Rendre les aventures accessibles aux aveugles
#31
Arf!
C'est comme quand De Gaulle a prononcé son fameux "Je vous ai compris": là aussi le doute subsiste (à propos des destinataires de cette affirmation, ce doute étant "sans doute" voulu par le général Big Grin )
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre
#32
Je viens de faire un mail de relance pour avoir des feedbacks, sur une liste de diffusion dédié aux DV (Déficient Visuel). Je n'avais pas de moi-même diffusé l'AVH sur cette liste, mais c'est quelqu'un d'autres qui l'avait fait.
1° retour :
Citation :salut nico,
peu de monde a lu ce mail; tous les liens pour passer d'un paragraphe à un autre ne fonctionnaient pas tous.

amitié.
anne
Par "peu de monde a lu ce mail", j'imagine qu'il s'agit du mail d'il y a 1 mois et qui proposait l'AVH en pièce jointe. Nous verrons bien par le nombre de feedbacks qui nous arrivent si cela se confirme ou pas.
Répondre
#33
Citation :J'ai testé le livre et j'ai aimé, si ça n'est que les liens pour passer d'un paragraphe à un autre ne fonctionnaient pas.
D'autre part, dans le fond, par moment ça fait vraiment labyrinthe.
Sinon c'était sympa.
Si il y en a d'autre a tester je suis ok.

Armelle
Il dois y avoir un problème avec les liens hypertextes, selon le logiciel avec lequel le Déficient Visuel lit le fichier. La solution serait peut-être de mettre l'AVH sous forme HTML avec des liens hypertextes. On verra pour la prochaine.
Répondre
#34
Oui, parce qu'il me semble que les liens hypertextes fonctionnaient bien sous word (je les avais à peu près tous testés).
Word permet de convertir un fichier en un fichier .htm, peut-être que là ça fonctionne...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#35
Tiens j'en profite pour vous livrer une remarque : il avait été discuté ici de la possibilité d'enregistrer des livres par des comédiens Voix-Off.
Seulement, il se pose un problème de taille en ce qui concerne les histoires interactives : les raccords entre les §.
En effet, le comédien doit s'impregner du texte et rester dans le même ton, ce qui sera impossible à faire avec des § découpés lus séparément. On risque donc d'avoir de vrais sauts d'ambiance ou de tonalité, ou un petit côté "GPS".
Techniquement, c'est faisable, mais concrètement, le résultat doit être mauvais.
Répondre
#36
Pas forcément... C'est le même problème avec les jeux vidéo, surtout ceux d'action, ou les voix sont souvent enregistrées par petites répliques, hors contexte. Après tout dépend de la direction d'acteur - avec les bonnes instructions, on peut faire garder une certaine cohérence à l'acteur. Et puis ya aussi le talent et l'implication du comédien, bien sûr... Dans Portal 2, les voix de Cave Johnson et de GlaDos sont tout simplement ÉNORMES dans la VO... alors que dans la VF, elles sont pas mal, mais il y a plusieurs répliques où, clairement, ils lisent juste le texte sans le jouer, avec des pauses aux mêmes endroits. (Exemple quand Johnson dit "on a un meilleur test pour vous, combattre une armée d'hommes-mantes ! Prenez un fusil et suivez la ligne jaune... vous saurez quand le test commence.", le "...you'll know when the test starts" plein de sous entendu n'a rien à avoir avec le "vous saurez quand le test commencera" sans relief par rapport au reste de la réplique du doubleur VF.)

Quand j'ai terminé Conspiration au KGB, je veux bien diriger un comédien pour le lire ^^ ya pas de soucis...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#37
Bon, honnêtement, je m'attendais à ce que nous recevions d'avantage de retour. Mais apparemment, nous n'en aurons pas d'avantage.

Conclusions des retours :
Ca peut plaire, mais il y a un petit bug avec les liens hypertextes.

Bon, je vais tacher de trouver le temps de contrôler manuellement chacun des paragraphes de l'AVH (heureusement, il n'y en a que 50).

