Sondage : La 3ème personne, "Il/Elle", ça vous paraît convenable/agréable ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui
100.00%
3 100.00%
Non
0%
0 0%
Total 3 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

"Il/Elle" à la place du "Tu/Vous" : envisageable ?
#1
Pour l'AVH sur laquelle je planche, j'hésite vraiment au niveau de la voix à adopter.
Il est clair que le "vous" au présent de l'indicatif fait sens dans un livre-jeu : on est en plein dans l'action, on est directement concerné·e, ça marche quoi !

Mais le bon vieux style romanesque, avec "il/elle" au passé, ça claque aussi Big Grin et puis ça pourrait être sympa pour des AVH historiques.

Je ne sais pas !
Et même si ça doit exister, je ne connais pas d'exemple d'AVH rédigée à la 3ème personne du singulier (si vous en avez, je veux savoir leur nom et la façon dont elles ont été reçues).

Qu'en pensez-vous ? Il/Elle, ça le fait, ou beurk ?


PS : je n'ai pas mentionné le "Je" mais je le mets dans le même panier que le "tu"/"vous", à savoir parmi les formes rares en narration linéaire mais très adaptées à la narration interactive façon AVH.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#2
La principale différence que cela fera, de mon point de vue, c'est qu'il y aura plus de distance entre le héros et le joueur. Du coup, ce sera l'occasion de travailler le personnage pour donner au joueur l'envie de le faire survivre et de créer un attachement/une identification.
Le seul soucis que je vois c'est que cela fera peut-être un peu plus dur de présenter les pensées du personnage sans que cela fasse trop artificiel. Et encore, il doit bien y avoir des manières élégantes d'y arriver.

Si c'est bien fait, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.

Pour info, au cas où tu ne connaisses pas, il y a la trilogie de Fitz (les sabres d'Eshnar) rédigée à la première personne (et les choix à la 3e). Chaque tome a obtenu un yaztromo d'or. Donc tu vois, cela ne pose pas de problèmes.
Répondre
#3
La série Loup*Ardent est écrite à la 3ème personne. Et elle est très bien.
Répondre
#4
J'allais le dire. Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)