L'Ile des Ombres
#16
Ah oui, j'étais déçu ne pas pouvoir utiliser le talkie-walkie! Désolé de ne pas te l'avoir signalé.
Répondre
#17
J'ai lu l'intro et le §1.
Je suis agréablement surpris par ton style, je trouve que tu as bien progressé. Au point que je vais te faire une fleur et jouer avec les règles (il me semble que la seule AVH du Yaz que j'ai faite à la loyale cette année, c'est celle de Fitz). Concernant les règles d'ailleurs, elles sont simples et plutôt bien adaptées. Je ne sais pas comment seront gérés les combats (il faudra que ça reste fluide), mais je suppose que jouer dans les règles aide certainement à se mettre dans l'ambiance, à avoir plus peur.
Et avec les stats que je viens de tirer, je sens que je vais me faire de petites frayeurs ^^

Habileté : 7
Résistance : 16
Chance : 7


Au fait, tu devrais faire une AVH pour le recueil d'Héros sur Cthulhu.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#18
Avant que tu n'ailles plus loin, j'ai envoyé une version "finale" à Oiseau qui devrait être en ligne bientôt. Celle sur Xho actuellement est tout à fait jouable je le précise mais il y a simplement quelques fautes et le bug signalé dans un post précédent. Donc tu peux soit continuer soit attendre la dernière version, fais comme tu le sens. Wink (je peux aussi t'envoyer la version finale si tu es trop impatient^^)

Pour les règles oui elles sont quand même importantes même si elles sont simples.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#19
Tu vas être heureux Alendir mais il n'y a pas de combat!
Moi aussi je pensais qu'il y en avait au vu des règles DF.
Répondre
#20
Remarques en vrac et sur le vif :

Tudieu, le début (les tout premiers § en tout cas) est trop linéaire. Il vaut mieux avoir un début non-linéaire et une fin linéaire que l’inverse, pour des raisons de variété de relecture.

Pour le manoir, il aurait mieux valu utiliser une carte, compte tenu de son étendue. Tu en avais fait pour Umbrella. Après, le problème c’est qu’on perd un peu l’aspect descente dans l’inconnu… Mais ça fini par devenir assez lourd d’avoir x portes à ouvrir, puis un couloir ou un escalier, puis Y portes… Beaucoup trop labyrinthique à mon goût (le mot porte revient 409 fois, le mot couloir plus de 100).

De 7 points de Chance au départ, je suis passé 10 quand j’arrive à la bibliothèque. Je n’ai perdu aucun point de résistance, par contre ma raison est à 7.

Il n’y a pas de décompte de temps. J’ai souvent reçu la remarque comme quoi j’étais pressé par le temps mais du coup… j’ai pas mal visité et bouquiné en chemin. On se rend compte en fait que la décompte de temps est remplacée par le décompte de Raison (plus on explore, plus elle baisse) donc finalement ça marche, mais on s'en rend compte un peu tard la première fois.

Je meurs à la fin, étranglé par Alan. Finalement, mes faibles stat ne m’ont pas trop déservi.


En résumé :
Un bon style de départ, qui s’étiole un peu par la suite. L’exploration du manoir est à mon goût trop lente et potentiellement ennuyeuse de par son aspect répétitif. Je pense qu’il aurait fallu davantage condenser l’aventure, mais c'est le propre d'une AVH d'exploration.
Donc en gros le style est bon, le thème bien traité, mais le contenu classique et l'aspect exploration fait que finalement l'aventure traîne un peu à mes yeux. Il y a un peu trop de cadavres à mon goût aussi, la fin n'est pas super originale.
Après, c'est vraiment mon point de vue de gus qui n'aime généralement pas les AVH d'exploration. Il faudra que je fasse des relectures puisque j'ai noté qu'il y a pas mal de possibilités selon qu'on retrouve Aline ou pas, les personnages qu'on rencontre.
Bon, même si je n'ai fait que des critiques, j'ai bien aimé l'ambiance du début, la structure et les règles, et cette AVH aura sans doute une place dans mon classement du Yaz. Mais décidément, l'exploration, c'est pas mon truc Mrgreen


Erratum :
§210 : A votre droite, le couloir se prolonge sur quelques mètres avant de bifurquer vers la gauche plus aussitôt sur la droite, formant un angle un peu particulier.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#21
Alors dans l'ordre :

Oui, le début est linéaire, je m'en rends bien compte mais ça me semblait difficile à éviter pour une AVH d'ambiance. Regarde le Manoir de l'Enfer ou même Umbrella 1 c'était pareil. Donc c'est en effet un point faible mais qui me semble insoluble.

Pour le manoir, tu le dis toi-même, une carte casse tout soupçon d'ambiance, on m'en avait d'ailleurs fait le reproche sur Umbrella 1. La succession de portes et de couloirs est certes un peu lassante mais moins problématique qu'une carte je pense. (Umbrella 1 est plus centrée sur l'action et les combats du reste). Le manoir n'est pas si grand que ça en plus il me semble. (beaucoup moins que celui de Umbrella)

Pour la résistance on n'en perds en effet pas beaucoup, j'ai tenté de corriger ça sur la v2 qui devrait être en ligne bientôt.

