Chasseur de Primes#0: dans l'Enfer du Jeu
#1
Aviiiiiiiiis à la population: j'annonce la sortie prochaine (c'est-à-dire d'ici 5 ou 6... ans?) du premier opus d'une série intitulée Chasseur de Primes.

L'idée de la série n'est pas mienne, elle a été proposée un soir de déprime par Ariel "Milk" Millaire: http://www.la-taverne-des-aventuriers.co...st?p=79336

L'introduction générale a été réalisée il y a déjà plus de cinq ans (en spoiler) : http://www.la-taverne-des-aventuriers.co...st?p=80971

Stteiph a même eu la bonne idée de produire de superbes couvertures de présentation: http://www.la-taverne-des-aventuriers.co...t?p=205950

Avant de me lancer dans le grand bain, j'ai décidé de commencer par un opus 0, intitulé dans l'Enfer du Jeu. En voici le résumé:

Citation :Un contrat a été placé sur votre tête, à l'issue d'une rixe mortelle durant laquelle le fils d'un puissant personnage a trouvé la mort. Vous voilà obligé de fuir pour sauver votre vie, car c'est VOUS évidemment que l'on accuse du meurtre! Votre salut réside peut-être sur la planète Ashadah VII et son étrange Jeu, de sinistre réputation, mais qui pourrait vous apporter à la fois argent et vie sauve... à moins que vous n'y trouviez des révélations susceptibles d'éclairer sous un jour nouveau les intentions des féroces Zélosiens qui occupent votre planète.


J'estime l'état d'avancement à 80%. Actuellement 350§ écrits, mais comme je ne suis toujours pas satisfait du résultat, ce chiffre ne fait qu'augmenter... Travaillant à la vitesse de l'escargot en pleine montée du Mont Ventoux, je suis donc prudent sur les délais mais je pense que ça devrait quand même sortir cette année (ou pas...).

Les règles sont incluses en pièce jointe. 

Bonne lecture!


Pièces jointes
.pdf   règlesbonnes.pdf (Taille : 221,78 Ko / Téléchargements : 7)
Répondre
#2
vachte, une série complète ? Vous n'avez pas peur, bon courage.

Dans les règles, le truc que je ne comprends toujours pas, c'est comment on arrive à se retrouver avec des perso à stats trop basse. Il est facile de générer une série de chiffre aléatoire dans une certaine fourchette. Donc je pige pas pourquoi vous n'arrivez pas à éviter ce genre de désagrément... Pourquoi ne pas faire de la répartition ? Vous pouvez aussi créer des archétypes, et pour les valeurs, on fait vraiment ce qu'on veut avec la formule nDx+/-i (votre tableau, c'est pas vraiment nécessaire ou il est mal conçu puisqu'il va vous donner des résultats non voulus). Un bon système de création de personne ne DOIT générer QUE des persos jouables, c'est bien plus facile à gérer pour tout le monde non ?

Donc on tire un nombre entre 1 et 10 qui sera testé sur un D12 (répartition équiprobable).
Donc déjà, toute caractéristique en-dessous de 6 implique moins de 50% de réussite, et un score maxi de 10 nous donne 83% de réussite (ce qui énorme). Donc pour un perso débutant, moi je verrais bien du 40% mini et 75% maxi, soit une plage initiale allant de 5 à 9 par exemple. Après soit on réparti des points dans cette fourchette : des modulateurs +1/+2/-1/-2 à partir de la moyenne 7 ou un pool de points à rajouter à partir de la valeur de base 5; ou bien avec 1D6 (1=5 ; 2=6; 3&4=7 ; 5=8 ; 6=9), etc... Mais il y a vraiment moyen d'aller plus vite, plus simple et d'éviter cet écueil du PJ statistiquement non jouable.

Pour la simulation du D12 avec 2D6, je te conseil aussi d'être plus efficace. relancer 1D6 une fois sur 2, y'a de quoi devenir fou. Propose plutôt que le 1° D6 fasse 4 sur 1&2, 5 sur 3&4, 6 sur 5&6. Ca respecte les probabilités. Tu peux aussi proposer au lecteur de faire son propre D4/6 en collant des étiquettes rondes marquées 4 sur le 1, 5 sur le 2 et 6 sur le 3 pour aller plus vite dans les calculs. N'hésite pas non plus à donner le lien d'un site de dé virtuel (https://dicelog.com/dicefr) pour ceux qui joueraient avec une connection (tablette, smartphone toussa).

