l'Elue des spheres (titipolo)
#16
Avant tout, merci Bruenor pour ton feed.

(19/02/2015, 11:55)Bruenor a écrit : Mon clerc est finalement venu à bout d'Astarof à la 5ème tentative. La difficulté est plutôt bien dosée, les PFA sont peu nombreux et j'ai eu tendance à tomber dessus uniquement car j'aime bien explorer dans tous les recoins.

Effectivement, je ne voulais pas en mettre beaucoup mais j'ai l'impression en te lisant ou en lisant Fitz que c'est encore trop. En suivant l'aventure, je m'attendais à ce que l'on tombe dedans une ou deux fois seulement.

Citation : Les combats en un contre un sont dans l'ensemble bien équilibrés grâce aux différentes caractéristiques des adversaires suivant le niveau que l'on a atteint. Je me demande si l'on peut vaincre Astarof en "fonçant" c'est-à-dire en évitant toutes les quêtes annexes pour aller le plus vite possible à la fin de l'aventure. A essayer! Mais dans ce cas on perd un gros intérêt de l'AVH avec toutes les petites quêtes.

C'est plus difficile car tu as moins de points de vie pour affronter Astarof et la difficulté de l'affrontement n'est pas le combat lui-même mais la multitude de sorts lancés par Astarof avant de combattre. Autant dire qu'il vaut mieux avoir un point de sauvegarde au cas où. Mais sinon, tous les combats sont adaptés en fonction de notre niveau.

Citation :Les combats simplifiés par tests sont une bonne idée et nous font gagner du temps tout en conservant la possibilité de perdre de l'endurance au cours de ceux-ci et du coup on se concentre sur les affrontements contre les "boss".

C'était en effet le but recherché. Et comme les combats contre les boss sont peu nombreux, on peut faire tous les combats.

Citation :Les batailles quant à elles ne sont pas si aléatoires que ça si on prend le système complexe grâce aux bonus. Le nombre de victimes par tour est trop faible cependant et j'ai pris la liberté d'appliquer un coefficient multiplicateur aux différences obtenues par les dés pour comptabiliser les morts afin que les batailles ne s'éternisent pas trop. Par contre le système simplifié repose beaucoup trop sur les résultats de dés et n'est pour moi pas la bonne solution.

Merci d'avoir mis en avant ce qu'il y a à améliorer.

Citation :Titipolo est en progrès au niveau du style par rapport à sa première AVH, preuve que c'est en écrivant que l'on progresse, encore quelques maladresses mais moins nombreuses.

Malheureusement, je n'en suis pas certain. Albatur a corrigé énormément de choses.
Citation :Quelques coquilles ici ou là également et une ou deux relectures de plus auraient pu en enlever quelques unes supplémentaires.

C'est vrai. Après j'avais pour principe de ne pas poster le 31 décembre. je voulais laisser une petite marge pour les joueurs.
Citation :La rejouabilité doit être bonne à condition de ne pas avoir fait toutes les quêtes avec son premier personnage. La bonne formule serait d'en faire une première moitié avec une classe et une deuxième avec une autre classe pour essayer de nouveaux pouvoirs.
Oui en effet. Il y a quand même certains moments où l'aventure n'est pas linéaire.Mais c'est vrai qu'en 2-3 relectures, on peut parcourir toute l'avh.

Citation :J'ai d'ailleurs bien aimé le pouvoir de convocation de squelette du clerc pendant les combats même si j'aurais préféré une autre créature vu qu'on passe notre temps à taper du squelette!

J'y ai pensé mais les seules idées qui me venaient étaient les liches, les vampires ou les goules (ce qui est trop puissant).
Citation :L'histoire en elle même est assez classique (une élue et un grand méchant) mais la variété des quêtes et la présence de compagnons assez bien développés nous maintient dans le récit.

Justement, le scénario est un peu trompeur. J'ai un peu fait exprés d'insister sur l'importance de notre quête avant de prendre le contre-pied dans le dernier paragraphe.
Citation :Titipolo nous a donc offert une AVH très travaillée et riche avec son système de classe et de niveaux proche du jeu de rôle et un nombre de paragraphes conséquent, le style peut encore être amélioré mais les progrès sont là donc ça ne pourra que continuer à s'améliorer, peut être pour le tome 2 ?

