Yaz 2014 organisation et Règles du Concours
#1
Comme le Yaz 2014 commence dans deux jours et que les traditionnelles conversations sur les règles sont réapparues. J'ai pensé utile de créer un sujet pour discuter du règlement et de l'organisation du Yaz 2014.

Les règles actuelles sont les suivantes:


1. Qu'est-ce que c'est ?
Le concours Yaz est le nom familier de la compétition qui vise à décerner les prix Yaztromo des meilleures aventures amateures de l'année. Ce concours informel a lieu à chaque année aux mois de janvier et février. Son but premier est surtout de susciter du feedback pour les AVH ; le couronnement d'un grand vainqueur tend à être secondaire (même si ça fait toujours plaisir aux gagnants).

2. Qu'est-ce qu'on gagne ?
Une étoile d'or, d'argent ou de bronze, qu'arbore orgueilleusement la page consacrée à votre aventure sur le site Litteraction (enfin, si on arrive à créer une page sur le site).

3. Qui peut participer ?
Tous ceux qui ont écrit une aventure dont vous êtes le héros dans l'année précédente. L'aventure doit répondre à ces conditions :
Avoir été publiée sur le Net entre le 1er janvier et le 31 décembre.
Être en français (traductions permises).
Être gratuitement téléchargeable et/ou librement lisible en ligne.
Parvenir à l'attention des membres de RV1 ou du forum Gamebook avant le 31 décembre.
Dans le cas où plusieurs aventures de la même série paraissent la même année, l'auteur a le choix de les présenter ensemble, sous le nom de la série, ou séparément, sous leurs titres individuels.

4. Comment s'inscrit-on ?
Toutes les aventures éligibles sont automatiquement inscrites au concours, sauf si l'auteur (a) se retire volontairement, ou (b) est inconnu ou étranger, auquel cas des efforts seront fournis pour communiquer avec lui d'abord.

5. Qui sont les juges ?
Le concours Yaz n'a pas de juges au sens classique du terme (c'est-à-dire un panel d'évaluation des aventures). Ce sont plutôt les lecteurs qui votent pour leurs aventures préférées. Trois juges sont néanmoins désignés pour compter les points. Pour devenir juge, il faut :
Être présent sur les deux forums (RV1 et le forum de la Bibliothèque).
Ne pas avoir d'AVH en compétition cette année-là.
Être disponible pendant les mois de janvier et février pour comptabiliser les points.
Garantir d'être présent le 1er mars pour valider les totaux et annoncer les vainqueurs.

6. Qui peut voter ?
Tous ceux qui ont lu une proportion raisonnable des AVH en compétition. Puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier objectivement la validité des votes, le concours se base sur l'honnêteté et le fair-play des participants.
Les auteurs et traducteurs peuvent voter, mais ne peuvent pas accorder de points à leurs propres aventures. On peut toutefois voter pour une aventure que l'on a traduite.
Les juges ont aussi le droit de voter, en faisant parvenir leurs scores aux deux autres juges (sans oublier de les comptabiliser eux-mêmes). Il est préférable que les juges votent tôt afin de ne pas influencer délibérément les scores finaux.
Dans le cas d'un projet collectif comme Retour au Marais aux Scorpions, les participants, mais non les chefs de projet, peuvent voter pour l'aventure ou la série finale.

7. Comment vote-t-on ?
Pour émettre un vote au Yaz, vous devez distribuer 10 points parmi les aventures qui vous ont plu. La distribution de points doit être en nombre entier positif. La répartition standard est 4-3-2-1, mais toute distribution de 10 points n'accordant pas plus de 4 points à une même AVH est valable. Envoyez vos pointages par MP à chacun des trois juges de l'année. N'oubliez pas que vous votez pour les aventures et non pour les auteurs ; il est donc permis d'attribuer des points à plusieurs aventures du même auteur.

8. Qui gagne ?
L'aventure qui récolte le plus de points reçoit le Yaz d'Or. La deuxième place reçoit le Yaz d'Argent. La troisième place reçoit le Yaz de Bronze. On murmure que la dernière place reçoit le prix Zagor de l'année lors d'une cérémonie satanique dans le Manoir de l'Enfer.