Pour le tableau de combat, le tue pur le PJ est un peu trop (pas assez d'étendue statisitique contrairement à LS) ; peut-être le remplacer par VIT/2 ou un malus sur une stat ou perte du bonus armure ? Y'a moyen d'utiliser le système de jeu plus à l'avantage de la survie du joueur, je pense. De même , la répartition est équitable entre le joueur et l'adversaire, j'aurais tendance à effectuer un décalage (soit dans la répartition, soit dans les valeurs pour favoriser le joueur comme dans LS). Vous êtes partis pour une longue série, donc ménager le joueur est une bonne chose. Une autre façon de favoriser le joueur est de minimiser l'armure de l'ennemi (considérer que ça fait partie de ses stats et ne pas faire ce calcul qui à rééquilibrer un poil genre remonter l'END de l'ennemi de la moitié de son armure. Ca facilite le combat et donne l'impression que le joueur a un avantage avec l'application du bonus armure (et si celui-ci peut diminuer, ça renforce l'aspect survie, recherche de caisse à outil pour réparer ou trouver une nouvelle armure ; pense aussi à des upgrades qui pourrait donner les bonus supérieurs définiifs ou sur un temps donné).


Après, ben 5 ans / volume et 12+1 tomes... Comment dire... J'espère que t'es jeune lol

Bon courage pour ce marathon Smile
сыграем !
Répondre
#3
CaÏthness a écrit :Donc on tire un nombre entre 1 et 10 qui sera testé sur un D12 (répartition équiprobable).

Donc déjà, toute caractéristique en-dessous de 6 implique moins de 50% de réussite, et un score maxi de 10 nous donne 83% de réussite (ce qui énorme). Donc pour un perso débutant, moi je verrais bien du 40% mini et 75% maxi, soit une plage initiale allant de 5 à 9 par exemple. Après soit on réparti des points dans cette fourchette : des modulateurs +1/+2/-1/-2 à partir de la moyenne 7 ou un pool de points à rajouter à partir de la valeur de base 5; ou bien avec 1D6 (1=5 ; 2=6; 3&4=7 ; 5=8 ; 6=9), etc... Mais il y a vraiment moyen d'aller plus vite, plus simple et d'éviter cet écueil du PJ statistiquement non jouable.

C'est un système qui est inspiré de celui des Terres de Légende, où le calcul se fait avec 3D6 (donc des caractéristiques variant de 3 à 18...). Pour le tableau il y a toujours moyen de le revoir pour que cela colle avec ta fourchette 40%-75%. Sinon, pour ce qui est d'aller plus vite... disons qu'on perd un peu de temps au départ mais ensuite on conserve ses caractéristiques d'un livre sur l'autre.

Citation :Pour la simulation du D12 avec 2D6, je te conseil aussi d'être plus efficace. relancer 1D6 une fois sur 2, y'a de quoi devenir fou. Propose plutôt que le 1° D6 fasse 4 sur 1&2, 5 sur 3&4, 6 sur 5&6. Ca respecte les probabilités. Tu peux aussi proposer au lecteur de faire son propre D4/6 en collant des étiquettes rondes marquées 4 sur le 1, 5 sur le 2 et 6 sur le 3 pour aller plus vite dans les calculs. N'hésite pas non plus à donner le lien d'un site de dé virtuel (https://dicelog.com/dicefr) pour ceux qui joueraient avec une connection (tablette, smartphone toussa).


J'avais surtout l'idée d'intégrer en pied de page des images de D12, à l'instar de ce qu'on peut trouver dans les Sorcellerie! Seul problème, dans la version word 2007, impossible d'affecter des dés différents sur les pages. Si on choisit par exemple de mettre un "10", il est repris sur tous les autres pieds de page... Si quelqu'un a un truc pour me permettre de corriger ça, je suis preneur!

Citation :Pour le tableau de combat, le tue pur le PJ est un peu trop (pas assez d'étendue statisitique contrairement à LS) ; peut-être le remplacer par VIT/2 ou un malus sur une stat ou perte du bonus armure ? Y'a moyen d'utiliser le système de jeu plus à l'avantage de la survie du joueur, je pense. De même , la répartition est équitable entre le joueur et l'adversaire, j'aurais tendance à effectuer un décalage


Tout à fait, c'est pour cette raison que je précise qu'il s'agit juste d'un exemple. Comme le tableau sera différent pour chaque combat ce sera un moyen de mieux les équilibrer. Il n'y aura pas de tué direct. J'ai réalisé un petit tableau excel qui permet justement de simuler l'équilibrage. En revanche, dans certains cas, j'envisageais des Blessures Graves qui se rapproche de ton idée de bonus/malus.

Merci beaucoup pour toutes tes remarques Caïthness!
Répondre
#4
(03/01/2016, 09:09)vador59 a écrit : J'avais surtout l'idée d'intégrer en pied de page des images de D12, à l'instar de ce qu'on peut trouver dans les Sorcellerie! Seul problème, dans la version word 2007, impossible d'affecter des dés différents sur les pages. Si on choisit par exemple de mettre un "10", il est repris sur tous les autres pieds de page... Si quelqu'un a un truc pour me permettre de corriger ça, je suis preneur!