Merci. Aprés il est difficile de faire pire que ma première avh (que j'ai sorti de litteraction d'ailleurs)

Citation :D'ailleurs doit-on conserver les stats de notre personnage pour la suite à venir de cette AVH ??

Spoilers si tu veux un renseignement là dessus:
Non car pour le tome 2 on change de héros. je ne te dis pas qui pour ne pas gâcher la surprise. les caractéristiques seront pré-définies.

En tout cas merci pour ce feed objectif.
Répondre
#17
A chaque changement de niveau, on regagne ses points de vie ET de capacité (j'ai repris cette règle lorsque l'on choisissait sa classe pour éviter les confusions car il n'était fait mention que de points de vie). La difficulté annoncée est passé de "facile" à "normale" sur littéraction.

Pour les règles des batailles, simples, il est nécessaire de lancer deux dés au lieu de trois et possibilité d'appliquer un coefficient au niveau des pertes. je modifierai aprés le yaz. Je verrai également si il est possible de rééquilibrer les batailles en notre faveur.
Répondre
#18
Pour l'instant, j'ai juste survolé les règles et j'ai n'ai pas vu comment on calcule nos stats de départ.
Le système pour les batailles complexe et peut être très bien à l'utilisation, mais il a l'air très compliqué et ne m'a pas donné envie de l'utiliser .
Répondre
#19
(24/02/2015, 23:12)zoki a écrit : Pour l'instant, j'ai juste survolé les règles et j'ai n'ai pas vu comment on calcule nos stats de départ.
Le système pour les règles de bataille complexe et peut être très bien à l'utilisation, mais il a l'air très compliqué et ne me m'a donné envie de l'utiliser .

C'est normal, les stats de départ sont données plus tard dans l'aventure. Pour le système de batailles, j'ai fait exprès d'en mettre deux de manière à ce que le lecteur choisisse. Si tu choisis le systeme simplifié, utilise deux dés plutot que trois (trois est finalement trop aléatoire) et applique un coefficient pour les pertes si tu veux abréger les combats.
Répondre
#20
Au 231 une faute de frappe "trésir" au lieu de "trésor".
Sinon, pour l'instant ç'a l'air pas mal. L'idée des classes est plutôt bonne, reste à voir si elle sont équilibrée.
Répondre
#21
Question au 314, un clerc coûte 40 et il peut nous rendre 10 unités à trois reprises, c'est à chaque utilisations ou pour toute la bataille? Parce que dans le second cas, c'est vraiment nul.

Sinon, j'ai fini l'aventure en arrêtant de respecter les règles après ma mort en attaquant une tour à baliste.

Quelques remarques en vrac:

-Le système de bataille simplifié est aléatoire au possible et les deux systèmes donnent des batailles interminables s'il y'a beaucoup de combattants. Je suppose que c'est voulu pour avantager le joueur qui a des archers ou des mages pour faire des ravages chez l'ennemis, mais bon...
-Le scénario est agréable à suivre, pas très originale certes, mais en lisant je voulais connaitre la suite et maintenent je veux un tome 2.
-Il n'y a pas beaucoup de PFA ce qui est un bon point.
-Je n'ai pas aimé le passage avec l’éruption volcanique et sa longue suite de "droite ou gauche? Tu vas gauche? Perdu! Va à droite et mange un malus!" Je précise que c'est le seul passage que je n'ai pas aimé.
-Le système de classe est bien, il a l'air travaillé et équilibré. Cependant, j'ai trouvé les stats de l'avant dernier boss un peu énorme pour ma pauvre clerc niveau 5 (j'avais arrêté de jouer donc je ne suis pas sûr).
Répondre
#22
Merci pour ton feed Zoki.

je vais répondre point par point à tes questions.

