[série TV] Odysseus
#1
J'ai regardé hier sur Arte les 3 premiers épisodes.
J'ai plutôt apprécié car je m'attendais à quelque chose de pas terrible^^
Le début m'a semblé poussif, mais à partir du 2ème et surtout du 3ème épisode, les imbrications des relations entre les différents personnages deviennent bien plus intéressantes. Une bonne illustration de la maxime "le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions", avec les actions des différents protagonistes poussées par l'amour (maternel, charnel ou fraternel...) qui ont des conséquences néfastes.
Ce qui est assez fort c'est de ne jamais faire apparaître Ulysse, même en flashback. Du coup son absence devient presque tangible, c'est presque un "personnage" à part entière. En tout cas on sent très bien que cette absence est le centre de tout, tout le monde faisant sans cesse référence à lui.
Pour le casting, mention spéciale à la beauté froide de Pénélope et au côté transparent de Télémaque. J'aime énormément les passages avec le devin, son côté désabusé quand il se plaint de la mauvaise qualité des animaux qu'on lui apporte, car cela ajoute pour nous spectateur une touche d'humour, et ceci sans que pour autant dans le contexte des personnages ce soit pour eux humoristique. Très bon point pour moi.
Par contre on ne comprend pas toujours immédiatement ce que dit la reine à cause de son accent, il faut tendre l'oreille. Et on se demande bien comment l'esclave peut tomber amoureuse de l'insipide Télémaque. Je suppose que ce dernier va finir par évoluer et prendre une vrai carrure, mais on verra bien par la suite. Et je n'arrive qu'à voir Meléagant à la place de Laerte...
En tout cas je compte bien poursuivre l'aventure jeudi prochain.
Répondre
#2
Bon bilan mitigé après cette nouvelle fournée de 3 épisodes. Autant je trouvais que la psychologie des caractères était bien ciselée, autant là j'ai eu l'impression d'un grand n'importe quoi.
La solution pour résoudre tout l'écheveau d'intrigues est très simple: on tue tout le monde! Le conteur venu d'ailleurs, Léocrite, son ami bodybuildé, Antinoos... allez hop, au royaume d'Hadès, ça fera un peu de ménage pour la moitié d'épisodes restants...

D'ailleurs question scénario c'est aussi du grand n'importe quoi: Antinoos qui prend le pouvoir, puis Ménélas qui surgit pour venir lui botter les fesses juste au moment ou les "gentils" vont passer de vie à trépas. Leocrite proclamé à sa place, Télémaque qui proteste, gagne son combat (et oui bis repetita sauf qu'au lieu de perdre il gagne cette fois^^) et devient à son tour roi, sauf qu'Ulysse se manifeste enfin et c'est lui qui emporte le morceau, reprenant son dû. Mais Léocrite le sage qui perd la raison à cause de la mort de son compagnon, et Antinoos visiblement pas calmé décident de remettre le couvert! Ce sera leur dernière erreur, avec Mentor chargé de "cacher la poussière sous le tapis" en assassinant sans vergogne ceux qui sont devenus "gênants"... Faut vraiment être bon public, avec en plus Ménélas qui fait un petit tour et puis s'en va, on se demande bien pourquoi...

Heureusement, il y a la scène poignante d'Hélène qui transcende toute cette médiocrité et à elle seule sauve tout le reste. Et cet Ulysse névrosé qu'on nous présente à la fin me semble diablement intéressant pour la suite.

L'Odyssée "normale" est terminée puisque Ulysse est revenu et a massacré les prétendants (dommage qu'on n'ai pas eu droit à la "vraie" scène de l'arc). Mais l'après-Odyssée qui se profile me semble intéressante car inédite. Que devient Ulysse et consorts? Voilà une question à laquelle j'ai malgré tout envie de connaître la réponse...
Répondre
#3
Cette fois-ci on a eu droit à deux épisodes au lieu de Troie, pardon, de trois.
Je trouve vraiment que la série ronronne. C'est curieux car pas mal de commentaires disent que la série s'anime et devient vraiment intéressante avec l'arrivée d'Ulysse. Pour moi c'est plutôt l'enlisement, en tout cas en fort sentiment de redondance. Les prétendants ont été massacrés? Pas de problème, on met leurs fils à la place. Télémaque a déjà combattu 2 fois? Ce n'est pas assez alors on va mettre une troisième couche, au sein de Jeux Sacrés cette fois. Ménélas est reparti comme il est venu? C'est au tour de Palamède de surgir pour semer les germes de la discorde.