9. Que se passe-t-il en cas d'égalité ?
Un sondage d'une durée de 1 semaine est lancé sur le forum afin de départager les exæquo. Seuls les gens ayant voté au concours peuvent voter au sondage. En cas d'égalité persistante, les trois juges de l'année sont appelés à départager les aventures. C'est la seule circonstance où ils doivent exercer un véritable rôle de juge.

J'ai juste enlevé les références au site Xhoromag.

Une proposition pour rallonger le temps de vote jusqu'au 1 avril (voir plus loin) a été faite.

Personnellement j'aurais deux propositions:
-les juges peuvent voter au plus tard 48 heures avant le fin de la période de vote.
-Un auteur a jusqu'au 8 janvier pour décider si son AVH parue l'année précédente concours ou pas, les votes pourront commencer le 9 janvier. Si un auteur n'a rien dit on part du principe que l'AVH participe. Je propose ça, car il y a plusieurs auteurs qui hésitent à faire participer leurs AVH et j'imagine mal quelqu'un voter dés la première semaine.

Sinon, il faut désigner nos trois juges.
#2
Pour les juges pour l'instant on est trois déclarés (toi, moi et Vic).

Si le rallongement au 1er avril est validé, alors il faudra penser à mettre que les juges sont disponibles en janvier, février et mars.

Pour les propositions perso je ne vois pas trop l'intérêt du vote 48h avant les autres. Oui le mieux est de voter le plus tôt possible, mais pourquoi 48h et pas une semaine, ou même un mois?
Il reste la possibilité de ne pas voter du tout.

Pour le 8 janvier non plus je ne vois pas l'intérêt. Les concurrents sont automatiquement inscrits et doivent pouvoir se désister jusqu'au 31 décembre au soir. Ça me parait plus simple comme date.

On devrait peut-être aussi mettre un article comme quoi on doit respecter la décision de quelqu'un qui souhaite retirer son AVH et ne pas "forcer la main" pour qu'il/elle change d'avis.
Bon je plaisante avec cet ajout d'article mais je pense vraiment que chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut de ce qu'il écrit. C'est déjà assez curieux d'inscrire automatiquement les gens sans qu'ils l'aient demandé! Donc laissons tranquille ceux qui usent de la possibilité du "droit de retrait".
#3
(30/12/2014, 20:10)tholdur a écrit : C'est déjà assez curieux d'inscrire automatiquement les gens sans qu'ils l'aient demandé!

Ça part du principe qu'il est normal de concourir au yaz pour un auteur; c'est bien ce principe qui a fait que nous avons écrit autant d'AVH il me semble. Ce n'est pas comme si celui qui échoue à décrocher un trophée perdait quelque chose…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#4
(30/12/2014, 20:10)tholdur a écrit : Pour les juges pour l'instant on est trois déclarés (toi, moi et Vic).

Quatre, il y'a aussi Yggdrasil Vanaheim et on peut aussi avoir d'autre candidat. Enfin, si quelqu'un doit se désister pas de problème, ça sera moi.

Pour la proposition des 48 heures, c'est pour empêcher un vote de dernière minute qui change le résultat final en connaissance de cause. De plus, cette mesure est pensée pour ne pas trop pénaliser les juges qui peuvent encore voter et ont un large délai pour le faire.
Pour être honnête, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile, un juge de mauvaise foi pourrait facilement se créer un faux compte...
#5
J'avais zappé pour Yggdrasil. Il s'est déclaré ici ou sur la Taverne? Si c'est le premier cas c'est inquiétant pour moi^^

Pour l'inscription d'office, dans l'absolu je ne trouve pas ça très normal. Après je relativise parce que ce n'est qu'un concours "bon enfant" mais il n'empêche que je persiste à trouver le principe curieux. Et du coup la possibilité du droit de retrait, même s'il reste forcément peu exercé, est justifiée.

En tout cas je reste persuadé qu'il existe de bonnes raisons pour l'exercer, au-delà du fait qu'effectivement on enlève rien aux perdants.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)