la structure globale (type d'arborescence) est intimement liée au traitement de l'histoire que tu veux raconter (liberté, OTP, toussa). Les grandes lignes posées, le travail s'effectue uniquement sur le récit et les choix/conséquences/convergences. La structure détaillée ne dirige pas le texte, c'est le contraire.

L'article analyse et regroupe des modèles de structures (tout comme Christopher Vogler l'a fait avec les contes de fées et son livre sur "le voyage du héros"). Alors, autant, appliquer cette structure lors de la création d'une histoire classique reste possible ; je ne pense pas qu'on puisse calquer une production d'AVH sur une structure de section prédéterminée. Au cas où une des interrogations sous-jacente de ta question serait celle-ci. Je déconseille fortement. Décider un type de structure global, oui ; mais pas pour chaque section. On peut aussi imaginer des combinaisons "empilées" de structure. Par exemple, comment représenter la structure d'un marais OTP ? Gauntlet ou Open Map (je reprends les termes de l'article pour les images) ? Ou bien faire une partie de l'aventure en OTP, une autre en enquête, une autre en exploration... On n'est pas obligé de travailler en monobloc non plus ; dans ce cas-là, ton arborescence globale sera une combinaison des différents pattern. À chaque auteur de voir à sa porte ; mais la règle d'or est de ne surtout pas restreindre le déroulement de l'histoire textuelle à la structure ou pour des raisons de structure.

Dans un esprit de production à la chaine de petites AVH comme tu le fais, je comprends qu'il soit tentant de mettre des mots dans des collections de pattern. Mais la production, c'est rarement la qualité !


(25/03/2022, 16:36)Voyageur Solitaire a écrit : Je n'ai jamais de "plan" à l'avance.
J'ai en tête, en gros, l'histoire générale et ses moments forts/moments clefs. Je commence toujours par écrire ceux-là en premier (il arrive donc que le premier paragraphe que j'écrive soit celui de fin...) et je les relie ensuite les uns aux autres. Si mes AVH étaient un collier, je mets d'abord en place les pierres, je les dispose et enfin je les relie par la monture.
Je n'ai jamais écris une AVH dans l'ordre chronologique, du début à la fin.
ah ouais Eek ! violent comme concept. Moi je pourrais pas NoGreen
сыграем !
Répondre
#4
Citation :Au cas où une des interrogations sous-jacente de ta question serait celle-ci.


Oui, mais pas exactement, je m'explique :

Je suis en train d'écrire une petite AVH. J'écris "chronologiquement" la trame centrale en réservant les choix vides de chaque étape, sur lesquels je reviens par la suite.

Je me suis donc dis que,  idéalement, ça serait bien qu'en un clic sur un paragraphe ou un choix, je puisse décider de générer la mini-structure vide d'une pattern éprouvée. Ou, sans aller jusque là , avoir un catalogue de pattern utiles.

Par exemple, je me suis dit que, il pourrait y avoir la pattern "tulasoupas" :
imaginons que mon P1 n'a qu'une seule sortie
P1->C1->P2->C11..... P30->C30

Pattern : Ajouter à P1 un choix qui permet d'obtenir un objet A qui n'a pas d'incidence sur l'histoire et sort sur P2
puis, plus tard, permet à n'importe quel moment de permettre un choix "si vous avez l'objet A" qui ajoute un P de conséquence gratuite sans modification de la trame.

Application :
C2 Pattern : Vous allez près de la commode
P2 Pattern : Vous trouvez un peigne

Cx Pattern : Si vous avez le peigne
Px Pattern : Vous tendez le peigne au prince elfe pour qu'il puisse faire bonne figure. Il vous remercie, mais il a toujours sur lui une brosse à cheveux.

ce qui modélisé donnerait

P1-->C1------------------>P2 -----       
     -->Ca->Pa->Ctn---->P2

Px-->Cx------------------>Px -----       
      -->Cb->Pb->Ctn---->Px


Citation :je comprends qu'il soit tentant de mettre des mots dans des collections de pattern. Mais la production, c'est rarement la qualité !

Effectivement, et l'analyse de l'article est de mon point de vue une analyse post-écriture qui ne sert qu'à qualifier l'oeuvre, pas la produire. Il n'en demeure pas moins que l'analyse structurelle de pattern récurrentes dans les AVH peut devenir une aide pour l'auteur, je crois. D'où ma question première.
Je pense que beaucoup d'auteurs, moi y compris, ne refuseraient pas des outils/aides à la structure , non pas pour remplir des cases, mais pour éviter des écueils, voire relancer l'imagination sans avoir à recalculer toutes les trames de son histoire.

J'avais esquissé en 2013 un début d'analyse , mais un peu naïf comparé à ce qu'il faudrait : https://www.quefaitesvous.com/blog/analy...-le-heros/


Citation :Je n'ai jamais écris une AVH dans l'ordre chronologique, du début à la fin.

Eh ben chapeau bas. Pour moi c'était tellement inconcevable, que je n'avais même pas prévu qu'on puisse créer des textes orphelins pour les relier plus tard. Chaque texte étant la conséquence d'un choix. Je m'en vais créer cette possibilité au plus vite un peu honteux de mon présupposé !
J'ajoute qu'en y réfléchissant, il est vrai et même évident que ça libère de l'obligation de "trouver la suite tout de suite"

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#5
J'ajoute qu'en y réfléchissant, il est vrai et même évident que ça libère de l'obligation de "trouver la suite tout de suite"

Tout à fait. Comme dit plus haut, je me retrouve souvent, au début, avec quatre ou cinq "moments forts orphelins" que je relie ensuite (tout en ayant quand-même en tête une trame générale). Un avantage, comme tu l'as souligné, c'est que si je n'arrive pas à trouver la suite tout de suite, au lieu de rester bloqué, je m'occupe d'un autre moment. Après, les idées qui me viennent pour relier ces moments peuvent amener à en modifier quelques-uns. 

