Expérience club jeu de plateau
#1
Bon, là je raconte ma vie, c'est juste si vous avez un avis ou des conseils à donner.

J'ai passé une semaine de vacances à Grenoble. Entre deux randonnées en montagne, un ami m'a amené dans un lieu qui s'appelait le « café des jeux », un lieu vraiment très chouette, avec une ambiance très zen, de la très bonne bouffe, un ludothécaire très talentueux et plein de jeux.
Je ne suis pas du tout fan de jeu de plateau à la base, mais j'ai pris beaucoup de plaisir, il y a même un jeu dont j'ai fait plus de douze parties (durée 40 mn) et j'aurais encore pu continuer.
Je suis rentré sur Nantes, où j'habite, et j'ai eu envie de retenter l'expérience. Je suis allé dans une association de jeu de plateau hier soir.
On m'a très bien pris en main, j'ai rejoins trois individus qui en cherchaient un quatrième pour un jeu qui se passe en Egypte antique où l'on doit nourrir ses ouvriers bâtisseurs en fonction du niveau du Nil (j'ai oublié le nom). Comme je ne connaissais pas le jeu, un type m'a expliqué pendant 20 minutes les règles, pendant que les autres joueurs attendaient comme des cons, puis on commence à jouer. Je fais évidemment de grosses boulettes au début (ils étaient à 60 de score moi à -10) et vers la moitié du jeu je commence à comprendre l'équilibre à trouver, alors je me mets à réfléchir et là les joueurs ne disent rien mais soupirent et je comprends vite que je suis trop lent à jouer et que cela les saoule. Donc je commence à stresser, je n'arrive plus à faire de simples additions, ce qui rallonge encore de moitié mes tours de jeu, je fais encore plus de boulettes parce que je me sens idiot (mais j'ai pas trop mal adapté ma stratégie, j'ai tout de même réussi à revenir 3eme).
Une fois la partie terminée, je dis « on s'en refait une autre ? » maintenant que j'ai compris le jeu. Et là, ils le rangent en disant « on ne joue jamais au même jeu deux fois d'affilée, par contre si tu repasses fréquemment dans quelques semaines on en fera peut-être une autre ». Donc là je me sens frustré, j'ai l'impression d'avoir fait cela pour rien. Et puis ils m'annoncent ensuite qu'en terme de jeu, celui-ci était « léger » et que maintenant on va jouer à un « gros jeu ». Donc là, j'ai dû me farcir à nouveau 30 mn d'explication de règles pendant que les autres attendaient toujours comme des cons, puis le même cirque pendant la partie en pire, comme j'étais trop lent à jouer vu tous les paramètres à prendre en compte ils se sont quasiment mis à jouer à ma place à certains moments (honnêtement, je crois que j'étais pas loin de la panique tant ils allaient vite), et comme d'hab j'ai commencé à saisir le truc à la fin du jeu, et c'était la fin de la partie et ils n'y joueront plus avant des semaines.
Puis on s'est dit au revoir et chacun est reparti dans son coin.
J'étais venu avant tout pour me divertir, là-dessus je n'ai pas vu les heures passer c'était bien, mais au final je suis sorti de là ultra crevé, mal à la tête et angoissé (j'ai eu du mal à dormir cette nuit, j'étais tendu). Sans passer que j'ai passé ma soirée entière à me sentir complètement de trop autour de la table, voire idiot parfois.
Je suis quand même très circonspect. Je ne comprends pas l'intérêt de s'y prendre de cette manière. Ce qui me paraîtrait plus logique, c'est de faire par phases : plein de parties d'affilée d'un même jeu histoire d'avoir la possibilité de vraiment bien le saisir, et cela éviterait d'avoir à passer par une demi-heure d'explication toutes les deux heures (je ne dois pas être le seul nouveau néophyte qui se pointe, je suppose).
Parce que imaginons que j'ai envie de vraiment m'impliquer, cela veut dire que je vais y aller deux fois par semaine, et pendant des semaines je vais les refaire chier, avant enfin de connaître la plupart de leurs jeux (dans l'hypothèse où devant tant de jeux complexes, ma mémoire n'en oublient pas certains). Je n'ai donc pas d'autre choix que d'emmerder tout le monde jusqu'à être à leur niveau.
En même temps, c'est le seul club de jeu de société à Nantes, ce qui est embêtant.
Mais je ne vais pas abandonner comme cela, et je me demande s'il ne faudrait pas plutôt chercher des associations qui seraient spécialisées dans un seul jeu que l'on pourrait creuser à fond. Mais à part le bridge, la belote et les échecs, malheureusement...
Il y a une ligue de Bloodbowl aussi à Nantes (ils font aussi de l'initiation et des matchs amicaux). J'avais joué au jeu vidéo pendant mon adolescence et je n'étais pas hyper fan mais j'aimais bien y jouer de temps à autre. Comme j'ai une prédilection pour les jeux à deux où il y a à la fois de la stratégie et du hasard, c'est peut-être une piste à creuser. Mais le gros problème, c'est le prix des figurines, je trouve cela très cher, je ne mettrais jamais autant à moins d'être sûr que cela en vaudra la peine.
Je cherche d'autres types d'associations ou clubs, il doit y en avoir, il y a quand même plein de jeux intéressants sur Terre et Nantes Métropole c'est plus de 600000 habitants.
Répondre
#2
Tape aussi les MJC ou les clubs de rôlistes, y'en a pas mal qui font des jeux de plateaux aussi. Le mieux c'est de se fraquanter ces lieux (avec les bars à jeux toussa) et de créér des affinités. Si tu peux rentrer dans un groupe d'amis, tu pourra t'éclater en privé lol
сыграем !
Répondre
#3
(23/07/2016, 22:40)Sukumvit a écrit : On m'a très bien pris en main, j'ai rejoins trois individus qui en cherchaient un quatrième[...].
Comme j'ai une prédilection pour les jeux à deux [...] c'est peut-être une piste à creuser.
Déjà c'était louche ton club...
Répondre
#4
(24/07/2016, 00:26)Shamutanti a écrit :
(23/07/2016, 22:40)Sukumvit a écrit : On m'a très bien pris en main, j'ai rejoins trois individus qui en cherchaient un quatrième[...].
Comme j'ai une prédilection pour les jeux à deux [...] c'est peut-être une piste à creuser.
Déjà c'était louche ton club...
mdr, y'a pas que les dés qui étaient pipés Lool



