Conseils de lecture et projet d'avh...
#1
Bonjour, tout d'abord je ne suis pas tout à fait certain de poster dans la bonne section donc si c'est nécessaire, n'hésitez pas à déplacer mon post là où il faut.

Je viens de (re)découvrir les LDVELH récemment et le genre m'intéresse pas mal. Et j'ai découvert le site littéraction.fr avec beaucoup de plaisir car il me semble que c'est un des rares à avoir une activité et une fréquentation récente.
Donc moi, en terme de LDVELH je suis un peu perdu dans la foule de livres et de séries existant et c'est ainsi que j'en viens à ma première requête. J'aimerais bien quelques recommandations de bons livres à lire dans ce genre sachant que je n'aime pas du tout ceux qui comportent des règles de jeu trop compliquées et/ou des caractéristiques trop nombreuses. En outre, j'aime avoir de véritables choix qui mènent à des chemins (et donc à des fins) véritablement différents.
J'aimerais également le même type de recommandation pour quelques avh de votre site. Jusque là, j'en ai essayé quelques unes mais je n'en ai véritablement fini qu'une seule en jouant les règles honnêtement, c'est Quand souffle la Tempête d'Aragorn. Elle m'a plutôt plu d'ailleurs.

Maintenant, j'en viens à la deuxième raison de ce message. J'ai en projet une petite avh de mon cru que je prépare. Pour l'instant, je ne suis même pas encore certain qu'elle verra le jour et que je la finirais car je ne suis pas assez avancé pour me rendre compte si son fonctionnement tient la route. Mais dans le cas heureux où je suis satisfait de mon travail, j'aurais quelques petites questions.
D'abord, du point de vue de l'histoire, il s'agit en deux mot d'incarner un assassin qui doit remplir son nouveau contrat et donc éliminer sa cible. Alors, je sais c'est pas super original mais de toute façon à la base c'était juste censé être un mini-projet rapide qui avait pour fonction de m'échauffer pour un autre projet plus ambitieux. Bref, j'en viens à ma première question: y a-t-il d'autres LDVELH ou AVH sur le même thème ? J'en connais en partie la réponse parce que si je la pose c'est justement parce que je suis tombé sur l'avh nommée L'assassin de oorgan. Et si je demande c'est en fait pour deux raisons qui vont vaguement sembler contradictoires (mais en fait pas du tout Smile ): d'abord pour éviter de plagier ou réutiliser des éléments vraiment identiques et ensuite pour pouvoir m'en inspirer autant du point du vue de l'histoire que des mécaniques.
Ceci étant, il se trouve que j'ai déjà établi mon scénario dans les grandes lignes (le début et toutes les fins) donc si je demande c'est plutôt pour pouvoir peaufiner et ajuster quelques détails (mais les détails, ça compte !).
Deuxième question, est-ce qu'il est possible de soumettre une avh à seulement un petit nombre de lecteurs (genre 4 ou 5) dans un premier temps ? Cela permettrait d'avoir un retour (notamment sur la difficulté qui sera pour moi le plus grand soucis) qui permet de peaufiner et d’ajuster l'avh comme il faut avant de la publier officiellement.

Voilà, c'est à peu-près tout ce que je voulais demander. Maintenant, s'ils y en a qui sont curieux, voici ce que je peux révéler sur mon projet: ce serra une avh où la chance n'aura aucun impact (pas de jet de dé, tirage de nombre aléatoire ni même de choix type "aller à gauche/aller à droite" sans aucune précision(je déteste ça !Smile) ), avec seulement trois caractéristiques variant de 0 à 2 points avec 3 points à distribuer au départ et il n'y aura aucun combat (enfin pour le joueur je veux dire). Du coup, ça risque de donner une aventure un peu trop facile à terminer, c'est pourquoi il y aura très certainement un système de score qui s'affichera à la fin de la partie et qui dépendra du nombre d'individus tués, en dehors de la cible (chaque meurtre rapportera des points(en fonction de l'identité de la personne tuée) et il faudra viser le meilleur score possible, c'est-à-dire 0(=parcours parfait)).
Par contre, du point du vue de l'écriture je préviens tout de suite, ce sera pas du Balzac... J'ai pour ambition de créer une histoire interactive plaisante à jouer, pas une œuvre d'art (enfin ça veut pas dire non plus que je ferais exprès d'écrire comme un pied, je vous rassure).


Bon, bah finalement ça fait un post bien long pour dire pas énormément de choses^^

Merci d'avoir pris la patience de me lire et encore plus si vous avez la patience de me répondre Smile
Répondre
#2
Salut Démosthène et bienvenue à toi! Bon courage pour ton projet d'écriture. Concernant la lecture d'AVH, vu ce que tu décris sur tes goûts, je te conseille vivement "Mascarade Mortelle", par Orion! Normalement tu devrais te régaler.
Répondre
#3
Hello Démosthène,

en fait de LDVELH, les Quêtes Sans Fin de TSR sont ceux qui à ma connaissance offrent le plus de fins différentes. Malheureusement 1/ ils sont plutôt courts et 2/ beaucoup d'entre eux sont ( pour ne pas dire plus ) loin d'être géniaux.
Si tu peux les trouver, je suggérerais Le Donjon de l'Effroi, Retour à Ruisselac, Sous l'aile du Dragon, la Lame du Samouraï.