Pour le clerc, les 10 unités que l'on peut rependre sont à chaque utilisation. Donc au total, tu peux regagner 30 unités pour la bataille. C'est pour dire que tu ne peux pas regagner 30 unités en un tour mais au minimum en trois tours. Je le repréciserai dans les règles à ce paragraphe si ca n'a pas été clair après les résultats du yaz.

Il y a probablement trop de squelettes lors du combat final mais bon, c'est quand même l'antre d'Astarof. Après ,cela incite à trouver un équilibre entre les fantassins et les mages ou archers.

Je retenterai moi-même l'avant dernier boss mais normalement j'ai équilibré tous les combats dans la mesure du possible. Il est vrai que c'est le boss qui a les plus grosses stats mais il n'a aucun pouvoir. C'est au joueur d'utiliser les siens pour compenser.

Mea cupla pour le volcan, c'était une idée qui m'avait paru originale. Le minimum que je puisse faire est de rendre ce passage plus facile de manière à ce que ne soit qu'un mauvais souvenir. Sinon tu aurais je pense préféré le passage par la forêt enchanté.

Content que le scenario t'ai plu. Je suis entrain de travailler sur le tome 2 mais dés le début je rame déjà. Je pense m'y remettre dés début Mars. J'espère qu'il sortira à la fin de l'année.

En tout cas merci pour ton feed.
Répondre
#23
(27/02/2015, 19:24)titipolo a écrit : Mea cupla pour le volcan, c'était une idée qui m'avait paru originale. Le minimum que je puisse faire est de rendre ce passage plus facile de manière à ce que ne soit qu'un mauvais souvenir.

Je t'avais dit d'éviter les "droite ou gauche" à la Brennan car c'est souvent frustrant à cause des pfa ou des malus (essaye au moins d'avertir le lecteur par une sensation qui assaille l’héroïne, une vision ou une odeur suspecte a tel ou tel endroit, des murmures ou des artifices du même genre pour aider ou troubler le choix du lecteur.)
Répondre
#24
(27/02/2015, 19:24)titipolo a écrit : Pour le clerc, les 10 unités que l'on peut rependre sont à chaque utilisation. Donc au total, tu peux regagner 30 unités pour la bataille. C'est pour dire que tu ne peux pas regagner 30 unités en un tour mais au minimum en trois tours. Je le repréciserai dans les règles à ce paragraphe si ca n'a pas été clair après les résultats du yaz.

J'avais bien compris ça, le problème c'est que le clerc coûte quarante unités pour pouvoir en faire regagner trente, c'est un peu une arnaque. Faudrait réduire son coût ou augmenter son pouvoir.

(27/02/2015, 19:24)titipolo a écrit : Il y a probablement trop de squelettes lors du combat final mais bon, c'est quand même l'antre d'Astarof. Après ,cela incite à trouver un équilibre entre les fantassins et les mages ou archers.

Je ne critique absolument pas le nombre de squelette, qui est même assez faible dans l'absolu, la bataille finale étant juste une grosse escarmouche. Mon problème est que les règles sont inadaptées pour ces effectifs. Tu imagines si quelqu'un a la drôle d'idée de prendre six cents fantassins? Il en à pour cinquante assauts minimum...
Même moi qui comptais prendre un archer, un clerc et le reste en soldats j'étais pas rendu si j'avais joué selon les règles. J'aurais sans doute gagner vu la force de l'archer mais après un combat bien long et peu palpitant.
Je pense, que tu devrais soit modifier les règles de cette bataille pour tenir compte de l'importance des effectifs ou alors préciser dans le texte de recrutement que les fantassins servent surtout à retenir les ennemis, les batailles étant gagnées par les archers et les mages...
D'ailleurs la défense de la ville vers le milieu de l'aventure souffre du même problème.
Répondre
#25
(27/02/2015, 20:40)zoki a écrit : J'avais bien compris ça, le problème c'est que le clerc coûte quarante unités pour pouvoir en faire regagner trente, c'est un peu une arnaque. Faudrait réduire son coût ou augmenter son pouvoir.