Concernant le temps, j'avais intialement prévu qu'on doive le décompter mais ça me semblait faire un peu double emploi avec la raison. Deux caractéristiques comme ça à gérer me semble lourd et surtout ça aurait rendu l'AVH beaucoup plus difficile. J'ai privilégié (à tort ou à raison) la jouabilité au réalisme sur ce coup on dira.

Pour le reste j'attends tes éventuelles relectures. Merci de ton feedback en tout cas. Wink


Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#22
Je viens d'achever ton avh, Aragorn, mais je la feedbackerai demain a tête reposée si ça te va.
Mais si ça peut te rassurer, j'ai bien aimé Wink
Adieu vieux frère, ton nom sera à jamais gravé dans mon coeur. Repose en paix.
~ Force et Honneur.. ~
Répondre
#23
Comme promis, voici mon feedback!

Attention aux éventuels spoils.

Quand Aragorn sort une avh, je suis comme une pucelle allant voir un concert de Justin Bieber, je trépigne d'impatience. Pourquoi? Tout simplement que toutes ses avh's traitent du survival-horror et tout le monde sait combien j'aime ce genre d'ambiance.
De plus, je possède Alone in the Dark 4 dont s'est inspirée son avh, autre bon point. J'avais déjà fini le jeu il y a fort longtemps et récemment, j'ai retenté l'aventure mais j'ai arrêté assez vite: en effet, j'en avais marre d'utiliser un chargeur complet pour buter une bestiole, et le gros monstre de la bibliothèque a fini d'achever ce qui me restait de motivations. Mais trêve de bavardages, passons au concret!

Histoire:
Bon, l'histoire est tirée du scénario d'Alone in the Dark 4, donc rien d'original. Néanmoins, il me semble que Aragorn ne s'est pas contenté de faire du copie-coller, il a su adapter l'histoire à sa sauce. Tu as ajouté quelques lieux (la Chapelle) et tu as modifié un peu le dénouvement de l'histoire, non?

Règles:
Les règles sont simples car tirées des DF, elles sont donc faciles à utiliser, ce qui m'a beaucoup arrangé puisque je voulais me plonger le plus vite dans cette aventure. Je trouve donc que c'est une bonne chose. L'idée de la santé mentale est très bonne, ainsi que les différentes difficultés des testes élaborées par Fitz. D'ailleurs, il n'est pas impossible que je les utiliserai, avec son accord, pour une prochaine avh.

Jouabilité:
Si le début est un peu linéaire, je trouve la jouabilité très bonne puisqu'il est possible d'emprunter plusieurs itinéraires et de découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau.
Par contre, j'aurais quand même préféré m'aider d'un plan car il ne m'a pas toujours été évident de me retrouver dans ce manoir avec tous ces portes et tous ces couloirs, même si ta description des lieux était plutôt bonne.
Je suis sûr qu'il existe sur Internet un plan de ce manoir, non?

Difficulté:
Difficile n'est peut-être pas le terme le plus approprié, je dirais surtout que cette avh présente un certain challenge.
Pourquoi je dis ça? Tout simplement qu'à ma première tentative, il ne m'a manqué qu'une seule statuette (sur 7), ce qui, je trouve, est plutôt pas mal pour un premier coup d'essai.
De plus, il n'y a pas de combats. Certes, nos points de résistance et notre santé mentale descendent à la vitesse grand V, mais si au départ notre total de résistance est élevé, je pense qu'il est très dur d'arriver à zéro. A mon avis, je pense que cette avh est faisable en deux tentatives.

Ambiance:
Nous voilà au point fort de cette avh: son ambiance. En ce qui concerne les ambiances glauques et horrifiques, Aragorn connait son sujet, et ça se sent. Lisez son avh seul et tard le soir et je peux vous assurer que l'effet est garantie. Du moins, surtout au début, avant l'arrivée du manoir et dans le manoir lui-même, ensuite, passé ça, j'ai trouvé l'ambiance un peu moins réussi.
J'vous raconte pas comme on flippe quand on voit notre raison diminuer de plus en plus, du coup, on hésite à entrer dans certaines pièces.
Mais franchement, c'est quand même la classe de pouvoir se lire des livres-jeux de ce genre-là. Heureusement qu'Aragorn est là! Surtout, ne change pas une recette qui gagne, mon ami.

Style écrit:
Aragorn a choppé un joli coup de crayon. J'aime bien son style qui est très bien adapté au survival-horror. Certes, on échappe pas à quelques tournures de phrases un peu étranges mais la langue française n'est pas toujours évidente à maitriser. Mais en tout cas, sache que j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire.

Personnages:
Il n'y a pas beaucoup de personnages mais en général, tu t'en es bien sortie. Aline est charismatique et j'ai le souvenir qu'elle se rapproche beaucoup du jeu. En tout cas, j'ai apprécié chacun des dialogues avec elle. L'indien tu l'as fait comme il est dans le jeu: énigmatique. J'ai moins de souvenir d'Obed et d'Alan mais ils font des méchants plutôt crédibles. Par contre, j'ai été déçu de Carnby. A mon sens, tu l'as fait un peu trop peureux. D'après mes souvenirs, ce personnage est habitué aux phénomènes paranormaux et s'adapte à toutes les situations. Là, dès qu'il voit une ombre, il se met à trembler comme une feuille. Bref, un brin trop pétochard ce Carnby.