Alendir, peux-tu m'expliquer comment tu as mis tes liens hypertextes?
100% manuellement? En t'appuyant d'ADVELH? ...
Alendir, si tu utilises ADVELH, peux-tu exporter ton AVH sous format HTML?
Je crois qu'alors les liens hypertextes sont mis automatiquement. Peut-être que la lecture leur serait plus facile sur un fichier HTML plutôt que sur un fichier RTF. Je vais me renseigner. Dans tout les cas, on peux aussi s'orienter sur la réalisation, pour chaque AVH, d'une archive contenant systématiquement (ou de préférence) à la fois l'AVH en RTF et l'aventure en HTML.
Répondre
#38
J'ai mis les liens hypertextes via word.
J'ai utilisé ADVELH mais pour les relectures, j'ai corrigé sous word. Je peux remettre l'AVH sous advelh et exporter en HTML, mais il y a un problème je crois : tu avais remis en forme la feuille d'aventure (les tableaux ne convenaient pas). Renvoie-moi le word corrigé (on peut gérer ça par MP, je t'envoie mon mail).
Par ailleurs, une fonctionnalité de word permet d'exporter un fichier en htm donc peut-être qu'il n'y aura pas besoin de repasser par ADVELH.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#39
(15/05/2011, 19:36)Alendir a écrit : Par ailleurs, une fonctionnalité de word permet d'exporter un fichier en htm donc peut-être qu'il n'y aura pas besoin de repasser par ADVELH.
C'est vrai, mais je me disais que si ton AVH était déjà sous ADVELH, il y aurait peut-être moins de bug sur les liens hypertexte. Bon, comme apparemment, ta dernière correction est uniquement sur le document word, et que je l'ai moi-même modifié à la marge, autant repartir de la version word.
Je vais tacher de t'envoyer le document par mail durant la semaine.

Super astuce ultime :
C'est une astuce qui m'était venu à l'esprit, et hier-soir, en discutant avec un DV (Déficient Visuel), il m'a donné la même, sans que nous nous soyons concerté avant. Bon, c'est vraiment du domaine de l'astuce, sauf que ça aiderait grandement.
Voilà : mettre en titre des paragraphes numérotés, non-pas leur numéro, mais leur numéro avec un code texte. Par exemple : non-pas "51", mais "P51".
Dans les paragraphes, les renvois resteraient comme traditionnellement "rendez-vous au 51", mais le paragraphe serait titré "P51". Ainsi, si les liens hypertextes ne fonctionnent pas (pour une raison ou une autre), le DV qui lie peut faire une recherche automatique et chercher "P51". Ainsi, P51, il n'y en a qu'un dans le fichier. Alors qu'autrement s'il fait une recherche sur "51", il va trouver tout les "51" des "rendez-vous au 51", et au milieu d'eux, le bon "51", ce qui est vraiment pénible. La plupart des logiciels qui lisent les RTF et les HTML sont pourvu de la fonction "recherche", mais surtout, JAWS, le logiciel spécialisé de synthèse vocale des DV, dispose d'une fonction "recherche" qui marche quelque soit ce qui est lut.
Sur une AVH de 50 paragraphes, ça ne serait pas trop long de rajouter un "P" devant les numéros des paragraphes, mais sur des AVH plus long, il faudrait que ce soit automatisé. J'ai un peu regarder ADVELH, il produit l'AVH en RTF en mettant automatiquement les numéros des paragraphes, avec quelques fonctions de mise en pages possible, mais rien pour mettre un texte (ou un truc) autour des numéros. Faudrait peut-être courtisé l'Oiseau pour qu'il mette ça dans la prochaine version (si toute fois ça ne nécessite pas un trop gros travail de développement).

De plus, l'intérêt d'une version html est largement confirmé.

Répondre
#40
J'ai contrôlé chacun des liens hypertextes : ils ont tous fonctionné, chez moi. Il manquait simplement le lien entre "rendez-vous au 1", dans l'introduction "France, 12 décembre 1968, cinq heures du matin." et le paragraphe 1. Je l'ai simplement rajouté.
J'ai aussi rajouté "P" devant chaque numéro de paragraphe, dans les titres, comme P1 par exemple.
Du coup, j'ai interverti des trucs : j'ai mis les règles et la feuille d'exploration avant l'introduction, car sinon, avec le lien hypertexte, il y avait un risque que le lecteur passe par dessus règle et feuille d'exploration, sans même sans rendre compte.

Je me demande si les liens hypertextes qui ne fonctionnaient pas, c'était pas avec des traitements de texte qui ne comprend pas système des signets ; car apparemment, c'est avec le système des signets que tu as fait les liens hypertextes. De toute façon, avec l'astuce des "P1" (etc), maintenant, même si les liens hypertextes ne fonctionnent pas, l'aventure est soudainement accessible.

