[Légendes et Maléfices] La Naissance du Mal
#1
Il s'agit du premier tome d'une série inachevée puisque elle devait en comporter quatre. Ecrite par Doug Headline (Prêtre Jean, Sindbad, Voie du Sabre, Superpouvoirs...) et Stéphane Salvetti, elle se montrait ambitieuse (trop?) car d'après le synopsis, les 3 premiers tomes devaient permettre d'interpréter chacun un héros différent et dans le 4ème, on devait choisir notre rôle pour affronter l'ennemi suprême. La principale particularité réside dans les règles qui se passent de tout lancer de dé malgré une gestion d'équipement et de caractéristiques, un précurseur à la série Destins en somme.
L'univers est original, de la fantasy mais sans rapport direct avec les univers connus. Les humains semblent absents mais il existe de nombreuses autres races intelligentes et plus ou moins civilisées. On retrouve les orcs, les elfes mais il existe surtout les Udors, notre race, un peuple d'hommes au corps écailleux qui nage parfaitement bien et vit dans les îles ou sur les côtes avec une affinité pour les créatures marines. Nous jouons un prince Udor, fort physiquement, noble de sang et l'éducation pétrie d'honneur et de quête de gloire. Les paragraphes sont très longs, notre cité originelle bien décrite tout comme les abysses marins dans lesquels on peut évoluer. Il survient des rebondissements romanesques et le scénario semble solide au premier abord. Tout ça est alléchant mais s'écroule comme un château de cartes à cause d'une structure calamiteuse.
Les auteurs ont choisi d'offrir une très grande liberté d'action avec une multitude de chemins proposant chacun des péripéties intéressantes et changeant de l'ordinaire. Les paragraphes convergents sont de ce fait très rares. Résultat : j'ai terminé l'aventure à la première lecture (car la difficulté est en plus très basse) en ayant le sentiment de n'avoir quasiment rien fait, que ma vie n'a jamais été vraiment en danger, en ayant seulement trouvé un trésor (alors qu'il existe au départ un système de règles très pointu pour la recherche de trésors), en ayant parcouru qu'un nombre très réduit de paragraphes et sans avoir eu l'impression de mériter la victoire. C'était très décevant, très frustrant, surtout quand on voit l'épaisseur globale du bouquin. De plus, le scénario se dévoile de manière décousue avec des transitions incohérentes entre certains paragraphes. Si l'on ajoute à ça que le style d'écriture varie souvent, parfois assez joli avec de belles descriptions (Headline?), parfois saccadé avec des phrases brèves (Salvetti?) ce qui est assez déplaisant de sentir la différence entre deux plumes pour une même oeuvre, l'histoire n'est même pas passionnante à lire.
Le système de jeu s'est révélé également décevant. Il existe 3 caractéristiques (Force-Dextérité-Intelligence, cette dernière quasiment oubliée) et il suffit d'avoir placé suffisamment de points au départ pour réussir les épreuves. On nous parle d'or mais il n'est pas précisé combien on a de pièces au départ, on nous parle d'encombrement alors que l'on gagne quasiment pas d'objet, on nous parle de mort en cas de constitution à 0 (l'équivalent des points d'endurance) mais on ne perd que très peu de constitution pendant l'aventure.
Le pire à ce niveau se trouve dans les anomalies graves. Ainsi les points de Constitution se transforment souvent en points de Vie dans le texte et il y a même un combat présenté comme dans la Saga du Prêtre Jean (donc impossible à résoudre avec les règles de ce livre!), comme si Salvetti avait rédigé les règles initiales et que Headline avait confondu avec celles de se série majeure...
C'est vraiment dommage, j'attendais beaucoup de ce livre alléchant par son contexte original et ses longs paragraphes, agrémenté en plus des illustrations du même dessinateur que pour la série la Voie du Sabre, illustrations que j'affectionne particulièrement : très sombres, le héros souvent représenté, monstres vraiment très laids, ton réaliste.
En lisant ensuite en long, en large, en travers l'aventure (ce qui m'a pris 10 fois plus de temps que de la jouer), j'ai découvert de nombreux passages intéressants, des scènes fortes et parfois mâtinées de l'humour ironique et cruel cher à Headline. Il s'agit d'un LDVELH véritablement riche. La déception n'en est que plus grande.

Répondre
#2
globalement d'accord avec Fitz, même si je le trouve bien indulgent… ce livre essaye presque en continu de faire preuve d' humour et franchement il n'y arrive pas. Quelques bons passages ( en particulier quelques monstres bien trouvés ) ne compensent pas ce sentiment de patauger dans une eau vaseuse… déjà que le système bien foutraque sans dés ne fonctionne vraiment pas…

Sauf erreur, il n'y a que 2 trésors dans tout le livre; je pense que la même table était censée resservir dans les trois premiers tomes ( à propos, les persos qu'on devait y incarner étaient un magicien et un voleur. On aurait bien voulu savoir ce que Headline aurait fait avec un magicien, mais quand on voit le premier tome on se dit que finalement il vaut mieux pas )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)