Out
сыграем !
Répondre
#5
Les jeux de placements d'ouvrier la 1ere partie si tu connais pas c'est hyper désavantageux car les autres vont te devancer pour prendre les meilleurs coups / combos. Le mieux c'est de jouer avec des amis et de tester des jeux nouveaux pour tous comme ça pas de déséquilibre flagrant ou jouer a des jeux coopératifs.
Répondre
#6
Etant aussi du genre à demander du temps pour comprendre des règles (par ex, je ne supporte pas certains jeux telle la belote car je ne comprends jamais rien et ça m'épuise de me forcer), je compatis avec toi.

Après, connaissant mes faiblesses, je suis d'avantage le genre de joueur qui ne cherche pas forcément la gagne au premier abord, dans les jeux. D'ailleurs j'ai toujours eu besoin de + ou - longues phases de découverte à essayer un peu n'importe quelle combinaisons pour voir les résultats. Après un certain temps (et habitude), je m'intéresse enfin aux objectifs et j'essaie de les atteindre... donc ouais, c'est à peu près pareil à ce que je vois  Wink

Perso je ne suis pas d'une grande aide pour trouver un club sur Nantes, mais j'espère que mon com' t'auras pas dégoûté de te lancer dans de nouvelles parties ! Et qui sait, si un jour on a l'occasion de se voir (je suis un peu + loin au Nord, en Bretagne), ce sera avec plaisir que je t'invite à jouer à quelques vieilleries bien sympa comme le Duell par exemple !
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#7
(26/07/2016, 00:19)Namron le Barbu a écrit : Etant aussi du genre à demander du temps pour comprendre des règles (par ex, je ne supporte pas certains jeux telle la belote car je ne comprends jamais rien et ça m'épuise de me forcer), je compatis avec toi.
Maaaiis noon, c'est tout con la belote Big Grin Par contre, si tu veux un vrai de jeu de malade avec des règles à la con, y'a le canasta Pale (jamais rien bité non plus NoGreen )
сыграем !
Répondre
#8
Merci pour ces conseils !
Répondre
#9
En fait je suis assez surpris par ton expérience (sans blaguer, là,  Big Grin ). Je pensais qu'un club incluait toujours des membres près à se dévouer - voire prendre plaisir - pour initier les nouvelles recrues. Là ça ressemble plus à une groupe de joueurs ou de potes. Y a-t-il des jeunes, des ados, habituellement, qui viennent apprendre. Si c'est réservé aux "confirmés", c'est quand même bizarre.
Pour s'initier, on recommande souvent de passer par un club.
N'en reste pas là. Essaie ce que propose Caïthness afin d'augmenter la chance de tomber sur des gens soient de ton niveau, ou qui se plairont à t'apprendre. Ceux que tu as rencontrés n'avaient pas l'air d'être prêts à te donner des conseils en plus...
Répondre
#10
Au sein d'un club de jeux (de société, de rôle, ou autre), il est courant d'y avoir au moins une table « d'entre nous ». Un groupe de gens qui se connaissent déjà, veulent s'amuser entre eux, et se sont juste inscrits au club pour profiter d'une salle. Ils ne peuvent pas refuser les nouveaux, car ce serait contraire à la philosophie du club, à savoir de faire découvrir ce loisir au maximum de personnes, mais ils peuvent tout à fait se montrer suffisamment insupportables pour les faire fuir.

