Résultats YAZ 2019
#46
La Ligue ? Tu veux dire l'Epreuve des Clans ?
Répondre
#47
Je ne sais pas si c'est l'endroit, mais voici les idées proposées par l'équipe de Philippe vue à Cannes, le but étant de simplifier et améliorer la présentation des auteurs lors de la remise des prix au FIJ :

  • préparer en amont les bio (ou plutôt présentations) de tous les auteurs. Le meilleurs endroit étant litteraction.fr avec sa base de donner. Chaque auteur devrait modifier sa fiche pour qu'elle soit directement exploitable par l'équipe qui prépare la cérémonie.
  • de manière privée, mais avec l'accord des auteurs, je ferai un tableau "Nom véritable | Pseudo" que je partagerai avec l'équipe de la cérémonie. Les auteurs pourront évidemment refuser de donner leur vraie identité, mais au moins ce serait pré-établi, on n'aura pas à courir après les gens pour leur reposer la question chaque année. Charge à chaque auteur de signaler tout changement. Je pense tout de suite à un tableau non public, mais il peut disparaître si les auteurs acceptent de mettre leur vrai nom sur litteraction. Mais je trouve qu'il y a un pas entre citer un nom lors d'une cérémonie et laisser son vrai nom en continu sur un site. D'où l'idée d'un tableau "privé". Sais pas si je suis clair.
  • motiver le vote. J'explique : sur un google forms ou autre, créer un formulaire de vote. Avant de mettre la note finale, prévoir 4/5 étapes ou le votant est prié de déplacer un curseur entre 1 et 5 par exemple pour différents critères décisif (ex : rejouabilité, style, jeu, ambiance, règle, originalité, etc.) Ainsi, on peut synthétiser ces données et les présenter non seulement ici, mais aussi s'appuyer dessus pour présenter les œuvres lauréates lors de la cérémonie : "cette AVH a été apprécié des votants pour son originalité et sa rejouabilité, etc." Alors quatre remarques pour réduire la levée de boucliers  mefiant
  1. Ca ne remplace pas le fil de commentaires qui a toujours été créé pour chaque oeuvre.
  2. Important : la note donnée par le votant n'est pas calculée : elle est indépendante des critères. Ceux-là sont juste informatifs. Leur poids est d'ailleurs très subjectif.  
  3. Cela implique que les votes ne soient plus sur RDV1, mais que les votants s'enregistrent sur un autre site ou disposent d'une adresse mail. C'est un gros obstacle. Pire, cela permet à des extérieurs de voter, alors que le vote devrait rester notre affaire : nous sommes des spécialistes, qui donnons du crédit à ces prix. Il faudrait donner sur RDV1 les identifiants aux votants, c'est pêt une solution. 
  4. Ces critères pourraient même aider les lecteurs à voter (rappeler-vous : on en parle souvent : "comment vous faites, vous, pour départager des AVH ?")
Modérateurs, si ce n'est pas le bon endroit, je vous en prie  Wink
Répondre
#48
Quelques réflexions personnelles:

* Préparer les biographies en amont: OUI, pas de soucis ça peut se faire très facilement.

* Faire un tableau pseudos/vrais noms: OUI, ce n'est pas un problème.

* Motiver le vote sous un Google doc: NON tel que présenté. Des votants extérieurs, s'ils souhaitent voter, n'ont qu'à s'enregistrer ici ou sur la Taverne. C'est pourtant simple. Quand aux curseurs, pourquoi ne pas carrément mettre en place un barême officiel tant qu'on y est (Jacques Martin, si tu m'entends)?

Je suggère plus simplement une grille de lecture pour ceux qui n'ont pas l'habitude. J'adopte toujours la même fiche dans mes feeds: Histoire - règles - jouabilité - illustrations - difficultés - ambiance - style - faits marquants. Ce n'est pas la panacée, mais c'est une idée (qui n'a pas besoin d'être notée, pourquoi vouloir toujours tout évaluer? Laissons une marge à l'appréciation purement subjective de chacun).
Répondre
#49
Le système de pool de points à répartir a l'avantage d'être simple, saisi du 1er coup. Chacun pèse en son for intérieur ses propres critères.

