Créez une aventure de 500 mots :)
#1
Salut !!!

J'organise un petit évènement autour de la création d'aventures hypertextes, l'idée est de faire une AVH online (vous avez dû en voir, faites avec Twine ou autre) avec un thème et une contrainte de taille.

Thème : Détours
Taille : 500 mots maximum (pour l'histoire, le code ne compte pas)
Date limite : vendredi 29 décembre à 23h59
Envoi des participations à : mj.feldo@gmail.com (avec si possible en plus du jeu un document texte contenant toutes les branches de l'histoire pour compter facilement les 500 mots)

J'apporterai qques précisions plus tard et bien sûr je répondrai à ttes vos questions, mais en tout cas si ça fait vibrer qque chose en vous, n'hésitez pas à commencer à plancher dessus Wink
Bien sûr, la limite de 500 mots est très vite atteinte, c'est justement fait pour que tout le monde puisse facilement trouver le temps de participer et pour que les gens qui n'y consacrent que 2 ou 3 heures ne soient pas trop pénalisés par rapport à ceux qui y passeraient bcp de temps. Enfin, tout est relatif, mais en tout cas c'est fait pour se lancer, pas pour se prendre la tête !!

On parle ici principalement de html, puisque les choix multiples doivent être accessible par des liens. Donc comme je le disais, Twine est parfait, mais il existe aussi Raconteur, Inky, Textallion et d'autres outils équivalents... et pourquoi pas notepad si vous connaissez le html Wink

Voili, voilà !!
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#2
vachte, 500 mots... En mode drabble, ça fait 5 sections, un peu violent lol

ahh, faire de l'HTML sur notepad... toute ma jeunesse...
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#3
Ça se fait, mais ça nécessite d'approcher le problème différemment.

Par exemple, je crois que j'ai vu une fois un jeu à base d'alchimie, où tu choisissais deux mots dans une liste, tu les combinais, ça en débloquait un nouveau, et par combinaisons successives tu finissais par arriver au résultat voulu.

Reigns et sa suite te font diriger un royaume à coups de situation décrites en quelques mots auxquelles tu n'as à chaque fois que deux réponses possibles, et assez souvent, cela ne fait que modifier des jauges. Une version réduite de ça pourrait donc faire l'affaire.

En gros, faut plus voir ça comme un laboratoire pour tester des concepts qu'un terreau pour une œuvre riche et détaillée.
Répondre
#4
Ah, c'est sûr qu'il faut faire dans la concision du coup =)
Mais on a eu plusieurs participations l'année dernière, et ça marche plutôt bien !!
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#5
Du pain béni pour Robin Waterfield
Répondre
#6
Plusieurs jeux ont déjà été soumis (dont un par un membre de ce forum), mais vu que la communication sur l'évènement a été très tardive, j'ai repoussé la deadline au vendredi 29.
Un site hi tech est en ligne pour rappeler tout ça : http://partim500.heterotopies.fr/2017/

Et si vous voulez voir ce que ça peut donner et à quoi ressemblaient les jeux de l'année dernière c'est par là :
http://partim500.heterotopies.fr/2016/aventures.htm

Il est toujours largement temps de participer, il suffit de quelques heures pour réaliser une aventure de ce genre (techniquement, seulement quelques minutes en fait, le plus long était souvent la rédaction).
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#7
Les jeux sont dispos !! Il y en a une dizaine :

http://partim500.heterotopies.fr/2017/aventures.htm

Bravo à Perlimpinpin pour sa participation, avec en outre l'histoire la plus difficile à finir (de loin Wink) en lien avec la technique originale employée à certains passages. (si tu veux on peut prévoir une page "soluce" à mettre à côté du lien pour jouer)
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#8
Cette page web est incroyable.

Plus :

Des tours est rigolo. J'aime bien l'idée pour nous faire un long trajet plein de choix en très peu de mots. Bonne fin un peu décevante toutefois (j'ai cherché s'il en avait une autre, mais j'ai pas trouvé).

Détours d'elle est une sorte d'énigme où il faut trouver les mots magiques avec quelques indices. C'est pas mal conçu, avec notamment une histoire qui se dessine petit à petit, par touches successives. Bon, j'avoue, je l'ai plus découvert en cliquant partout qu'en faisant preuve de romantisme.

Moins :

Ad Augusta Per Angusta a des bugs ("I can't find a ('9') data name in a datamap") et surtout un flash blanc assez violent après chaque clic.

