jusqu'ou peuvent aller les traducteurs...
#1
bon, comme vous le savez, sur mon site, j'essaye de comparer les vf et les vo des ldvelh.
j'ai commencé à "relooker" les pages du site, et les commentaires de traductions sont depuis quelques temps divisées en plusieurs catégories,pour plus de clarté.

-les erreurs graves, les textes dont le sens est changé...

-les erreurs courantes, mots oubliés ou rajoutés, synonymes inadaptés
(sur la demande de plusieurs personnes, preuve que je ne suis pas si têtu, je vais dorénavant rajouter dans la description de cette catégorie "pinaillage".oui, je le reconnais parfois j'exagère, mais je continuerais à indiquer ces erreurs, tout en spécifiant qu'elles ne sont pas très grave.)


-les erreurs due aux manques de connaissances du traducteur en heroïc-fantasy (goblin qui devient farfadet par exemple)

-les noms propres qui ne veulent rien dire, qui sont traduit par d'autres nom propres qui ne veulent rien dire non plus (c'est comme si jaimie dans les avh de Oiseau devenait Steve en anglais oO )

-les traductions qui ne sont pas littérale, mais qui sont de bonnes adaptations ! oui, ça existe.

et enfin, la nouveauté, la cerise sur le sundae (expression québécoise) je vous met les scans de la fin de l'intro de la vf et de la vo pour defis sanglant sur l'océan.

[Image: defi16introvo.jpg][Image: defi16introvff.jpg]

je vous laisse apprécier, tous le livre est comme ça. le traducteur rajoute des phrases qui n'existent pas.
c'est fort non ?
dans la vo, vous ne trouverez pas de trace du fait que vous dépensez le reste de votre or pour régaler les pirates de la taverne du capitaine flint. même le nom de la taverne est inventé, il n'est pas mentionné dans la vo.
certains paragraphes de la vf, ont jusqu'au double de phrases par rapport à la vo.
le traducteur a réécrit le livre, il a rajouté des choses, comme s'il était l'auteur.
a-t-il le droit de faire ça? de ce substituer à l'auteur ?
je lance le débat !
Répondre


Messages dans ce sujet
jusqu'ou peuvent aller les traducteurs... - par Jeveutout - 24/08/2006, 22:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)