Le seul avantage du Google doc avec curseur serait d'aider à signaler lors de la remise des prix une ou deux qualités de l'AVH. Bonne idée, mais en fait les points positifs ressortent des commentaires des votants : s'il est notable, un point positif sera certainement mis en avant dans plusieurs comm'. Si rien ne ressort, c'est que l'AVH a pour avantage d'être.... « équilibrée » ou « rassembleuse » (entourloupe verbale).

Répondre
#50
Citation :* Motiver le vote sous un Google doc: NON tel que présenté. Des votants extérieurs, s'ils souhaitent voter, n'ont qu'à s'enregistrer ici ou sur la Taverne. C'est pourtant simple. Quand aux curseurs, pourquoi ne pas carrément mettre en place un barême officiel tant qu'on y est (Jacques Martin, si tu m'entends)?


Je proposais dans mon message de donner un identifiant aux inscrits du forum :
Citation :Il faudrait donner sur RDV1 les identifiants aux votants, c'est pêt une solution. 


Citation :Quand aux curseurs, pourquoi ne pas carrément mettre en place un barême officiel tant qu'on y est
C’est juste un outil pour dire à l'oral (cérémonie) ce qui a plu. Je rappelle que la note ne serait pas dépendante de ces critères.

Mais effectivement, c'est pêt bcp de tracas pour seulement quelques adjectifs à accoler à l'AVH. C'est pour aider la personne chargée de faire la petite fiche sur chaque AVH du podium... Pensons à elle. Cette année ça n'a pas été fait, et comme j'ai dû remplacer les lauréats au pied levé, j'ai pas été d'une pertinence folle au micro.


Citation :Le seul avantage du Google doc avec curseur serait d'aider à signaler lors de la remise des prix une ou deux qualités de l'AVH. Bonne idée, mais en fait les points positifs ressortent des commentaires des votants : s'il est notable, un point positif sera certainement mis en avant dans plusieurs comm'. Si rien ne ressort, c'est que l'AVH a pour avantage d'être.... « équilibrée » ou « rassembleuse » (entourloupe verbale).

Tout à fait  Wink
Alors il faudra prévoir du temps entre les résultats et la cérémonie pour faire les fifiches.
Répondre
#51
... ou faire la synthèse des feedbacks le plus tôt possible (ce qui renvoie quand même au problème des feeds pas toujours suffisants, m'enfin...)
Répondre
#52
« Le manuel du débutant », j'aime bien l'idée, mais je renommerais la section pour moins couper le monde en deux catégories. Peut-être quelque chose de très terre-à-terre comme Tutoriels, ressources, règlements ?

Voyageur Solitaire a écrit :Par contre, je crois qu'il y a redondance entre L'Atelier et la nouvelle section du guide du débutant… Je laisse donc la Modération déplacer mon sujet si elle le juge nécessaire.

Y'a aussi des choses en doublon par rapport à ce qui est disponible sur Litteraction, mais Litteraction étant particulièrement compliqué à mettre à jour en ce moment, on s'en occupera dans un troisième temps.

gynogege a écrit :Ce style est probablement plus "à la mode" que l'AVH telle que nous la concevons pour la plupart d'entre nous. Ca peut expliquer le relative confidentialité du concours, et surtout le fait qu'il existe apparemment en parallèle un concours presque similaire sur un mode plus "électronique".

Je ne suis plus si sûr que le numérique soit autant « à la mode » dans ce domaine particulier.

L'impression que j'en ai eu, c'est que c'est un monde sans entre-deux : soit tu fais un vrai jeu vidéo (bavard), ce qui correspond à un tout autre budget (en temps et en travail), soit tu donnes dans un produit anecdotique (même si potentiellement intéressant), trop entre les cases pour toucher plus que quelques passionnés. Limite, à l'heure actuelle, le livre-jeu papier marche probablement mieux que la majorité de la fiction interactive, en tout cas par rapport aux efforts demandés.

C'est pour cela qu'à titre personnel, en bon fainéant, j'en suis revenu.

Voyageur Solitaire a écrit :On pourrait créer une section pour ça, une section qui permettrait d'élargir un peu notre thématique de base sans nous renier pour autant. Je sais pas moi… Œuvres non interactives par exemple...