Pour Coup de pouce, je n'ai pas trop compris pourquoi sortir l'artillerie lourde de Ren'Py pour faire exactement la même chose qu'avec un Twine. C'est juste moins pratique pour le lecteur.

Je les ai déjà oubliés :

Le reste (pas fait les deux hors-compétition).
Répondre
#9
J'en ai testé deux, "Détours d'elle" et "Antenne d'ailleurs".

"Détours d'elle" avait l'air sympa, ça commençait bien. Le hic, c'est que je suis nul en énigmes: j'ai été incapable de trouver le premier mot. J'y ai passé dix minutes, mais même les gros ne marchaient pas, alors j'ai jeté l'éponge. Redface

J'ai trouvé "Antenne d'ailleurs" original et amusant. J'ai découvert deux fins différentes, je me demande s'il y en a d'autres? Néanmoins, le format est vraiment trop réduit à mon goût, je n'y ai pas trouvé la consistance que j'apprécie dans les AVH.

Bon allez, je vais attaquer tranquillement les AVH du yaz, j'ai entendu dire qu'il y en avait une avec des hommes-lézards... Aime
Répondre
#10
Merci d'avoir testé ces jeux !
En effet, il n'y a que deux fins sur Antenne d'ailleurs ! 500 mots oblige =)


Bien sûr, le format a quelque chose de frustrant, mais il a quelques avantages :
- on hésite moins à y jouer, vu que dans la plupart des cas la partie ne durera qu'une minute ;
- on hésite moins à participer et à créer une aventure !!! ce qui est le but initial de ce mini-concours.. l'idée étant de mettre le pied à l'étrier pour se rendre compte qu'ensuite on peut tout aussi bien réaliser une aventure de 5000 mots, ça ne fera que 10 fois plus (et 10 fois presque rien, c'est toujours pas grand chose Wink).

Sur le site fiction-interactive.fr on retrouve aussi une compétition annuelle avec du coup des jeux plus gros.
Et je vais peut-être lancer aussi la Nouvim 3000 avec des jeux de 3000 mots donc six fois plus longs ! (noms chelous ?? Bah... "nous partimes cinq cent, et par un prompt renfort.... héhé)

Vala, vala !

PS : n'hésitez pas à signaler les bugs, je remonterai ça aux auteurs et autrices pour obtenir des versions plus abouties. Pour Ad Augusta j'ai pas eu ce bug, c'était avec quel navigateur ? peut-être que ça marcherait mieux avec un autre ?
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#11
Le premier mot n'est pas si compliqué à trouver partir du moment où tu tombes auparavant sur le paragraphe qui contient la bonne information.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#12
Merci Skarn et Kraken pour le retour.
Oui, je pense comme Tholdur que l’indice pour le premier mot est assez clair (il y en a un deuxième plus subtil)
Mais pour ne dégoûter personne, un fichier d’aide serait top, oui Feldo !
(Sauf que je suis en vacances pour 2 jours là, sans ordi)
Répondre
#13
(02/01/2018, 23:01)Feldo a écrit : Et je vais peut-être lancer aussi la Nouvim 3000 avec des jeux de 3000 mots donc six fois plus longs ! (noms chelous ?? Bah... "nous partimes cinq cent, et par un prompt renfort.... héhé)

Du coup je suis tenté d'écrire une AVH intitulée "En arrivant au port" pour le Nouvim 3000.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#14
(03/01/2018, 19:07)Lyzi Shadow a écrit : Du coup je suis tenté d'écrire une AVH intitulée "En arrivant au port" pour le Nouvim 3000.

Haha, tu es largement encouragé à le faire Big Grin, je tâcherai de trouver un thème qui le permet facilement (enfin, on peut tjrs se débrouiller avec un thème =)).
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#15
Retour sur "Détours d'elle" (merci à une petite voix qui m'a aidé), et ça y est, fini.

Pour le premier mot, j'avais essayé avec
Show ContentSpoiler:
quel crétin! [Image: Gne.gif]

Le reste s'est enchainé sans difficultés majeures, comme quoi je ne suis pas si nul que ça en énigmes... [Image: icon_mrgreen.gif]

J'ai beaucoup aimé. C'est plein de poésie. J'ai particulièrement apprécié le paragraphe avec les "mots longs".
Show ContentSpoiler:

Beaucoup d'originalité et de poésie dans cette œuvre. Difficile de faire plus élaboré en 500 mots seulement... Bravo!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)