Ode au One-True-Path
#10
JFM a écrit :Un autre aspect intéressant du one-true-path : un lecteur qui triche à tous les combats ou à tous les lancers de dés car ce qui l'intéresse, c'est avant tout de lire un roman interactif (ces lecteurs-là étant de grands amateurs de la série Destins), trouvent dans le one-true-path un vrai challenge à leur mesure, puisqu'ils doivent, pour le terminer, vaincre le "puzzle" imaginé par l'auteur.

Un peu étrange, comme vison des choses, non ? Elle tend à sous-entendre que l'aspect « jeu » du livre-jeu ne prend tout son sens qu'en trichant, ce qui est légèrement paradoxal. (Qui a dit « c'est pas faux » ? >_< ) Si l'auteur a écrit son livre-jeu de cette manière, c'est qu'il compte bien qu'on arrive à « vaincre son puzzle » en respectant les règles. C'est même d'autant plus vrai pour l'Ancienne prophétie, puisque ce qui rend ce bouquin aussi difficile, ce sont les « astuces » du genre obligation d'être malchanceux, qui ne sont là que pour barrer la route aux tricheurs !

Je préfère les livres qui donnent libre choix au lecteur sur la façon de terminer l'aventure, le sommet étant, dans cette catégorie, la Grande menace des robots. Mais il y a beaucoup de OTP que j'adore, l'Ancienne prophétie en tête, bien entendu. Je voue un culte à ce bouquin, et pourtant : un seul écart de paragraphe, et c'est la mort assurée. J'exagère à peine. Mais le scénario, le style, les personnages, les intéractions, l'atmosphère et la manière dont tout cela est amené compense très, très largement ce défaut de difficulté.

Je vais prendre l'exemple du Labyrinthe de la Mort : Un joueur aux stats faibles n'a aucune chance de l'emporter. Imaginons qu'il tire plusieurs fois de suite des stats mauvaises, il devra se farcir les mêmes paragraphes plusieurs fois de suite – ce qui peut durer longtemps – puis il tirera des stats un peu meilleures, progressera de trois paragraphes, mourra, et s'il n'a pas de chance recommencera avec des stats un peu plus faibles, retardant encore un peu plus le moment où il pourra de nouveau progresser…

Dans l'Ancienne prophétie, point de tout cela. Les combats, à une exception (non obligatoire) près, sont très faciles et ne sont là que pour l'ambiance. Un joueur aux stats faibles a donc toutes ses chances. Il pourra donc, essai après essai, progresser à chaque fois, sans crainte de parcours ennuyeux dus à la certitude d'une mort sans nouveauté. Petite exception toutefois, avec le lancer de dés qui doit être raté au début du livre. C'est dommage.

Je dirais donc, en conclusion, qu'un OTP est d'autant plus appréciable qu'il n'ajoute pas, à la difficulté de trouver le bon chemin, la difficulté due au hasard. Dans ce cas, alors, effectivement, le plaisir qu'on éprouve en parvenant à la victoire est inégalable, puisqu'il n'est dû qu'à notre intelligence et à notre persévérance.

Jehan.
Répondre


Messages dans ce sujet
Ode au One-True-Path - par JFM - 18/08/2006, 01:50
RE: Ode au One-True-Path - par Jeveutout - 18/08/2006, 06:03
RE: Ode au One-True-Path - par Oiseau - 18/08/2006, 08:14
RE: Ode au One-True-Path - par Merlin - 19/08/2006, 10:35
RE:  Ode au One-True-Path - par JFM - 21/08/2006, 00:37
RE:   Ode au One-True-Path - par Oiseau - 21/08/2006, 03:50
RE: Ode au One-True-Path - par Jehan - 21/08/2006, 16:54
RE:    Ode au One-True-Path - par JFM - 22/08/2006, 00:03
RE: Ode au One-True-Path - par Segna - 18/08/2006, 10:58
RE: Ode au One-True-Path - par WhiteRaven - 18/08/2006, 11:17
RE: Ode au One-True-Path - par Meneldur - 19/08/2006, 13:41
RE: Ode au One-True-Path - par Jehan - 22/08/2006, 15:09
RE: Ode au One-True-Path - par nkx28 - 19/10/2013, 21:07
RE: Ode au One-True-Path - par JFM - 22/08/2006, 22:47
RE: Ode au One-True-Path - par Jehan - 22/08/2006, 23:34
RE: Ode au One-True-Path - par kinornew - 19/02/2013, 12:02
RE: Ode au One-True-Path - par VIK - 19/02/2013, 16:17
RE: Ode au One-True-Path - par Fitz - 20/02/2013, 00:37
RE: Ode au One-True-Path - par ashimbabbar - 20/02/2013, 12:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)