Ah ok. Bon, je vais tenter de diviser son cout en unités par deux lors de la prochaine version (qui aura lieu aprés les résultats) ou alors, la possibilité qu'il utilise 5 fois son pouvoir.
Citation :Je ne critique absolument pas le nombre de squelette, qui est même assez faible dans l'absolu, la bataille finale étant juste une grosse escarmouche. Mon problème est que les règles sont inadaptées pour ces effectifs. Tu imagines si quelqu'un a la drôle d'idée de prendre six cents fantassins? Il en à pour cinquante assauts minimum...

Je pensais proposer d'appliquer un coefficient pour les pertes pour que le combat se déroule plus vite. je t'en avais parlé plus haut avant que tu ne te lances réellement dans l'aventure. Mais bon, il va peut être falloir que je modifie les règles pour ces deux combats. Je verrai également aprés les résultats.

Les droite ou gauche sont certes peu explicites et ils existe un malus pour le volcan (mais pas pour le reste). Aprés, il n'y a aucun pfa suite à avoir fait un choix de ce type.
Répondre
#26
D'accord avec zoki pour les clercs, ils ne m'avaient pas semblés rentables et je n'en avais pas pris contrairement aux archers. Si tu modifies les règles pour une nouvelle version ou pour la suite de la saga il faudrait en tenir compte tout comme l'idée du coefficient multiplicateur pour les pertes (à moins que tu ne trouve un autre système plus efficace, le coefficient était le plus évident sur le moment pour abréger les batailles)

Sinon je n'ai pas pris le passage du volcan mais celui de la forêt enchantée et cette partie m'avait bien plu.
Répondre
#27
La version que j'ai c'est la word téléchargée le 17 décembre, est-ce qu'il y en a eu une autre ensuite ? Je demande ça parce que je vois des problèmes auxquels personne ne fait allusion…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#28
Il y a eu quelques problèmes comme des erreurs de renvoi que j'ai constaté ou autres choses de ce genre. j'ai corrigé l'ensemble fin décembre. Au mieux télécharge la nouvelle version. La seule chose que j'ai corrigé après les feed est la possibilité de regagner tous ses points de vie et de capacité à chaque changement de niveau (je ne l'ai pas précisé au moment où l'on choisissait sa classe et ca portait à confusion).
Répondre
#29
Alors dans cette AVH j’ai relevé des points positifs, mais aussi beaucoup de problèmes.

Au niveau des points positifs, l’évolution du personnage avec amélioration du profil selon le gain de niveaux est intéressante ( même si cela nous vaut en guest-star le Cliché n°93 des RPG : Franklin Covey avait tort ( Franklin Covey est un type qui a écrit une méthode pour organiser efficacement son travail ).
Se limiter à la tâche en cours et prendre les routes les plus directes d'un point à un autre est toujours une mauvaise idée, et cela peut même vous empêcher de finir le jeu. C'est en flânant, en faisant des quêtes annexes et en donnant aux démunis que vous deviendrez vraiment puissant.
; au moins, que la sphère nous fasse apprendre très rapidement y fournit une justification logique ), les capacités à acquérir en parallèle sont intéressantes, MAIS (cf plus bas)

Aussi on a de nombreux combats bien conçus contre des adversaires à capacités spéciales.

L’odyssée d’Eve dans les ruines de Leona est une fort bonne idée, en outre cela nous fait comprendre notre importance comme Élue de voir ce que ceux qui nous entourent sont prêts à faire pour nous, en outre elle présente un piège pour les joueurs trop avides ou trop confiants dans les clichés, MAIS.

J’aime bien les fantômes dansants et le boss associé.

Les batailles sont toutes intéressantes avec des options et des petits trucs, aucune n’a été négligée, même la toute première avec les gobelins qui fuient ou deviennent berserks… Au reste c’est une bonne idée de nous faire commencer en douceur par une bataille imperdable pour en apprendre les mécanismes. Le système simple est plutôt bien conçu et fonctionne ( je suggère quand même, pour le réalisme, de faire perdre 5 de chaque côté en cas d’égalité ), MAIS.

La fin… je ne spoile pas mais elle est très bonne.


