XHOROMAG 4.1 - Progression du site
#1
Avancement caduque, la suite dans un post plus bas

Ce qui a été fait est en vert, ce qui est en train d'être fait (ou est prioritaire) est en rouge. Si des personnes ayant des connaissances techniques voient que j'ai oublié des étapes, elles peuvent le signaler. Mais de toutes manières, ce topic sert surtout à m'y retrouver et à vous communiquez sur la progression globale.

Liste des modules :

Admin :
Administration menu
Module filter
Masquerade


Basiques :
Réécriture d'URL
Brouillons
Note aux rédacteurs : on peut sauvegarder un article en cours d'écriture pour le publier seulement plus tard. Par ailleurs, il y a une gestion des révisions des articles : les utilisateurs pourront entrer dans le champ "Revision log message" quelles modifications ils ont faites (au cas où plusieurs rédacteurs travailleraient sur le même article).
WYSIWYG
Menus déroulants (superfish)
URL relatives


Complexes :
Views
Panels

Rules 2 : quand un nouvel auteur publie une AVH, celle-ci n'est pas publiée reste à faire : quand une nouvelle AVH arrive sur le site, prévenir l'admin et les modérateurs + redirections, envoi de mail

Autres :
Poll (sondages)
Comment notify
Colorbox et insert (images affichées sous forme de lightbox)
Content translation et locale
Mollom (anti-spam)
Statistics et Syslog
Feed agregator Vérifier qu'on a bien les derniers posts !

-Créer la taxonomie

-Créer les content types : A tester

-Faire la page Actualités et Articles poussés

-Faire la page d'accueil (avec slideshow en bandeau ?)

-Faire la page de recherche des AVHs + page de recherche des auteurs

-Faire la page des projets et le content type associé

-gestion des brouillons pour les redac/modo

-gérer les liens vers les topics de critique de RD1

-Créer les rôles et enlever tous les pouvoirs aux utilisateurs authentifiés pour les transférer aux vrais rôles

-Raccourcis spécifiques aux utilisateurs

-Personnaliser les pages d'erreur 404 et 403 Test à faire : lien vers la page d'accueil valide

-Revoir le système d'inscription (plus de champs obligatoires ? envoi de mail...)

-Traduire l'interface

-SEO

-GA

-Mise en ligne

-Optimisation des performances

-Graphisme

-Régler via CSS la vue en tableau de toutes les aventures d'un auteur pour que les colonnes aient la bonne taille.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
ça avance pas mal, puisque :
-Les rôles ont été définis
-A l'inscription, le nouveau membre est automatiquement un nouvel auteur.
-Le nom de l'auteur s'ajoute à la liste des auteurs (qui permet, lors de la création d'une aventure, de mettre des auteurs multiples)
-Quand il tente de publier une AVH, il est bien en attente de modération

Concernant le référencement, j'ai un peu abusé sur les URL.
Exemple d'URL d'une page statique :
litteraction/presentation-livre-dont-on-est-le-heros/histoire-des-livres-jeux

Exemple d'URL d'une aventure :
litteraction/livre-jeu/transomnie

Exemple d'URL d'un article :
litteraction/article-littérature-interactive/la-revue-heros

Je me demande si la première URL est un peu trop longue pour les moteurs de recherche, qui pourraient la prendre pour du foutage de gueule ? En tout cas, on aura pas mal de bons mots-clé dans plein d'URL. Qu'on tappe littérature interactive, livre-jeu ou livre dont on est le héros dans google, il devrait y avoir des résultats du site.

Un screen sur l'affichage de la page d'une aventure (oui, le design...) :

   

   
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#3
Pour les url, je pensais que la taille n'avait pas d'importance, mais Google vient tout juste de me détromper : plus c'est court, mieux c'est.

Il faudrait donc peut-être raccourcir tout cela pour aller à l'essentiel :
litteraction/presentation-livre-dont-on-est-le-heros/histoire-des-livres-jeux* -> articles/livres-dont-vous-etes-le-heros/histoire-des-livres-jeux
litteraction/article-littérature-interactive/la-revue-heros -> articles/magazines/revue-heros
litteraction/livre-jeu/transomnie -> transomnie.html**

Mais honnêtement, si les règles de mise en forme de tes url sont déjà correctes, ne t'embête pas des heures sur ce point.

Pour information, j'avais calculé que pour l'aventure au titre complet le plus long du site avec la série la plus longue du site, on arrivait à 91 caractères en appliquant la syntaxe <série>/<aventure>.html (les-aventures-du-samouraï-galactique/le-samouraï-galactique-vs-l-ambassadeur-johanssen.html pour les curieux).

*Quelle est la différence entre un article et une page statique ici ? Les droits ?
**Déformation des mes habitudes de l'e-commerce : le "produit" étant l'élément par défaut du site www.machin.com/truc.html renvoie directement sur la fiche de truc. Cependant, sur un CMS, c'est normalement la page l'élément de base est pas le produit, donc on irait plutôt sur la page statique de truc...
Répondre
#4
les adresses de site à rallonge c'est pas super. Y'a pas moyen de racourcir en mettant les initiales, par exemple ?

sinon, dans la première image, l'année (2010) apparaît sous un format # ### (c'est bizarre, non ?), pourquoi ne pas rester sur un simple #### ?
сыграем !
Répondre
#5
Pour l'année de publication, c'est corrigé. J'ai rajouté le mois et une valeur par défaut (la date actuelle).
A la création :
   