Pouir ce qui est de Word, la seule façon "propre" est d'affecter à chaque page un saut de session, ce qui rend chaque pied de page indépendant. Mais c'est hyper fastidieux car la moindre modification risque de générer des tonnes de pages bizarres.
Une autre méthode tout aussi horrible consisterait à mettre des images de dé dans le texte à l'endroit où ça coupe (et là aussi, vive la vie pendant les modifs).

Sinon, peut-être y'a-t-il un moyen plus aisé avec un vrai logiciel de mise en page / édition ? Mais c'est vrai que cette solution idéale ne fonctionne que pour une version papier. Je vois pas comment aller chercher une page aléatoire dans un pdf ou word (il faudrait ouvrir un 2° fichier pour pas perdre la page où on est, ce qui revient à donner un lien vers un site de dé aléatoire).
сыграем !
Répondre
#5
il me semble à moi aussi que le tableau est très déséquilibré en défaveur du joueur, puisqu'il donne une moyenne de caractéristiques de 5,5 soit moins de 50% sur 1D12; il est donc inexact de dire que la moyenne est entre 5 et 7, elle est plutôt entre 4 et 7.
D'autant que les règles prévoient un bonus de +2 si on a 11 ou 12 en Agilité ou en Force ce qui est impossible d'après les règles ( sauf répartition si on a déjà trop peu de points… ), alors que tirer 1 ou 2 et se taper le malus de -2 n'est que trop possible.

Je suggérerais ( une idée comme ça ) de garder le tableau mais d'ajouter ensuite 6 points à répartir comme on l'entend entre Astuce, Agilité et Force - un chasseur de primes peut très bien avoir 1 en Charisme mais avec 1 dans une des autres caractéristiques je lui conseillerais un autre choix de carrière.
( ou remplacer les 1 et les 2 par des 5 ?? )

( méthode plus simple pour un D12: lancer 2 dés différents, le premier donne pour 1: 1 ou 2, pour 2: 3 ou 4… selon que le second a donné 1-3 ou 4-6 ).
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#6
Pour tes D12 en pied de page :
- positionne ton curseur au début de la page (même si c'est en plein dans le texte)
- puis dans l'ordre suivant : Inserer > image > position au centre en bas > derrière le texte

A faire pour toutes les pages concernées : le copier-coller ne marchera pas.
C'est surement macrofiable en ayant prévu un répertoire avec tous les fichiers images et dans lequel la macro tape aléatoirement.
Caithness, tu saurais pas coder ça toi ?
Répondre
#7
Super Linflas! Merci pour le tuyau!!

Sinon, dans la version html, j'ai réussi à intégrer un code java qui simule un lancer de D12. Je n'y connais rien en programmation, donc j'ai récupéré un code source sur un site que j'ai intégré dans le html. J'ai mis un peu de temps pour régler les petits problèmes mais maintenant ça fonctionne impec.
Répondre
#8
Tu vois quand tu veux Wink
Répondre
#9
(03/01/2016, 16:40)linflas a écrit : C'est surement macrofiable en ayant prévu un répertoire avec tous les fichiers images et dans lequel la macro tape aléatoirement.
Caithness, tu saurais pas coder ça toi ?

ca me parait faisable Drunken
сыграем !
Répondre
#10
A propos des couvertures, je voudrais juste ajouter que c'est Milk le créateur de toutes les aperçu initial. Je n'ai fait que les reproduire en meilleure qualité et aussi, à la demande de Vador59, de les créer au format v5 "imaginaire".

Tout le mérite revient donc à Milk qui a fait ses recherches d'artwork pour coller au mieux à ses livres.
Répondre
#11
CA Y EST!! FINI!!

Enfin, presque... Une solide relecture, un bon test pour vérifier et revérifier la jouabilité et ça devrait être disponible sous peu...

On en voit le bout!
Répondre
#12
Déjà ?
Répondre
#13
(18/08/2016, 21:55)Dagonides a écrit : Déjà ?
(03/01/2016, 00:28)vador59 a écrit : Aviiiiiiiiis à la population: j'annonce la sortie prochaine (c'est-à-dire d'ici 5 ou 6... ans?) du premier opus d'une série intitulée Chasseur de Primes.
il a pulvérisé le délai Mrgreen
сыграем !
Répondre
#14
C'est pas possible. Je pense qu'il a un ghost writer* payé en sachets de tortillas !!
(* un nègre, mais sans contexte ça sonne un peu... waciste Big Grin)
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#15
Pétard... Cette relecture est beaucoup plus laborieuse que prévue! Non seulement je me rends compte que certains paragraphes ont du mal à s'emboiter mais surtout - plus gênant - j'en ai oublié certains dans la précipitation. Du coup, réécriture, réécriture... 

J'avais oublié depuis QdG1,5 à quel point cela pouvait être fastidieux, surtout ici avec un nombre de paragraphes supérieur.  Help
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)