Y'a déjà une (très peu utilisée) section Nouvelles et poèmes non ?
Répondre
#53
Pour le Manuel du Débutant, c'est justement pour permettre à celui qui n'y connait pas grand chose d'avoir accès immédiatement à des ressources mobilisables. Je crains qu'une formulation plus neutre comme Tutoriels, ressources et règlements ne soit un peu trop passe partout.

Sinon, je partage ton avis sur la section Nouvelles et poèmes.
Répondre
#54
"Manuel du débutant" j'aime bien perso, je trouve ça plutôt sympathique et chaleureux comme formulation.
Répondre
#55
Si on veut attirer de la chair fraiche, je préfère "Manuel du débutant"
Répondre
#56
Oki doki.

Une remarque un peu générale. Mon impression est qu'il n'y a pas de concurrent-type au Yaz', mais plutôt une combinaison assez large d'humeurs entre quelques extrêmes :

1. Le brouillon, qui lâche des aventures techniquement finies mais pas encore polies, avec souvent peu ou pas de mise en page, et qui attendent des retours très techniques et pointues pour produire une meilleure v2 ou v3, avec éventuellement l'idée d'une édition pro à moyen ou long terme derrière.
2. Le luluiste, dont le livre est déjà fini, mis en page, et disponible en impression à la demande, et qui vient chercher un mélange de visibilité et des retours assez généraux à la fois sur le fond et la forme pour savoir s'il lui faut continuer dans cette lignée pour un volume suivant ou plutôt partir sur autre chose.
3. Le numérique, similaire au précédent si ce n'est qu'il a privilégié la joliesse à l'écran à la facilité à le sortir sur papier, voire utilise des formats difficilement transposables en physique sans refonte majeure.

Des visions différentes, des objectifs différents, des temporalités différentes, un point commun : Chercher à tout prix des lecteurs, et surtout des lecteurs qui dissertent in extenso sur leurs titres, une denrée rare qui s'arrache à prix d'or (vous pouvez vendre à 10 000 et ne pas avoir reçu plus de dix retours de qualité).
Répondre
#57
Je penche aussi pour "Manuel du débutant", moins effrayant ^^

Sinon, pour la rubrique "nouvelles, poèmes, etc.", l'effort à faire n'est peut-être pas dans la création de nouvelles rubriques mais dans l'alimentation de ce qui existe déjà. Une petite refonte du titre (ouvrant notamment à "romans") peut donner un petit coup de fouet dans ce sens. Ensuite, il s'agira surtout d'un effet d'entraînement.
Pour ma part, je débute et surtout je n'aime pas trop m'exposer mais par exemple Sukumvit a déjà publié pas mal de choses il me semble et c'est dommage qu'on n'ait pas de lien et/ou d'une petite pub à ce sujet (ou je suis passé à côté... ?).
EDIT : Ah, ok, je suis à la ramasse. Il y a maintenant "roman" dans le titre, et un vieux sujet "gorgée d'absolu" de Sukumvit, mais il a publié pas mal d'autres choses.
Répondre
#58
Pour la rubrique "Nouvelles et poèmes", j'ai écris mon message avant de la découvrir…  Redface 
Je pense donc qu'elle manque de visibilité. Peut-être une nouvelle formulation des sections ?
- Œuvres interactives (AVH)
- Œuvres non interactives (Romans, nouvelles, poèmes…)

En fait, j'ai découvert certaines choses en m'aventurant dans des coins du forum où je n'avais pas mis les pieds jusqu'ici… Peut-être pourrait-on donner plus de visibilité à certaines sections ?

EDIT : ha, c'est fait je vois, autant pour moi.
Anywhere out of the world
Répondre
#59
Ne serait-il pas judicieux de mettre en tête du forum un bandeau qui présenterait, de façon sommaire, ce que nous sommes et ce que nous faisons ?
Si on se met à la place d'un nouvel arrivant pas trop au fait des AVH et LDVH, c'est pas évident… Un truc du genre :
"Bienvenue ! Ce forum est consacré à la littérature interactive, vous y trouverez des histoires écrites par nos membres et patati et patata…"
Anywhere out of the world
Répondre
#60
Le forum des nostalgiques des livres et de l'époque où on savait lire et écrire Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)