Autrement dit, une belle bande de connards.

Il y a aussi les joueurs égoïstes. Ceux qui considèrent que leur plaisir passe avant celui des autres, qu'ils n'ont pas à faire d'efforts pour aider à l'intégration du débutant. Généralement, on les reconnaît facilement à leur tendance à imposer des jeux compliqués avec toutes les extensions dès le départ en prétextant « mais non, tu vas voir, c'est très simple », à expliquer les règles à l'arrache pour jouer au plus vite, avant de bien te faire comprendre en cours de partie que tu pourris leur plaisir personnel à ne pas agir comme ou aussi vite qu'ils le souhaitent.

À côté de cela bien sûr heureusement, il y a les gens biens. Mais quand on choisit son groupe un peu au hasard, on ne tombe pas forcément sur eux... D'autant plus que les tables de personnes avec qui il n'est pas agréable de jouer sont souvent boudées par les habitués, donc celles où ils restent de la place pour ceux qui arrivent à l'improviste.

Bref, tout cela pour dire que je ne te conseille de ne pas te focaliser sur ton expérience avec cette table précise et de tenter d'y retourner en choisissant un autre groupe. N'hésite pas non plus à dire à l'accueil que tu cherches des jeux légers pour commencer.
Répondre
#11
(24/07/2016, 00:26)Shamutanti a écrit :
(23/07/2016, 22:40)Sukumvit a écrit : On m'a très bien pris en main, j'ai rejoins trois individus qui en cherchaient un quatrième[...].
Comme j'ai une prédilection pour les jeux à deux [...] c'est peut-être une piste à creuser.
Déjà c'était louche ton club...

C'est vrai que la pelote, c'est pas forcément compliqué. Faudrait essayer un club de pelote...

Sinon, bons conseils de Skarn et de tous. Il y a un coût d'entrée au départ, ce n'est pas évident (je ne connaissais rien aux JDP avant nos rencontres IRL, mais on peut apprendre assez vite, en visionnant quelques vidéos de Tric Trac, ou des vidéorègles de certains jeux).
Ensuite, il faut découvrir le type de jeu que l'on préfère, si il y en a. Moi par exemple, je sais que je préfère les coopératifs (en équipe), (avec un bon thème et si possible une composante Roleplay) : les trop compétitifs stratégiques ne me plaisent pas. Et le principal, trouver les joueurs avec qui tu pourra bien t'entendre. Faut renouveler l'expérience plusieurs fois. C'est normal que ce soit un peu dur au début, surtout si tu ne connais personne. Au final, je te conseille de te focaliser sur des jeux plus simples, où on peut t'expliquer la règle en 5 minutes.
Répondre
#12
Merci beaucoup pour ces retours !
En y repensant, c'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde dans ce club. Mon erreur a peut-être été d'y aller pendant le temps fort de l'été, et du coup je suis tombé sur des puristes dur de chez dur.
Maintenant, effectivement je préciserai d'entrée que je ne joue qu'à des jeux dont les règles s'expliquent en 5 mn, ça fera le tri d'emblée.
Répondre
#13
Dommage que tu ne sois pas en région parisienne sinon t'aurais pu venir avec les autres de rdv au 1 (et de la taverne) et découvrir d'excellents jeux avec de sympathiques joueurs. Smile
Répondre
#14
Oui et Sukumvit si tu reviens passer des vacances à Grenoble, et si tu as le temps, fais-moi coucou. Faut pas y craindre, bien vrai. Et c'est valable pour tous les membres du forum, pour vous je tâcherai moyen d'avoir toujours de la pétafine et de la chartreuse en stock. Pratique pour avoir la rifougne autour d'un jeu, par exemple.
Répondre
#15
Hum, de la pétafine, tu sais où en trouver ? Je n'en n'ai jamais vu en vente, même quand je suis sur place en Isère.
Faut que je demande à mon dealer local de fromages , et que je fasse une prière à Saint Marcelin.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)