Pour ce qui est d'un LDVELH consistant en une mission d'assassinat, il y a toujours le 1° tome de la Voie du Tigre - la Vengeance du Ninja ( série que personnellement je trouve à vomir mais tout le monde n'est pas de mon avis )

bonne chance pour tes AVH !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#4
Hello Démosthène,

bienvenue ici.

Concernant les conseils de lecture :

- pour les avhs : les lauréats aux Yaz de ces dernières années, en gros

- pour les ldvelhs : je te conseillerai de visiter aussi la Taverne des Aventuriers, qui est un forum plus généraliste :
tu y trouveras beaucoup critiques des ldvelhs parus, et des classements des meilleures séries, donc celles à découvrir en priorité (en dehors de Défis Fantastiques, très inégal, Sorcellerie, et Loup Solitaire) :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.co...de-ldvelhs


- pour les playtests d'avhs : ça peut se faire de demander l'avis d'un lecteur en bêta test une fois l'avh finie. Le soucis c'est qu'on est pas nombreux à le faire, faute de temps. Le plus simple serait déjà que tu postes ici ou sur la Taverne le système de règles en détail, qu'on voit si ça risque de coincer ou pas (à priori, tu n'as pas de combat donc ça évite déjà beaucoup de soucis).
Première étape donc : on te donne nos avis pour savoir si tu fais fausse route niveau règle avec un truc déséquilibré ou pas. Ensuite, tu pouras passer à la rédaction, et on avisera plus tard. Tout dépend aussi du nombre de § envisagé. Tu en as une idée ? Car on peut tester relativement facilement une avh de 100§ par exemple. Au-delà, c'est plus compliqué.

Ceci dit tu as choisi je crois la bonne démarche, car beaucoup d'auteurs ont besoin d'un regard extérieur pour le côté "jouabilité" du bouquin qu'ils ne maîtrisent pas toujours bien. Sinon, il faut que tu te mettes toi-même à la place du lecteur et que tu testes l'avh avec des héros fictifs...
Répondre
#5
Re, merci pour vos réponses et vos conseils de lectures, je regarderais tout ça. J'aurais bien voulu lire l'avh "Mascarade Mortelle" mais malheureusement elle n'est plus disponible sur le site (une histoire de retrait pour publication...). Si quelqu'un connait un autre endroit où la trouver, je suis preneur Smile

Pour l'idée de conseils sur mon avh, je pense que je vais quand même avancer un peu et attendre d'avoir un truc un minimum fini avant de la présenter sur le forum. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne pense pas que ce sera la rédaction à proprement parler qui me prendra du temps, il faut déjà que je mette au point tous les chemins scénaristiques et leur détails, ce qui demande de trouver des idées, de résoudre des problèmes de cohérence, difficulté etc; et c'est ça qui me prend vraiment du temps. Par comparaison, quand je me mettrais à rédiger les paragraphes pour de bon, je sens que j'y prendrais vraiment du plaisir parce que le plus dur du boulot sera fait et je n'aurais plus qu'à me préoccuper de l'écriture à proprement parler (je prétends pas que ce sera forcément simple mais au moins c'est l'étape la plus plaisante).

En ce qui concerne le nombre de paragraphes, honnêtement je ne sais pas du tout. En fait, il n'y aura pas un grand nombre d'étapes dans l'aventure mais comme pour chaque étape, c'est-à-dire chaque évènement, il y aura entre 1 et 10 versions d'un même paragraphe (qui ne différeront parfois que par une seule phrase), ça risque de donner un nombre de paragraphes élevé alors que l'aventure elle-même sera plutôt courte.

Citation :Sinon, il faut que tu te mettes toi-même à la place du lecteur et que tu testes l'avh avec des héros fictifs...

De ce coté, t'inquiète pas, je suis pas du genre à présenter un truc que j'ai pas relu 2-3 fois minimum d'une façon générale alors pour mon avh, j'essaierais au moins une fois tous les chemins possibles.
Par contre, comme je n'aurais pas un regard extérieur, j'aurais peut-être beaucoup de mal à évaluer la difficulté réelle de mon aventure (et à mon avis, je ne dois pas être le seul dans ce cas).

EDIT: Au fait, ça n'a rien à voir mais je cherche sur le forum un sujet que j'avais lu et que je n'arrive vraiment plus à retrouver. Il avait pour sujet la promotion des avh du site sur internet et la possibilité de les faire publier dans des magazines spécialisés. D'ailleurs, je suis pas sur que c'était sur ce forum, c'était peut-être sur la Taverne des Aventuriers. Si quelqu'un le retrouve, ça m'intéresse, j'avais juste un truc tout simple à dire Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)