Au niveau des problèmes,

Le système complexe de combats collectifs pose problème, parce que les modificateurs sont selon l’avantage de quantité fixe et non selon les proportions. En d’autres termes, 60 bonshommes contre 10 donne +30%, et 550 bonshommes contre 500 donne +30% aussi. Il faudrait corriger cela…
En outre, le malus d’infériorité en nombre me semble trop important. Je pense qu’il faudrait n’appliquer le bonus /malus qu’au jet et rajouter la Force ensuite.
Le coup des clercs trop chers a déjà été mentionné, je ne suis pas sûr non plus que les archers soient rentables contre des ennemis plus faibles puisqu’ils coûtent 25 et enlèvent en moyenne 28 pertes sur 4 tirs, en outre si je comprends bien le §314 un seul archer peut tirer à chaque tour ? Si oui, c’est très bizarre et ça les rend encore moins intéressants. Par ailleurs, tu n’indiques pas s’ils tirent avant l’assaut ( ce qui augmenterait leur intérêt ) ou pendant…

Pour les tests des combats rapides je ne suis pas convaincu, je pense qu’il vaudrait mieux mettre de vrais combats contre des adversaires faibles; ou sinon donner une modification selon l’Habileté, puisqu’en l’état une magote a autant de chances de les réussir qu’une guerrière et une niveau 2 autant qu’une niveau 3 et plus.
Et puisque nous parlons combats, je n’approuve pas le fait d’affaiblir les boss si nous sommes de bas niveau. Si tu tiens absolument à le faire, trouve une justification – qu’il ricane de notre faiblesse et que ça nous permet de placer un coup qui l’affaiblit ou quelque chose de ce genre; mais qu’il y ait au moins une raison vaguement crédible.
Par contre, c’est une idée intéressante qu’Astarof, qui a lui aussi sa sphère, se renforce à peu près au même rythme que nous, cependant cela contredit le fait qu’il est déjà un magicien puissant au tout début. Je pense qu’il faudrait donc lui donner au §58 un niveau de base plus élevé ( 3 ? ) et ne rajouter qu’un niveau toute les deux quêtes.

Le style a grand besoin d’être amélioré. Je suis désolé de te dire ça mais il est le point le plus faible de cette AVH, un obstacle permanent à l’immersion; et les fôtes que cinq minutes de relecture élimineraient n’arrangent rien.

Le coup des coffres qu’on ouvre et boum ! un nouveau pouvoir, dans le genre grave n’importe quoi, ça n’est pas mal non plus. Tu sabotes toute l’implication qu’on ressent dans la quête en la traitant comme un jeu vidéo bas de gamme.

Pour revenir aux problèmes de relecture, je soupçonne fortement que le passage de la cité de Léona a été écrit avec Emmeline en tête avant de la remplacer par Ève et que tu t’es contenté de changer les noms, d’où les questions qui n’ont AUCUN SENS s’appliquant à Ève : si elle a un pied-de-biche, si elle a une corde, si elle a le talent Prévention des pièges, et sur ses pertes de points de Vie alors que nous ignorons combien elle en a ( à moins d’être passé par le §60 ou le §323 auparavant ).

Sauf erreur de ma part, la quête du cimetière ne fait pas gagner de niveau contrairement aux deux autres, c’est voulu ?

Le combat contre Astarof aurait pu être excellent, tu as malheureusement complètement oublié la possibilité qu’on puisse avoir la capacité Résistance au Feu. Si on l’a, on se dirige normalement, comme je l’ai fait, au §498 avec l’espoir de franchir le mur de feu pour l’attaquer directement: ce qui correspond au §80. Il faut donc, soit donner accès au §80 par le §498 si on a résistance au feu, soit écrire un autre § avec une contre-attaque d’Astarof.