Les invraisemblances deviennent trop voyantes, comme Orion qui est prêt à tuer Télémaque et Cléa à sa merci, mais repart aussitôt (y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes^^) en arguant qu'il veut "tuer Ulysse d'abord"...
Les fils des prétendants qui acceptent les conditions d'Ulysse, puis sur quelques paroles d'Orion changent d'avis comme de chemise, pardon, de toge...
Même la mort de la mère de Cléa est bien trop théâtralisée pour que l'émotion qui s'en dégage soit véritablement poignante et sincère. Dommage.

Alors que reste-t-il? En bien Odysseus lui-même, alias Ulysse. Ravagé psychologiquement par la guerre de Troie et les interminables pérégrinations qui ont suivi, on sent bien qu'il est incapable de surmonter tout cela.

Mais bon ça fait bien peu à mon sens pour conserver de l'intérêt. Dénouement dans quatre épisodes soit deux soirées. Il faut espérer que la série retrouve un second souffle d'ici-là...
Répondre
#4
Voici l'avant-dernier compte-rendu.
J'ai eu peur, très peur du naufrage corps et biens quand j'ai vu comment avait été réglé le cas Mentor. Toujours cette invraisemblance avec des types qui repartent comme ils sont venu sans être le moins du monde inquiétés. Ils sont passés où tous les soldats qui quadrillaient la ville à la recherche des esclaves Troyennes? Et puis pourquoi Télémaque s'en sort toujours alors qu'il devrait être mort depuis le deuxième épisode (jamais compris pourquoi le premier combat avait été arrêté). Ah, parce que c'est lui le véritable héros de la série? D'accord, mais pour le "réalisme" on repassera...
Mais Télémaque a effectivement pris de la carrure au fil des épisodes, comme je le pensais, grâce à un sens aigu de l'honneur et de la justice. Et son évolution est intéressante, d'autant plus que c'est le seul qui semble évoluer dans le bon sens, les autres restant toujours les mêmes ou évoluant en pire. Et ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'il semble parvenir à entrainer les autres dans le "droit chemin", tel un Messie. Premier converti Orion, qui comprend que son père était un soudard et qu'il doit faire son chemin dans la vie tout seul, et renonce à la "vengeance" de ce père.
Et puis Télémaque en chantre de la Liberté qui affranchit les esclaves, Télémaque en chantre de la Tolérance qui n'éprouve aucun ressentiment vis à vis de l'étranger (Troie)... et bientôt (?) Télémaque en défenseur de l'égalité des sexes car son épouse, future reine donc, aura pouvoir de décision puisque là d'où elle vient, on écoute les femmes.
En face Ulysse massacre les esclaves étrangers et rappelle que la reine doit obéissance à son roi...
...on sent bien venir l'affrontement final entre le père et le fils. Reste à savoir comment va se résoudre le complexe d’œdipe, et si véritablement Ulysse va mourir comme le devin l'affirme.
Bon c'est un peu caricatural dans le sens ou comme je l'ai montré Télémaque possède toutes les qualités "modernes" et que je n'accroche pas complètement à ce système qui consiste à vouloir faire passer à tout prix les mœurs d'aujourd'hui dans la société d'alors, mais j'entends déjà les critiques qui se seraient fait jour si on avait eu un truc dans le genre de 300.
Odysseus, qui se veut fidèle dans la reconstitution des modes de vie de la Grèce antique, propose pourtant en Télémaque un personnage qui n'a rien à voir avec les mentalités d'alors.
300, qui n'est pas du tout fidèle à la réalité des Thermopyles, propose finalement des portraits qui me semblent plus vrais dans l'esprit de l'époque.
Ce que j'aimerai c'est une fin tragique, avec un Télémaque qui n'arrive pas à imposer son point de vue car c'est encore trop tôt pour que les gens l'acceptent, mais qui aurait quand même réussi à semer les germes de l'évolution des mentalités. Ce serait plus raccord avec la "réalité historique" qu'une happy-end façon les "Grecs ont inventé la première démocratie". Oui, mais quelle démocratie!
Verdict la semaine prochaine...
Répondre
#5
Toutes les meilleures choses ont une fin. Les moins bonnes aussi d'ailleurs.

