Stéréotypes dans les univers de fantasy
#13
Sur le sexe, il y a tout un contexte d'époque qui est effectivement très important. Si je fais un parallèle avec la BD, on avait des héros qui étaient Tintin et le capitaine Haddock, Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, etc...En général des couples d'hommes, dans une société pourtant largement homophobe Smile, mais juste parce que représenter une idylle avec une femme ça ne se faisait pas. Sans parler des schtroumpfs, 100 mâles pour une seule schtroumpfette (mais il y avait là une vraie volonté satirique de Peyo).
Aujourd'hui je dirais qu'on est un peu dans l'excès inverse, avec l'interprétation sexuelle d'un peu tout et n'importe quoi. Lanfeust ou la Quête de l'Oiseau du Temps ont introduit une norme un peu "pin-up" dans la représentation de la femme en Fantasy. A l'époque c'était transgressif, aujourd'hui c'est la tarte à la crème. Du coup une série comme Yoko Tsuno apparaît désormais comme un ovni, avec une héroïne féminine, pratiquant le karaté mais pas vraiment badasse, et surtout évacuant toute histoire sexuelle.

On parle en fait de l'évolution de la représentation de la femme, c'est plus large que la fantasy, et il y a des mouvements de balancier dans un sens ou dans l'autre. La représentation de la sexualité de la femme pouvait apparaître comme un mouvement émancipateur, mais comme elle se faisait dans une perspective largement masculine c'est aujourd'hui considée plutôt réac.
[+] 2 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Stéréotypes dans les univers de fantasy - par gynogege - 31/03/2024, 12:05
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par tholdur - 07/03/2024, 09:30
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par Dagonides - 07/03/2024, 16:35
RE: [36] Les Sombres Cohortes - par Lyzi Shadow - 09/03/2024, 02:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)