[52] Le Dragon de la Nuit (Keith Martin)
#2
Hop, j'en profite pour placer ma critique.Tongue

Ah le Dragon de la Nuit ! Il s'agit de l'un des livres que je voulais lire depuis longtemps. Maintenant que c'est fait, voici ma critique :
Premièrement, la feuille d'aventure est un peu plus fournie que celle de la majorité des DF. Trois nouvelles caractéristiques entrent en effet en action : l'Honneur (déjà vu dans le vampire du château noir du même auteur), l'Œil de la Nuit et la Fuite du Temps. Si les deux premières ne servent finalement pas à grand-chose, le dernier en revanche s'avère assez important. (Il fait toutefois furieusement pensé aux points de Sang de la revanche du Vampire, toujours de Martin). Mais j'en parlerais plus loin, attaquons maintenant la critique.
L'introduction est excellente, se déroulant dans le fameux Port de Sable-Noir ce qui est une idée sympathique. On y apprend tout ce qu'il y a savoir sur le fameux Dragon et sur notre mission.
L'aventure est remarquablement bien dosée niveau longueur : ni trop courte ni trop longue, comme l'était la Revanche du Vampire. On bouge d'ailleurs autant que dans ce dernier : des villes, des montagnes, des forêts, bref, on est loin de s'ennuyer durant notre périple. Le but de ce fameux périple est d'ailleurs très simple : réunir les trois artefacts nécessaires à la destruction du dragon de la Nuit, se rendre dans l'antre de ce dernier et le tuer. Le scénario est donc très basique mais est sauvé par plusieurs choses : tout d'abord, on peut aller chercher les trois artefacts dans l'ordre qu'on veut, ce qui est fort appréciable. De plus, on peut encore visiter deux villes après (ou pendant), toujours dans l'ordre qu'on souhaite. C'est assez rare pour être souligné. Ensuite, la Fuite du Temps est un ajout très intéressant : plus on traîne en chemin et plus le boss final est fort quand on arrive dans son antre. (Ce concept a déjà été vu dans la revanche du Vampire, comme je l'ai déjà dit plus haut). Enfin, le style de Martin est comme toujours savoureux, assez différent de la monotonie de certains autres auteurs. Quelques situations originales viennent compléter ce tableau élogieux (le temps du rêve, le combat final)
Et les points faibles me direz-vous ? Je n'en vois que deux principaux: le scénario, même s'il est habilement traité n'a pas le mérite de l'originalité : cela se résume quand même à tuer le grand méchant dans son antre. Ensuite, les combats sont très difficiles pour les Habiletés faibles. Comme l'a dit Meneldur, si vous tirez 1, mieux vaut relancer le dé.

En conclusion, un excellent livre de Keith Martin. Même si ce n'est pas le meilleur le tous, il mérite amplement une place dans votre bibliothèque.

Note : 8.5/10
Difficulté : 7/10
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Le Dragon de la Nuit (Keith Martin) - par Aragorn - 18/08/2006, 16:54



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)