[02] L'Etoile de la Destinée
#1
Même si on apprécie le hasard, les dés et les combats ludiques dans les LDVELH, il est quand même possible de passer avec celui-ci d'agréables moments. Déjà, l'aspect jeu n'est pas galvaudé car les compétences à choisir sont régulièrement sollicitées pendant l'aventure et, selon celles que l'on aura choisi, on aura droit à des passages étonnants qui rendent plaisantes les relectures. Les points de vie sont par contre sous-utilisés.
Le scénario est intéressant, une quête écologique pour la sauvegarde de la forêt face aux abominables tronçonneurs. Un thème fort, brillamment exploité avec l'accent mis sur la beauté de la nature, de la flore et de la faune, une morale sur la protection de l'environnement qui nous est souvent contée, que ce soit par les épreuves de la "dame" ou par les elfes farouches. Mark Smith est un très bon auteur, qui n'hésite pas ici à proposer de longs paragraphes où les descriptions du décor sont loin d'être oubliées. Surtout, la psychologie des personnages est réelle. La rencontre avec les elfes est à ce sujet édifiante, tant leurs réactions (mélange de fierté, prudence exacerbée et xénophobie) sont bien pensées. Cette intelligence se ressent à travers les choix proposés. A chaque fin de paragraphe, le lecteur doit bien soupeser chaque proposition, réfléchir aux conséquences de tel acte. Sinon, c'est la mort qui le guette.
Non pas que les PFA soient injustes, bien au contraire. Mais ils sont très très nombreux et la moindre décision un tant soit peu déraisonnable est punie par la défaite. Ce qui nous donne un LDVELH véritablement difficile si on le joue à la loyale, en revenant au paragraphe 1 à chaque mauvais choix.
Une bonne jouabilité donc, assortie d'une histoire intéressante. Léger bémol, l'exploration de la forêt peut s'avérer un peu fastidieuse et longuette vu l'absence de combats, c'est un peu le défaut général des LDVELH sans dés ni baston. Mais le challenge est intéressant sachant que l'on peut gagner avec n'importe quelle compétence disponible. La véritable originalité est la liberté accordée au héros dans tout type de situation. Alors que dans la plupart des LDVELH, le héros a certaines limites quant à son comportement, ici, il est possible d'agresser nos supposés alliés. D'habitude, ce genre de comportements conduit inévitablement à l'échec mais pas dans ce livre-jeu. Un aspect très agréable.
Sinon, le récit et les péripéties sont assez classiques, sans grande surprise. J'ai néanmoins beaucoup aimé la scène finale avec le titan de métal, vraiment impressionnante et qui clôt à merveille la lutte contre les Austrasiens. En clair, une réussite, qui n'a que peu frustré mon côté friand de hasard et de dés.

Je lui mets 7/10 en ce qui concerne la notation.
Répondre
#2
Et je crois que l'écologie était beaucoup moins à la mode à l'époque qu'aujourd'hui...
Répondre
#3
Il y avait même des stations service fournisseuses d'hydrocarbures qui s'appelaient...

Elf. Gne
Répondre
#4
JFM : nomminé pour le Pip d'or de l'humour 2008 ! Tongue

A lire, "la Forêt d'Iscambe" de C.Charrière pour lire l'anecdote sur nos grandes compagnies pétrolières devenues des dieux myhologiques après l'apocalypse. Sans blague c'est un très bon livre de SF Française, pompé (pompe à essence Lool ) par Werber avec ses fourmis...

Pour recoller au sujet : L'Etoile de la Destinée est un assez bon ldvelh, qui me laisse malgré tout sur ma faim. Comme je joue sans dés généralement, j'apprécie beaucoup la série Destins. Toutefois je trouve qu'il manque plusieurs choses à ce livre, comme des scènes marquantes, etc...
Bien sûr il souffre de la quasi inexistence d'illustrations (je ne sais pas si on nous encore spolié en VF mais c'est probable). Mais il n'y a pas que ça... Mark Smith a fait beaucoup mieux.

En bon adepte des ambiances forestière, j'ai de loin préféré La forêt de la Malédiction ou le début du Siège de Sardath... voire Darian le Magicien. Bref d'après moi un assez bon ldvelh mais un peu décevant quand on connaît le potentiel de l'auteur.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)