votre top 5/7 des livres de green
#1
Ayant lu/joué les 7 livres de jonathan green (je ferais ultérieurement une critique du sépulcre des ombres), je voulais connaitre votre classement (sur 5 ou 7 si vous les avez tous lu).

Voici le mien :


1) le pirate de l'au delà : c'est mon livre préféré de green, qui allie difficulté et qualité de l'aventure, avec une ambiance pirate excellente.

2) la nuit du nécromancien : une ambiance fantastique, une aventure très originale, 450 paragraphes, mais pas très difficile à terminer et qui bénéficie d'une fin pour le coup peu originale. Un chef d’œuvre quelque peu gâté par sa fin.

3) la nuit du loup garou : ambiance gothique à souhait et 515 paragraphes (le df le plus épais ), et double façon de terminer l'aventure (avec et sans les 5 artefacts).

4) la malédiction de la momie : ambiance Egypte antique réussie, un bon livre malgré les très nombreux et très difficiles combats (version 2007 "adoucie" à ce niveau là).

5) le sépulcre des ombres : un mélange entre le nom de la rose et halloween, également très difficile à terminer.

6) le maître des tempêtes : le livre de green le moins connu, mais qui possède une bonne ambiance "cataclysme".

7) les chevaliers du destin : livre à grand potentiel mais gâché par la trop grande difficulté et le fameux test d'habileté (aurait mérité la 4 eme ou 5 eme place sans cela).


En attendant le prochain (et hypothétique ?) livre, au scénario très alléchant (censé se dérouler en grande partie dans une prison haute sécurité, dixit le blog de green).
Répondre
#2
1. Le Hurlement du Loup-Garou: excellente histoire, background génial (glauque, gothique, morbide, presque, tout ce que j'aime). Beaucoup de passages mémoraux, deux fins possibles. Bref, mon DF préféré de la collection.

2. Le Pirate de l'Au-delà: bonne histoire, méchant charismatique, ambiance à la Pirate des caraïbes très bien transcrite, pas mal de bons passages, livre qui se découpe en plusieurs parties avec la dernière sur l'île vraiment excellente. Dans mon top dix des DF.

3. Le Sépulcre des Ombres: j'ai adoré l'ambiance qui pèse tout le long sur le livre, ainsi que le méchant au masque de fer très charismatique. De bonnes péripéties parcourent tout le livre. Par contre, difficulté assez élevée, surtout en ce qui concerne la Foi car pas évident de l'augmenter. Fait également partie de mon top 10 des DF.

4. Les Chevaliers du Destin: j'adore ce DF, sincèrement, mais je le prends plus comme un roman interactif qu'un vrai livre-jeu. Pourquoi? Et bien tout simplement qu'il est trop dur et quasiment impossible à réussir. Entre le fameux test d'habileté et des ennemis à l'habileté improbale, ce bouquoin doit faire partie des plus durs de la série. Par contre, même si le livre est assez linéaire et dirigiste, j'ai adorée cette histoire sur fond de guerre et de trahison. L'idée de trouver des alliés est bonne, l'ambiance est vraiment bien décrite, mais surtout, il y a énormément de passages qui m'ont marqué.

5. La Nuit du Nécromancien: petite déception que ce livre là. Je pensais me balader pendant pas mal de temps à travers le pays, à l'instar du Hurlement du Loup Garou, sauf que ce ne fut pas le cas. La balade ne dure quelques paragraphes car tout le reste du livre se passe dans un chateau. Par contre, tous les PNJ's rencontrés sont très bien décrits (hormis la soeur du héros assez effacée). L'idée très originale d'incarner un fantôme est bonne, mais je n'ai pas été convaincu par cette règle de prendre possession du corps d'un des PNJ's, car je trouvais ces passages assez laborieux. Sinon, plusieurs moments intéressants viennent ponctuer le récit, avec une ambiance toujours aussi bonne. Par contre, une fin vraiment bof.

6. La Malédiction de la Momie: ambiance bien rendue et c'est... un peu près tout. Non, j'exagère mais je n'ai lu ce livre q'une seule fois, et uniquement une traduction (bonne au passage) et devant l'ordinateur. Je ne me souviens plus de grand chose, mais en lisant ma critique, je me suis rappelé de quelques moments sympas et d'une ambiance égyptienne bien rendue mais une difficulté abusive dû aux habiletés hors normes de beaucoup d'ennemis.
Répondre
#3
jin, essaye stormslayer, ou le maître des tempêtes, tu vas voir, c'est un bon livre.
Répondre
#4
J'attends que le bouquin sorte en français.
Répondre
#5
1) La Nuit du Nécromancien

2) Le Hurlement du Loup-Garou

3) Le Pirate de l'Au-delà

4) Le Sépulcre des Ombres

5) Le Tueur de Tempêtes

6) Les Chevaliers du Destin

7) La Malédiction de la momie


La jouabilité est ultra-importante pour moi ce qui explique les 6èmes et 7èmes place. Quant à la momie, je le trouve vraiment infâme.

Concernant les 3 premiers, ils ont le mérite de raconter une vraie histoire et souvent originale, par-delà l'accumulation de rencontres.
Répondre
#6
(22/08/2013, 00:20)Fitz a écrit : 1) La Nuit du Nécromancien



7) La Malédiction de la momie


La jouabilité est ultra-importante pour moi ce qui explique les 6èmes et 7èmes place. Quant à la momie, je le trouve vraiment infâme.