Problèmes et questions spécifiques à des paragraphes
. §2 Pour être sûr que j’ai bien compris: si on succombe au pouvoir du monstre, on lance quand même les dés pour notre force d’attaque et la sienne; si on gagne on ne le blesse pas, mais s’il gagne on est blessé ? Je l’ai joué comme ça… ( en outre, j’aurais plutôt dit « souffle glacé » )
. §61 « Juste n’est pas un combattant », il a juste 11 en Habileté… ( Ça, c’est le cliché « Quand j'étais jeune, j'étais champion d'escrime ! : une fois acculé, le sorcier se découvre soudain un talent inné pour le maniement de l'épée ou du poignard. De plus, il possède l'endurance qui va avec. » de Skarn ). QUAND est-ce qu’il invoque la sphère de glace ? au 4° tour ?
Incidemment, ça aurait été un bon moment pour utiliser ce poignard de jet.
. §160 « De plus, deux portes vous permettent d’accéder à la suite de votre aventure. Une se trouve sur votre gauche, une autre sur votre droite et la dernière vous fait face. » D’accord nous sommes désorientée, mais quand même. En outre, un choix aveugle avec 1 chance sur 3 de mourir, on a connu mieux.
. §247 et suivants : c’est bizarre qu’on choisisse la quête seulement selon l’endroit, il faudrait réécrire pour qu’on sache ce que sont les quêtes et pas seulement où elles se déroulent : en renvoyant à 4 paragraphes selon notre classe, où Eve nous dirait, la quête de la mine c’est ceci, la quête de la plage c’est cela…
. §256 C’est un détail, mais ça aurait pu être drôle, au cas statistiquement possible où l’armée de Pierre-Blanche aurait vaincu en perdant 150+ bonshommes, de nous faire quitter les lieux sous les jets de pierres ou en tout cas parmi une population désolée et en deuil…
. §257 Je vois mal pourquoi on doit n’aller qu’à un des deux vendeurs si on a le temps et l’argent pour les deux
. §265 Je suppose que quand tu écris « récupération » c’est « régénération » que tu veux dire, puisque c’est ainsi que tu l’appelles quand on l’acquiert au §351 ?
. §270 Un archer vaut 25 et un mage 80, donc envoyer 3 archers et 1 mage coûte 155 et non 135.
En outre, « un mage peut à un moment donné jeter un sort » : il le jette une seule fois ? D’après le §104, un mage peut lancer une fois tous les 3 assauts et c’est ce que j’ai décidé ici. Aucun de ces deux paragraphes ne précise cependant si c’est AVANT le combat ou PENDANT qu’il le lance…
En outre, tu as copié-collé la fin du §104 « Toutefois, si vous possédez le pouvoir « Cataclysme », c’est le moment de l’utiliser. Ce pouvoir vous permet d’irradier une partie de l’armée adverse. Vous pouvez réduire le nombre de squelettes de 150. » Il y a 110 wivernes ; j’ignore combien d’entre elles le pouvoir de Cataclysme permet d’irradier.
Je remarque au passage que le combat est potentiellement très intéressant puisque nous alignons une force supérieure ( normalement ) en nombre mais inférieure en qualité, donc que le rôle des archers et des mages est plus important. Il est d’autant plus nécessaire de préciser clairement leur emploi.
. §352 « Vous n’êtes que cinq de plus » : avec la disparition de Juste, nous sommes quatre
. La transition du §517 au §111 est franchement maladroite, il faudrait un § supplémentaire.
. §543 « Il existe trois types de sortilèges qui peuvent vous servir pour passer à l’attaque.
Si vous choisissez le mistral dans l’espoir d’anéantir le feu, rendez-vous au 175
Si vous préférez lancer une boule de feu, rendez-vous au 609
Sinon il ne vous reste qu’à vous préparer à la suite des évènements. Rendez-vous au 50 »
Gne
. §575 Je pense qu’il faut se rendre au §669 si on survit et que les renvois aux §137 et §357 sont erronés ?
. §619 Les 3 billes de verre noir comptent pour 1 objet chacune, ou les trois pour 1 objet ?


Donc, pour nous résumer, cette AVH est encore à l’état de brouillon. Il aurait fallu la poster plus tard et utiliser ce délai pour la relire attentivement.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#30
C'est un peu ma faute pour les fôtes, visiblement j'en ai raté un certain nombre en faisant la relecture. (mais j'ai pas testé les combats vu que j'ai déjà du mal a équilibrer mes avh)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)