Débat sur la longueur des paragraphes
#1
Pour donner un peu de vie au forum ...

C'est évidemment ma traduction en cours de LS qui m'a fait penser à ce sujet. Les longs paragraphes dans les LDVELH sont-ils une bonne ou une mauvaise chose ? Plus les paragraphes sont longs, évidemment, plus ils peuvent aller en profondeur sur les descriptions, les personnages, les scènes, les événements, etc. Mais en même temps, plus les paragraphes sont longs, moins le lecteur est amené à faire de choix. Il doit lire deux, trois, quatre pages, au cours desquelles de nombreux événements peuvent s'enchaîner séquentiellement, ensuite seulement il peut prendre une décision. Tout cela se remarque très bien dans le nouveau LS-1. Les paragraphes ajoutés, qui sont très longs en moyenne, donnent une meilleure immersion et un sentiment "d'être là" beaucoup plus prononcé. Mais dès qu'on retombe dans les paragraphes originaux du livre, on a le sentiment que l'aventure prend vraiment son envol. On n'assiste plus en spectateur aux événements. Nous prenons chaque décision à tous les croisements de sentiers, à toutes les rencontres dans la forêt. Nous ne sommes plus dirigés par une main invisible. L'aventure ne nous est plus narrée par un auteur omnipotent qui dicte chacun des événements que nous allons vivre.

Je sais que je confonds "linéarité" et "longueur des §" ci-dessus, mais j'ai remarqué que ces deux notions vont souvent de pair — pas seulement dans LS, mais dans les AVH aussi. Un auteur qui écrit des pages de texte va naturellement s'assurer qu'elles soient lues. Ainsi, lorsque la lecture (et la traduction) "d'une autre brique de trois pages" me tombe sur les nerfs dans LS-1, je songe à tous les paragraphes de trois pages que j'ai moi-même écrits dans Xhoromag et je me demande si je n'ai pas commis une grosse bourde. Je commence à croire que lire de trop longs paragraphes dans une aventure casse le rythme du jeu.

Et vous, quelle est votre opinion sur cela ? Aimez-vous les longs paragraphes descriptifs, ou trouvez-vous qu'ils nuisent au rythme d'un LVH / d'une AVH ?

(Bon, évidemment, tout le monde dira qu'il y a "un juste milieu", et je suis essentiellement d'accord, puisque d'après moi, les LS 3-4-5 réussissent à toucher ce juste milieu... mais centrons le débat sur les briques de deux-trois pages. ^_^)
Répondre


Messages dans ce sujet
Débat sur la longueur des paragraphes - par Oiseau - 12/04/2009, 18:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)