[52] Le Dragon de la Nuit (Keith Martin)
#4
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, je le place dans ma dizaine préférée de la série Défis Fantastiques.
C'est vrai que le scénario est très banal puisque l'objectif est de tuer un puissant dragon sur le point de se réveiller pour semer la mort et la désolation (nécromanciens, dragons : même combat). Comme par hasard, seul un humain solitaire mais héroïque est capable de le terrasser. Il faut cependant s'équiper au préalable et trouver trois armes et armures magiques avant de se mesurer au monstre.
Mais cette aventure conventionnelle est construite de manière très intéressante. Plusieurs règles ont été ajoutées : l'honneur, le temps qui passe et l'oeil de la nuit qui représente notre discrétion vis à vis des séides du dragon qui sont très nombreux. La région est en effet infestée de cultistes souhaitant notre mort et il est indispensable de les éviter autant que possible tant ils sont nombreux et puissants. Le temps a aussi son importance. Ce procédé a déjà été utilisé dans la Revanche du Vampire mais il est ici mieux géré, de manière plus réaliste. Ainsi, les provisions deviennent un véritable problème quand on marche longtemps dans le froid à la recherche des artefacts et cette lutte pour la survie apporte une dimension stratégique à l'aventure.
L'or est vital et sert à plein de choses. Les choix financiers sont cruciaux puisque plein d'objets acquérables paraissent indispensables à la réussite de la mission. C'est un nouveau facteur de stress et d'hésitation.
Le héros est libre de visiter beaucoup d'endroits mais en contrepartie, le temps s'écoule et l'on se doute que cela ne sera pas anodin au moment du combat final (même si le bémol d'Outremer est justifié). Les lieux traversés sont relativement variés : villes, voyage en bateau, étendues glacées, donjons. A noter que dans les villes, certaines parties "enquêtes" sont bienvenues et apportent une dimension plus réfléchie à cette aventure qui regorge d'action et de souffrances.
Les combats sont nombreux et très difficiles. Cependant, il existe de multiples moyens d'acquérir des objets ou des renseignements permettant de les éviter ou de gagner soi-même en puissance. Du coup, si l'on emprunte le bon chemin, le livre est largement gagnable à la loyale. Mais il faudra plusieurs essais avant de trouver la voie la plus sûre.
Le combat final est, comme dans tous les Keith Martin, particulièrement long et héroïque.
Bref, j'ai trouvé que l'aspect ludique de ce LDVELH frisait l'excellence.
A contrario, l'histoire est conventionnelle malgré de longs paragraphes à certains moments et quelques scènes marquantes (le conclave des dragons, le monde du rêve, les nains de pierre...). Quelques énigmes sont proposées mais rien de follement original. Quelques autres défauts ont à mes yeux légèrement affaibli la tenue générale du bouquin. Ainsi, cette manie d'attribuer des numéros anti-triches à tous les objets trouvés devient particulièrement agaçante, surtout que par deux fois ces fameux calculs sont buggés (l'addition des trois artefacts et autre chose vers la fin). Il est aussi dommage que le succès soit quasi impossible avec 7 ou 8 points d'habileté au départ.
Mais j'ai néanmoins trouvé ce LDVELH très abouti, jamais ennuyeux même s'il ne faut pas être réfractaire à la gestion permanente de la feuille d'aventure.
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RE: [DF] Le Dragon de la Nuit (Keith Martin) - par Fitz - 10/07/2007, 20:05



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