Ecrire l'histoire chronologiquement, même en ayant la trame générale, le scénario, en tête, m'est impossible. Sinon, je vais être bloqué à un moment car je ne trouverai pas "la suite tout de suite". C'est très souvent en me disant "Bon, maintenant que j'ai écris ce passage, comment je le relie au précédent" que je trouve une idée. Il m'est arrivé d'écrire une rencontre avec un PNJ très important sans savoir comment je le nomme. Je mets trois petits points, je m'attaque à un autre passage et je reviens mettre son nom bien plus tard, quand l'idée m'est venue.
Ecrire une AVH pour moi, c'est faire une mosaïque, mais dans le désordre : le dessin est prêt et je colle les tesselles d'un côté, avant de faire une autre partie, puis une autre... Et après, je comble les trous...  Mrgreen
Anywhere out of the world
Répondre
#6
Le problème du pattern "tulasoupas", c'est que tu ne sais ni quand ni combien de fois ce choix "tulasoupas" se produira ! Le problème d'un pattern, c'est qu'il est statique, dur, coulé dans le béton. Hors, une arborescence, c'est issu d'une écriture dynamique. Un choix est une action. Et comme tu ne peux pas préjuger du timing d'utilisation, ni des conditions dans lesquelles le test "tulasoupas" se fera, tu ne peux tout simplement pas pré-programmer son apparition (à part créer toutes les combinaisons possibles de sections possibles #infini).

Comme je l'ai dit tu mets la charrue avant les boeufs : tu essaies (même sous prétexte d'aider l'auteur) du générer du texte à partir de la structure arborescente : et ça, c'est mal ! (de mon point de vue)

Quant à ton article, il ne liste absolument pas toutes les combinaisons de sections, loin s'en faut. Les exemples cités sont extrêmement indigents ; ils brident plus l'imagination qu'ils ne servent au développement de l'arborescence . Une AVH n'est pas un empilement de micro structure "AVH-atome". Bien sûr qu'on peut faire des blocs internes liés entre eux (une clairière, une soirée-nuit à la taverne, etc...) ; mais parce qu'ils découlent d'un texte. Mais faire des AVH uniquement à partir de n pattern de x section tiens plus du fantasme que de la réalité. Je me doute bien qu'il soit possible d'en faire une ou deux ; mais je me demande au bout de combien tu vas bloquer et/ou changer de pattern parce que ce qui est écrit et les choix qui en découlent de rentre pas dans le canevas. Ton intention est louable, mais personnellement, je pense que tu te fourvoies.

Je préférerais plutôt des outils genre des sections concernées par un même objet/code se colorant d'une couleur unique (avec une liste pop-up par exemple). Bref, du guidage dynamique, interactif ; car la création d'AVH est dynamique par essence (les choix).
сыграем !
Répondre
#7
Citation :Je préférerais plutôt des outils genre des sections concernées par un même objet/code se colorant d'une couleur unique (avec une liste pop-up par exemple). Bref, du guidage dynamique, interactif ; car la création d'AVH est dynamique par essence (les choix).


C'est justement ce sur quoi je bosse en ce moment : Qu'en regardant l'arborescence, je vois partout où le lecteur a l'objet A

Pour le reste je pense qu'il y a un malentendu.

Mon propos n'est pas d'inciter à une création d'AVH par briques de lego prestructurées.

Mon propos est d'identifier des "pattern" de sorte qu'elle puissent servir d'aides, autrement dit  il s'agit "d'outil" et non de "méthode"

Mais je comprends ton point de vue. Nous en reparlerons quand j'aurai avancé  Smile

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#8
De toute façon, dès qu'il y a une règle, le plus rigolo c'est de la violer Smile (je parle de l'écriture hein).
Des fois j'écris à peu près chronologiquement (très rarement et sur des AVH courtes). La plupart du temps je façonne des petits ilôts incomplets, puis je les relie entre eux, mais lentement, parce tu ne sais jamais quand une bonne idée va venir et te forcer à casser ta structure.
Pour moi l'AVH c'est un aller-retour permanent entre le texte et la structure jusqu'à ce qu'on converge vers un truc satisfaisant des deux points de vue. Et du coup il y a aussi beaucoup de renoncements, soit parce que ça compliquerait trop le texte, soit parce que ça compliquerait trop la structure.
Répondre
#9
Citation :Je préférerais plutôt des outils genre des sections concernées par un même objet/code se colorant d'une couleur unique (avec une liste pop-up par exemple). Bref, du guidage dynamique, interactif ; car la création d'AVH est dynamique par essence (les choix).


Hello @Caïthness, 

ce n'est pas encore en ligne, mais voilà ce que je vais mettre en place : Le survol d'une variable (un objet est une variable) permet de voir son évolution sur l'arborescence .

Si vous avez d'autres suggestions/idées/requêtes, n'hésitez pas

courte présentation vidéo faite à l'arrache ce matin :
https://www.quefaitesvous.com/blog/voir-...-variable/

https://www.quefaitesvous.com
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)