Règles du Retour des Xhâ Niâs
#5
Après lecture des 4 tomes, je n’ai pas grand-chose à dire sur les règles, que je trouve bien fichues (voir aussi mon feedback dans le topic dédié) :

- je préfère le mode d’assaut « xunifié » aux 2 premiers RXN, c’est bien de l’avoir incorporé dans RXN 3&4. En particulier, la « règle spéciale » de l’étape 5 était lourde et imprécise : s’appliquait-elle à l’adversaire ? S’appliquait-elle aux spectres de feu invoqués par Shania ? J’ai fait comme si « non ».

- les règles « blessures graves » et « faiblesse grave » alourdissent les combats. Je ne serais pas nostalgique si elles étaient supprimées. En plus, une faiblesse grave, c’est quand même un terme qui annonce une défaite (si on la subit). Pourtant, il y a encore un grand pas avant de perdre : la « force intérieure » et la «mort instantanée » sont là pour nous redonner un peu de souffle.

- le pouvoir passif « force intérieure » est intéressant. Comment fonctionne-t-il si on utilise un AI pour en bénéficier temporairement ? Si j’en applique les règles en me disant « je fais comme si j’avais ce pouvoir pour ce tome, grâce à mon Appel », c’est très intéressant au lieu de consacrer mon Appel à un autre pouvoir passif. Du coup, dans ce cas, je trouve « force intérieure » trop puissant.

- la « mort instantanée » me semble de trop. Déjà, elle n’est pas claire. En effet, si on la suit à la lettre, Shania peut sans souci descendre jusqu’à -10 points d’endurance. J’aimerais voir cette précision écrite dans la partie « points d’endurance », histoire d’éviter tout malentendu. Mais même avec cet éclaircissement, pour moi cette option est inutile : elle ne fait que prolonger l’agonie de Shania (si on tombe à 0, c’est qu’on n’a plus de PP pour utiliser « revitalisation », puisqu’on serait fou d’accepter de subir la « faiblesse grave » sans réagir… on est donc en train de perdre !).

- je préfère les spectres de feu « ancienne version » mais je dois être le seul.

- j’ai du mal à comprendre en quoi « foudroiement » serait tellement intéressant qu’il a été bridé dans les nouvelles règles. Oui, il peut faire mal, mais son coût est à la hauteur de l’effet ! Pour ma part, je l’ai poussé jusqu’au niveau 8 mais je lui préfère des pouvoirs moins coûteux.

- bien que je n’ai rien misé dessus, avec le recul, « durée du moment » me paraît peu coûteux pour ce qu’il apporte.

- inversement, la sphère du psy me paraît superflue, même avec les nouvelles règles. Je t’encourage à la rendre plus intéressante, par exemple en ajoutant quelques combats dans lesquels un niveau minimum aiderait grandement le joueur.

- je ne comprends pas pourquoi « palingénésie » n’est pas appréciée par les joueurs. Avec « force intérieure » et parfois des gemmes, c’est le seul moyen de regagner des PP !

Voilà mon avis !
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Messages dans ce sujet
Règles du Retour des Xhâ Niâs - par Oiseau - 27/01/2009, 02:10
RE: Règles du Retour des Xhâ Niâs - par Thierry Dicule - 07/05/2009, 07:09



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