Je déplore vraiment un manque d'imagination. Je parlais de redondance et ce fut plus que jamais le cas pour la clôture de la saga. J'ai déjà évoqué le sort de Mentor, tué sans que l'assassin soit inquiété dans sa fuite une fois son forfait accompli. Et bien on rejoue la même scène, avec cette fois Laerte dans le rôle de la victime et Palamède dans celui du criminel, qui s'enfuit comme par enchantement.
Toujours le règlement des problèmes par la solution de facilité de la mort des personnages. La liaison Télémaque/Cléa est dans l'impasse puisque l'un est uni à Nausicaa et l'autre maquée avec Orion? Pas de problème, on envoie ces deux derniers ad patrès et c'est parti pour la grande réconciliation tant attendue. Au passage, Ulysse a vraiment disjoncté pour tuer un type venu lui faire serment d'allégeance. Et ces bûchers à répétition, franchement là aussi ça devient lassant.
Et le combat obligatoire me direz-vous? Cette fois point de Télémaque mais Ulysse vs Ménélas. Eh oui vous ne rêvez pas: le retour de la vengeance du type qui n'avait fait qu'une apparition fugace, et revient pour endosser le rôle du grand méchant final. Pas crédible, il n'en a pas l'étoffe.
Les invraisemblances? Télémaque et son armée de bras-cassés qui viennent en terrain découvert sur les rivages affronter une armée spartiate mieux entrainée et supérieure en nombre, au lieu d'attendre sagement dans les murs l'arrivée de leurs alliés. Pas étonnant qu'ils se prennent une branlée. Il y en a d'autres mais passons...
A ce moment j'ai presque cru que Télémaque allait se faire croquer et que ce serait la fin, Ulysse décidant d'effacer la trace ses exploits (l'histoire est écrite par les vainqueurs), mais non.
La fin parlons-en. Attendue, très attendue, trop attendue: Télémaque sur le trône avec Cléa reine d'Ithaque. "Et ils vécurent heureux...."
Non, peut-être pas, j'ai déjà l'idée de la suite, une vengeance des Phéaciens suite à la mort de leur fille. C'est reparti pour la saison 2.

Après il y avait de bonnes intentions dans cette série. J'ai lu quelque part que le projet initial courait sur bien plus d'épisodes. Je crois effectivement qu'assez paradoxalement (compte-tenu du rythme lent de la série) les événements s'enchainent trop vite: les situations ne sont pas assez exploitées, on a à peine le temps de "s'installer" et de saisir les enjeux des intrigues en cours qu'une mort survient et change la donne trop vite.
Ce côté "bâclé" est frappant avec ce que j'appelle la "rédemption d'Ulysse". C'est bien trop bref pour être intéressant. D'ailleurs est-ce bien une rédemption, j'ai eu du mal a saisir ce qu'il disait.
Souvent les portraits féminins sont les plus réussis, que ce soit Pénélope, Nausicaa, ou même Hélène (dommage que ces deux derniers soit aussi brefs là-encore). Côté mecs, mention très bien pour Ulysse le fou (le jeu de l'acteur). Le personnage d'Orion, avec son amour pour Cléa et son amitié pour Télémaque aurait mérité là encore d'être plus développé.

Au final une série qui se laisse voir, mais en y mettant une bonne dose d'indulgence. Il y avait du potentiel, avec plus de budget et moins de facilités scénaristiques, pour en faire quelque chose de bien meilleur.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)