Le Manoir (Namron le Barbu)
#1
Le manoir est une avh de Namron le Barbu. Elle est du genre Horreur et compte 100 paragraphes. Après avoir lu l'avh, voici mes remarques.

Cette avh est un peu particulière car l’intérêt réside surtout dans le fait de rejouer pour débloquer tous les secrets. Le scénario sert surtout de prétexte pour explorer le manoir.

Sur les points positifs:
-C'est divertissant
-On peut repasser par des endroits que l'on a déjà visités dans une partie antérieure car chaque partie est différente.
-Les illustrations correspondent bien à l'ambiance horrifique du manoir.
-Le système de paragraphe est bien travaillé car contrairement à un fichier en word ou pdf, on a accès qu'au paragraphe que l'on a choisi. C'est un peu le même système que Shamutanti pour Chronologie (avh 2013) ce qui est une bonne chose. Pour moi, c'est l'avenir des jeux de rôle sur un support numérique. De ce fait, on accède très rapidement au paragraphe choisi.

Sur les points négatifs:
-Même si c'est une avh qui n'a pas pour but d'organiser un scénario, on démarre sans aucune indication. On ne sait pas qui est le personnage ni comment il s'est retrouvé enfermé dans le manoir. Un petit prologue détaillant un minimum le background aurait été un plus.
-On se sent seul au milieu de tous ces zombies. y a t'il un humain dans tout ce fatras?
-On trouve des munitions un peu partout ce qui est certes adapté mais qu'est ce qu'elles fabriquent dans un manoir?
-Ca manque de descriptions. Lorsqu'on pénètre dans une salle, tu te limites le plus souvent au minimum syndical et j'ai eu du mal à m'imaginer la progression de mon personnage dans ma tête.
-Une personne qui hait les resident evil ou un ldvh du style "Blood of the zombies" détestera. de mon coté,ça ne pose pas de problèmes mais tout le monde ne sera pas de cet avis.
-On n'a aucune information sur le moyen de combattre les zombies et le choix du couteau ou du flingue est aléatoire. ce n'est pas très grave car il est facile de gagner sans avoir perdu tous ses points de vie mais la présence d'une note dans une salle qui explique la faiblesse de chaque type de zombie aurait été préférable.

Au final, c'est une avh divertissante même si de mon point de vue, ca ne restera pas dans les annales. Je retiendrai quand même le temps que tu as du passer pour organiser ce système et donc ton sérieux pour cette avh.
Répondre
#2
Génial ! Merci à toi Titipolo pour ton feedback.

Je suis bien content de cette analyse qui a ressorti quelques point à retravailler. Le Manoir est à mi-chemin entre le JV et la littéraction, et je me suis contentré sur le système plutôt que sur l'écriture. Comme je l'avais annoncé brièvement dans le topic de mon AVH (je n'avais pas créé de topic pour Le Manoir), il y aura une version '2.0' qui reprendra ces points et étoffera un peu plus cette courte aventure.

Et pour atteindre un bon résultat, toutes les critiques sont bonnes à prendre Wink

Je précise que Le Manoir ne participe pas aux Yaz.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#3
Je n'ai jusqu'à présent tenté qu'une seule exploration du manoir et suis mort dans la salle de musique, à force de rencontrer des zombies... Le point fort est indéniablement le mécanisme, qui semble bien conçu (et permet d'éviter les lancers de dés qui sont pour moi devenus une corvée), mais le texte, même étoffé par des illustrations, est beaucoup trop laconique. De ce fait, et comme il n'y a en plus aucune introduction pour installer une ambiance, le sentiment d'immersion est absent et la tension psychologique est extrêmement faible, bien trop pour que j'éprouve vraiment un plaisir de lecture... On est très loin d'un LVDH comme le Manoir de l'Enfer ou d'une AVH comme L'île des ombres... En outre, comme rien ne guide les choix (aucun bruit, aucune odeur, aucune description avant de cliquer sur le lieu qu'on "souhaite" explorer), toutes les décisions sont prises au hasard. Personnellement, je cliquais un peu dans l'ordre de présentation des options... De même, rien ne permet de savoir s'il vaut mieux affronter les zombies au pistolet ou au couteau (distance ? robustesse ou dangerosité apparente ?). En fait, je n'ai pas grand chose à rajouter à la critique de Titipolo Smile car, effectivement, je n'aime pas "Blood of the zombies" et ne suis pas adepte de Resident Evil !
Pour être honnête, comme j'ai eu le sentiment de jouer une version "test" plus qu'un projet abouti, j'attendrai la V2 pour retourner dans "Le manoir" !
Répondre
#4
(03/01/2015, 13:34)AlvEric a écrit : Je n'ai jusqu'à présent tenté qu'une seule exploration du manoir et suis mort d

Hahaha... Mrgreen ça peut arriver ! Mais ne désespère pas, si la chance tient une petite part de l'aventure (surtout dans les premiers essais), à force de connaître le manoir tu trouveras le moyen de sortir.


ERRATUM à NOTER dans le jeu: bug de santé
Lorsque vous prenez un objet de soin dans le jeu, la description vous indique que "vous avez maintenant X points de vie".

C'est un bug comme vous l'aviez remarqué ; X correspond à votre véritable niveau de vie -1. Si le jeu vous indique 4 points de vie, vous en avez en réalité 5 avec l'objet de soin utilisé.

Cliquez sur le mot "Check-Up" afin de vérifier votre niveau de santé, etc. Ici le niveau de santé n'est pas buggé. Je corrigerai cela bien entendu, mais pas dans l'immédiat puisque ça n'empêche pas de comprendre le jeu.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#5
J'ai fait jouer cette AVH à mon neuveu et ma nièce pendant les dernières vacances, et... Ils ont adoré!

J'ai pensé à cette aventure parce qu'elle est assez ludique et qu'il n'y a pas beaucoup de texte (comme beaucoup de gamins ils n'aiment pas trop lire, alors c'est moi qui faisait le narrateur. Ils se concertaient pour les décisions.)

On a fait en tout trois parties (ils ont gagné la 1ère par chance et perdu les deux suivantes.)

J'espère avoir fait naître de futures vocations...
Répondre
#6
(09/08/2016, 13:57)Kraken a écrit : J'ai fait jouer cette AVH à mon neuveu et ma nièce pendant les dernières vacances, et... Ils ont adoré!

J'ai pensé à cette aventure parce qu'elle est assez ludique et qu'il n'y a pas beaucoup de texte (comme beaucoup de gamins ils n'aiment pas trop lire, alors c'est moi qui faisait le narrateur. Ils se concertaient pour les décisions.)

On a fait en tout trois parties (ils ont gagné la 1ère par chance et perdu les deux suivantes.)

J'espère avoir fait naître de futures vocations...

Hahaha c'est génial, en espérant que vous n'avez pas loupé les bonus de fin de partie Wink
D'ailleurs il me tarde de finir les deux-trois derniers dessins pour les intégrer dans une version 2.0 !!
Par exemple, ça : 
[Image: 134305progress1zombie.jpg]
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#7
Très chouette Namron !
Répondre
#8
Super le dessin! T'es doué! Big Grin

Par contre c'est quoi les bonus de fins de parties?
Répondre
#9
(09/08/2016, 21:20)Gwalchmei a écrit : Très chouette Namron !

Merci !!

(09/08/2016, 21:30)Kraken a écrit : Super le dessin! T'es doué! Big Grin

Par contre c'est quoi les bonus de fins de parties?

Les "crédits" et "secrets" que l'on peut accéder sur la page de victoire (lorsqu'on est parvenu à sortir du manoir) Wink
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)