Alendir, je t'envois le fichier obtenu. Dés que tu en as fait un gros fichier HTML, renvois le-moi.
La page pour diffuser les AVH auprès des aveugles, est en construction, sur le site "enfant aveugle". On y mettra le fichier à télécharger. Par contre, il faudra à la fois la version RTF et la version HTML.
EDIT :
La webmaster du site enfant-aveugle me demande s'il n'était pas possible d'agrémenter le texte de quelques illustrations. Bon, j'ai pensé aux couvertures que vous proposez pour vos AVH, ou aux couvertures des LDVH du commerce. En fait 2 ou 3 illustrations, ça serait largement bon.

Est-ce que je peux reprendre des couvertures d'AVH, sur le site Xhoromag ?
Alendir, est-ce que tu as prévu une couverture pour ton AVH ?
Répondre
#41
J'avais fait une image pour un artefact alien (l'espèce de triangle) qui est déjà dans le word (mais je n'ai pas d'image de couverture), mais incorporer une image au texte rend impossible la conversion en un seul fichier html (un fichier html utilise des fichiers d'images, mais ne peut contenir lui-même des images). Enfin ceci dit, on peut faire un fichier html et un dossier contenant les fichiers nécessaires à l'exécution de l'html.

J'avoue avoir du mal à comprendre l'utilité des illustrations ici ??

Je t'envoie quand même le fichier html que j'ai généré à partir de word, sachant qu'il y a un dossier qui permet de gérer...
Ou pas, je t'envoie plutôt un fichier mht, c'est un fichier html qui contient justement toutes ses caractéristiques et ses images.

Si ça ne convient pas, je passerai par advelh, il me faudra juste un peu de temps.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#42
(18/05/2011, 18:54)Alendir a écrit : J'avoue avoir du mal à comprendre l'utilité des illustrations ici ??
Heu, il y a collision entre 2 trucs bien différents.

Dans l'AVH, pour des aveugles, les illustrations sont inutiles.

Sur le site Enfant-Aveugle, accessible aux aveugles, mais aussi aux voyants (leur parents, leurs amis, leurs professeurs, des animateurs, des éducateurs), il vaux mieux que les pages de présentations soient claires, jolies. Avec 2-3 illustrations, donc.

Du coup, ton taf pour garder le dessin dans le fichier HTML, c'est un peu inutile.

EDIT :
En me relisant, je comprend que tu ai cru que ma demande d'illustration soit pour le contenu de l'AVH, alors qu'il s'agissait d'illustrations, de couvertures donc, pour le contenu des pages du site enfant aveugle.
Répondre
#43
Moi aussi je me demandais pourquoi il fallait des illustrations pour le site des Enfants Aveugles... Mais là je comprends mieux...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#44
Et voilà, les pages du site enfant-aveugle présentant les AVH, sont en ligne : ici .

Finalement, la webmaster a trouver 2-3 illustrations à mettre. Je reste cependant intéressé par les couvertures de vos AVH.

La webmaster a comme toujours retravaillé un peu mon texte, mais ça fait partie du travail d'équipe qui permet d'avoir un résultat meilleur.

Tout le truc, maintenant, c'est d'avoir d'autres retours sur la 1° AVH (notamment les fichiers au format HTML), et surtout, avec le temps, de proposer d'autres AVH.
Répondre
#45
La webmaster cherche notamment des aventures destinées à des enfants assez jeunes (9-10 ans), c'est à partir de ce moment-là qu'ils commencent à apprendre à se servir d'un ordinateur. Ecrire pour des enfants est sans doute un exercice intéressant, loin d'être si facile que ça. Peut-être que certains tomes de xhoromag (je pense notamment aux premières séries, mais c'est vrai qu'une partie a été publiée chez ADA), assez accessibles et très stimulants pour l'imaginaire, pourraient trouver preneurs. Peut-être qu'écrire pour la jeunesse intéressera aussi Oorgan, notre plus jeune auteur...

En tout cas, la possibilité de rendre disponible la littéraction aux aveugles est une réelle avancée, puisque jusqu'ici, il semblerait que le genre leur était inconnu.

J'ai appris un truc sur ce site, c'est qu'il existe des jeux informatiques pour aveugles. ça m'avait déjà traversé l'esprit, mettre un place un système de 4 enceintes dans un jeu pour aveugles pour permettre aux sons de fuser de tout côtés, mais ça s'annonçait compliqué. Là, ces jeux marchent sans équipement particulier.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)