A l'affichage :
   

oui, je mettrai le site en français, promis Mrgreen


Pour les URL, l'article que tu cites parle d'URL qui sont quand même vachement longues (250 caractères, oulah), donc la longueur actuelle doit être raisonnable. Histoire d'avoir des liens à la sémantique un peu plus claire (différencier les pages des articles et des livres), j'ai opté pour cette configuration :
litteraction.com/presentation/livre-dont-on-est-le-heros/nom_de_la_page
litteraction.com/article/littérature-interactive/titre_de_l'article
litteraction.com/livre-jeu/nom_de_l'avh

Comme ça, on voit clairement quel type de contenu on consulte (j'aurais pu mettre "page" au lieu de "presentation" mais c'est moins joli) et les moteurs de recherche ont plein de mots-clés variés dans les URL (pour Caïthness qui voulait mettre des URL abrégées, le but est justement qu'elles soient lues par google : l'URL est son critère principal de sélection, aurais-je tendance à penser -pas l'unique bien sûr).
Skarn => Il est tout à fait possible d'enlever "livre-jeu" du chemin des AVHs mais on perd un mot-clé important (qui sera présent sur le site une multitude de fois dans l'URL : je me demande d'ailleurs si google ne se méfie pas de ça, un mot-clé qui revient souvent... mais bon ça ne peut que faire remonter le site, ça ne peut pas être un critère pris négativement).

Concernant la différence entre les pages statiques et les articles, les premières seront définies dès la mise en ligne du site (par exemple celles destinées à présenter le genre : http://rdv1.dnsalias.net/forum/post-36689.html#pid36689) et en nombre limité : on ne pourra pas en rajouter, ou rarement.
Les articles pourront être publiés par les rédacteurs en nombre illimité, dans plusieurs sections (actualités, articles poussés...).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Petite prise d'écran de la page d'accueil. La partie centrale n'est pas terminée : j'hésite à mettre un slider en haut, il manque un texte d'accueil au milieu (à la place les derniers articles sont affichés), et il faudra que je crée les blocs présentant des AVH en bas.

   

On observa le début de menu déroulant en haut à droite, les flux RSS du forum (parties AVH et revues et fanzines) à droite pour être au courant des derniers topics, et les articles liés à l'actualité à gauche.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#7
ça avance pas mal. Même si je me rends compte qu'il reste encore plusieurs pages à créer, elle ne poseront pas de difficulté.

Je suis un peu gêné par la hauteur de la page d'accueil, due en partie au design sommaire (il faut notamment que j'améliore le slider -le truc intitulé "Dernières nouvelles sur la littérature interactive" -faudra que j'améliore les titres aussi) mais aussi au bandeau du bas qui présente les trois aventures les plus récentes et deux aléatoires.
Quand le design sera revu, la hauteur devrait être réduite, sinon, il faudra que je revoie le positionnement des blocs (à gauche, les nouvelles publications du site prennent pas mal de place, et à droite, ce sont les derniers topics du forum).

   

   
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#8
Pas mal Smile
Répondre
#9
Toutes les pages ont été codées, y compris celles permettant aux rédacteurs de gérer leurs articles.


Ce qui me reste à faire :

-Gestion des sondages (module Poll)
-Créer l'option "m'avertir par mail quand on répond à mon contenu/commentaire" (Comment notify)
-Anti-spam à l'inscription et lors qu'on poste des commentaires en tant qu'anonyme (mollom)
-quand une nouvelle AVH arrive sur le site, prévenir l'admin et les modérateurs + redirections, envoi de mail

-Installer des outils de statistiques (google analytics et certains modules)


-Faire un manuel d'utilisation (surtout pour les rédacteurs/modo) et une FAQ


-Choisir et payer l'hébergeur

-Donner un protocole de test et des indications aux testeurs

-Améliorer le design (slideshow et titres !)

-envoyer le site sur le serveur

-configurer mollom et GA

-Traduire l'interface du site via des modules (et à la main pour les bouts d'anglais restants)

-Tester l'inscription (moins de champs obligatoires ?)
-Tester chaque rôle

-Lâcher les beta-testeurs (et leur créer leurs comptes au préalable)

-Quand la version est stable, faire de l'optimisation des performances (cache...)

-Importation de toutes les aventures (soit le script de skarn, soit à la main, peut-être année par année pour modifier dans la BDD les dates de publication)

-Référencement (prévenir les moteurs de recherche et leur envoyer l'architecture du site)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#10
Etant donné que j'ai passé la nuit dans un train (c'est passé dans les médias lol), j'ai le plaisir de vous annoncer que la plupart des tâches ne nécessitant pas une connexion Internet ont été effectuées. Comme quoi, la SNCF est un partenaire idéal pour créer un site web rapidement.
Je vais essayer de mettre le site en ligne d'ici quelques jours pour qu'on puisse faire des tests.
J'ai un peu l'impression de ne faire que du web en ce moment (boulot + projets persos), mais le plus gros est fait...

Merci à mes fans de la première heure, j'espère qu'il y a parmi eux des filles en fleurs ^^
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#11
Félicitations pour ton boulot Al. Yep (désolé de ne pas être une fille en fleurs^^)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#12
Le nouveau site sera en place a peu pres quand ?
Répondre
#13
La version de test sera mise en ligne en milieu de semaine. Il restera le débogage et l'importation des AVHs existantes à effectuer, donc compter encore deux semaines pour avoir un site fonctionnel.

Dans l'intervalle, je peux héberger l'ancienne version sur un serveur un peu lent dont j'ai la possession, mais pour ça, il me faut les 2 GO de fichiers de l'ancien site et avec mon débit, ça va être marrant (à recevoir et à renvoyer sur le serveur).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#14
Retrouvera-t-on sur le nouveau site les "archives" de l'ancien, ainsi que la "page cachée"?
Répondre
#15
Euh, c'était quoi les "archives" ? Pour ce qui est des fichiers illégaux, je préfère éviter.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)