Salut fitz, sache que j'apprécie particulièrement tes critiques sur le forum, ainsi que celles de aragorn.

Une question. Je trouve la nuit du nécromancien très bon, mais la fin peu originale de ce livre ne te dérange pas ?

En ce qui concerne la momie, essaye de le lire avec les stats remaniées (version 2007), la jouabilité y est meilleure.

(21/08/2013, 06:24)Jin a écrit : 1. Le Hurlement du Loup-Garou: Bref, mon DF préféré de la collection.


6. La Malédiction de la Momie: ambiance bien rendue et c'est... un peu près tout. Non, j'exagère mais je n'ai lu ce livre q'une seule fois, et uniquement une traduction (bonne au passage) et devant l'ordinateur. Je ne me souviens plus de grand chose, mais en lisant ma critique, je me suis rappelé de quelques moments sympas et d'une ambiance égyptienne bien rendue mais une difficulté abusive dû aux habiletés hors normes de beaucoup d'ennemis.


La nuit du loup-garou à donc pris la place du talisman de la mort comme no 1 dans ton classement.

Concernant la momie, essaye de le lire avec les stats remaniées de l'édition 2007, la jouabilité y est meilleure.
Répondre
#7
C'est différent, le Talisman de la Mort est un peu à part, je ne peux pas le mettre dans le classement. Il a un statut particulier. C'est ce livre qui m'a donné goût aux livres dont vous êtes le héros et à la fantasy tout court. J'adore tous les passages que contient ce livre, et jamais je n'oublierai le paragraphe 300. Cependant, si je veux vraiment être objectif, il y a des livres mieux que celui-ci, notamment au niveau des ambiances qui me correspondent plus; néanmoins, il est impossible pour moi de dire qu'un livre est mieux que le Talisman de la Mort, même si c'est le cas. Je sais, c'est un peu brouillon et confus, mais je n'arrive pas tellement à l'expliquer autrement.
Répondre
#8
Le message est passé Jin. Au fait, pourquoi ne viendrais tu pas nous rejoindre sur la taverne ? Les discussions sur les ldvelh et notamment les df sont plus animées que sur ce site .
Répondre
#9
Oh moi, j'ai fait mon temps sur la taverne (mon pseudo là-bas est Sombrecoeur), je n'y ai plus tellement ma place.

Leurs sujets ne m'intéressent pas et j'ai critiqué la majeure partie des livres dont vous êtes le héros. Je préfère rester uniquement sur ce forum.

De temps à autre je ferai un passage sur la taverne, mais c'est plus.
Répondre
#10
(22/08/2013, 13:35)Jin a écrit : mon pseudo là-bas est Sombrecoeur)

Ah oui, je me disais aussi que "le sombrecoeur" écrit sous le nom Jin était peut être le fameux "sombrecoeur" de la taverne. J'ai lu pas mal de tes critiques.
Répondre
#11
(22/08/2013, 09:53)kinornew a écrit : Une question. Je trouve la nuit du nécromancien très bon, mais la fin peu originale de ce livre ne te dérange pas ?

En ce qui concerne la momie, essaye de le lire avec les stats remaniées (


La fin ne m'a pas tant déçu que ça. A la limite, c'est plus les souterrains à la fin du château très linéaires qui m'ont paru comme étant le passage le plus décevant de ce livre... que j'ai placé en tête des Green mais qui ne fait pas partie de mes 5 DF préférés...

Si comme je le pense apparaît un grand format de la momie, je pense que je serai faible une fois de plus et l'achèterai. Je verrai alors les nouvelles stats.
Et un LDVELH en format papier s'apprécie forcément plus qu'un simple pdf.
Répondre
#12
C'est un plaisir de lecture que je ne trouve pas sur pdf.
Répondre
#13
Je m'aperçois que je n'ai lu qu'un seul des sept ouvrages de Green (le sépulcre, dont je ne me souviens plus ce que j'en ai pensé à l'époque, d'ailleurs.)

Je suis un peu rebuté par le prix, mais je crois que la prochaine fois que je passe à Paris je vais me laisser tenter.
Répondre
#14
1) Le Sépulcre des Ombres :

Immortel, excellent, alors que l'intrigue est simple.

2) Le Hurlement du Loup-Garou :

Fabuleux, ambiance extra, personnage incarné extra.

2) La Nuit du Nécromancien

Idée géniale, gestion de l'état fantômatique extra. Seul bémol : la fin décevante (et la soeur sans personnalité qu'on laisserait bien crever, du coup).

4) Le Pirate de l'Au-delà :

Ambiance pirate extra, encore une fois plein de bonnes idées.

5) Le Tueur des Tempêtes :

Excellents passages, captivant, encore une réussite.

6) Les Chevaliers du Destin :

Excellent bouquin qui m'a passionné. Un chouïa moins intéressant à la relecture.

7) La Malédiction de la momie :

Le seul livre vraiment en-deçà des autres. L'ambiance égyptienne est bien rendue, mais le scénario se contente d'une exploration avec peu de rencontres. Beaucoup d'autres auteurs ont écrit des LDVELH d'exploration et ce livre ne leur est pas inférieur car les idées sont bonnes, mais par rapport au standing de l'auteur, c'est en-dessous.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)