Talisman the Magical Quest Game
#20
Histoire d'amour entre moi et ce jeu également.

Talisman, c'est un peu un LDVH en format jeu de plateau. Je n'y avais pas rejoué depuis une éternité avant de faire quelques parties chez Vik et le charme est toujours là. On a un univers, riche et détaillé, de nombreux personnages à incarner avec points forts et points faibles, péripéties en pagaille, sorts, rencontres variées, évènements de toutes sortes… Pour moi, le jeu dans son déroulement a deux gros points forts : il permet une formidable interaction entre les joueurs (alliances, coups tordus, vacheries, coups de main intéressés ou gratuits…) et aussi la certitude que jamais rien n'est acquis, un personnage gavé de pouvoirs et ayant enduré moult péripéties peut tout perdre tandis qu'un autre, parti dans de mauvaises conditions, peut quand-même s'en sortir. Encore une fois, rien n'est jamais acquis. J'apprécie aussi la fin "ouverte" du jeu : lorsqu'un joueur atteint la Couronne, les autres peuvent choisir de se retirer et il m'est arrivé de trouver ça bien, de partir avec un perso riche, puissant et bien accompagné que j'aimais bien.

Evidemment, le jeu originel souffre de plusieurs défauts : il est aussi déséquilibré que mes AVH sur le gameplay, certains personnages sont quand-même bien avantagés au départ et, au fil des parties, il arrive de se retrouver dans des situations que les concepteurs du jeu n'ont visiblement pas envisagées au départ… Certaines règles donnent l'impression de ne pas avoir été étudiées jusqu'au bout, il y a toujours possibilité pour un joueur de dire :"Oui mais si je fais comme ça, ça marche pas  ?" ou "T'es sûr ? Je pensais qu'on pouvait faire ça". A la limite, si on joue en connaisseurs, autant se mettre d'accord sur ces points avant la partie.

Vous l'aurez compris, je reste attaché au jeu originel. Les extensions, tentées lors de parties chez Vik, ne m'ont pas convaincues. C'est un peu comme une bonne série, on fait une autre saison parce qu'on a pas envie que ça s'arrête mais la suite est pas forcément aussi bonne que la saison précédente. Je préfère donc la version première, malgré ses défauts, version à laquelle je trouve un charme fou, encore aujourd'hui, bien que Gary Chalk ne soit pas un de mes illustrateurs préférés. Par contre, la superbe couverture de la boîte, signée Christos Achilleos (couverture du Temple de la Terreur et des Sombres Cohortes) est à tomber.
Talisman, jeu culte ? Pour moi oui, sans hésitation.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Talisman the Magical Quest Game - par VIK - 26/12/2008, 10:57
RE: Talisman the Magical Quest Game - par sly - 29/12/2008, 21:25
RE: Talisman the Magical Quest Game - par sly - 07/01/2009, 16:42
RE: Talisman the Magical Quest Game - par Voyageur Solitaire - 26/09/2019, 16:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)