Faits marquants/meilleurs passages:
J'ai retenu plusieurs passages, notamment dans le caveau du cimetierre où nous avons la possibilité d'ouvrir des cercueils. A chaque fois, je m'attendais au pire! Un autre moment qui m'a fait flipper, c'est quand on pénètre dans une pièce dans lequel on apercevoit des ombres qui s'avancent et qui disparaissent dès que la lumière s'allume. Effets garantis! La petite scène dans la masure aussi est bien sympa, surtout quand on retourne sur nos pas après avoir entendu le coup de feu, mais le meilleur moment reste la traversée du tunnel immergé ou j'ai bien tripé. Scène franchement réussie.

Divers:
Rien à rajouter dans les divers car tout m'a été clair.

Verdict:
J'ai passé un très bon moment à suivre les pérégrinations d'Edward Carnby. J'étais vraiment à fond dedans, il n'y a qu'à la fin, dès qu'on rentre dans le fort, ou le souffle retombe un peu. Tu as bien maitrisé ton sujet: l'ambiance est bonne, les personnages intéressants (même si je regrette la personnalité de Carnby), du suspens, de bonnes scènes, bref, du bon boulot. Ton avh aura des points de ma part, Aragorn, je puis te l'assurer.
J'espère que mon feedback t'aura aidé et t'aura fait plaisir.
Bon, je te laisse, j'ai l'avh d'Outremer qui sonne à la porte.

Jin
Adieu vieux frère, ton nom sera à jamais gravé dans mon coeur. Repose en paix.
~ Force et Honneur.. ~
Répondre
#24
Merci pour ce feedback Jin ! Je vais y répondre en suivant tes différentes catégories pour plus de clarté. Quelques SPOIL aussi dans mes réponses donc.

Histoire : la chapelle se trouve déjà dans le jeu en fait, je n'ai pas inventé de lieu. En revanche j'ai modifié la fin, zappant le passage dans le Monde des Ténèbres en le remplaçant par l'affrontement direct contre Alan, et surtout le fait qu'il n'y ait aucun monstre visible. Globalement je voulais créer une AVH oscillant en permanence entre réalisme et fantastique, j'espère y avoir à peu près réussi.

Jouabilité : en fait non, impossible de trouver le plan du manoir sur le net. Je me doute que cette absence doit être un peu gênante par moment, d'autant que je trouve que je suis très mauvais dans les descriptions de couloirs. Mais je voulais proposer autre chose que les deux RE et un plan me semble très casseur d'ambiance pour une AVH horrifique. (pour un survival horror ça passe mieux)

Difficulté : moi qui pensais mon AVH difficile, visiblement je me suis trompé vu ton feedback et celui de Fitz, ce qui n'est pas plus mal du reste. Degotter 6 statuettes en un essai est quand même une performance, surtout qu'elles ne se trouvent pas toutes au même endroit que dans le jeu. Wink

Ambiance: je suis très content que tu l'aies trouvé bonne, c'était mon objectif prioritaire sur cette AVH. Il est vrai qu'elle est un peu moins prenante en sortant du manoir mais ça me semble plus difficile à mettre en place en extérieur qu'en intérieur.

Personnages : pour Carnby c'était voulu, le perso du jeu est un spécialiste des phénomènes étranges alors que celui de l'AVH est juste un détective privé classique. Cela correspond à ma vision d'une AVH d'ambiance et non vraiment fantastique.

Globalement je suis content que tu aies passé un bon moment et surtout très heureux que les feedbacks reçus jusqu'à maintenant apprécient le choix d'avoir supprimé tout les combats, je n'étais pas certain du tout de mon coup.

Sinon une question pour toi et Fitz :
Show ContentSpoiler:
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#25
Spoiler :

j'ai interprété ce passage comme un flashback du personnage qui explique qu'il est sujet à des hallucinations près des zones d'ombre. Cela distille donc le doute chez le lecteur car on pourrait penser que tous les phénomènes fantastiques (les ombres vivantes, la créature sous l'eau, les bruits étranges...) soient le fruit de l'imagination de Carnby.

Répondre
#26
J'ai commencé à donner mon avis mais après j'ai regardé ce qu'a mis Fitz par curiosité et c'est exactement ce que je pensais ^^

J'espère qu'on a juste.
Adieu vieux frère, ton nom sera à jamais gravé dans mon coeur. Repose en paix.
~ Force et Honneur.. ~
Répondre
#27
Show ContentSpoiler:
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#28
Je le confesse : j'ai craqué quand j'ai vu un choix gauche-droite. Il faut que je retente l'aventure.
Répondre
#29
Merci pour ce feedback constructif. Mrgreen Lool
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#30
Désolé. Mon allergie aux choix gauche-droite sans indication est de plus en plus aigüe, semble-t-il.
Og nattergalen sang sig til døde.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)