Loup Maudit 1 - A l'Epreuve de Tout
#1
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du premier tome de Loup Maudit en version couverture souple.


À l’Épreuve de Tout

[Image: 2mmm29e-front-shortedge-384.jpg]


Après pas mal de vicissitudes, le livre est enfin là, et marque le début d’une nouvelle série pour moi, à côté de Nils Jacket.
Loup Maudit. Une série d’heroic fantasy, un genre qui m’a toujours plu, et que je n’ai pas voulu bouder. À moi d’être inspiré en la matière et d’y apporter ma pierre.
La version Brocéliande était sortie sans avoir été relue ni testée. Cette version lulu l’est. Certaines illustrations ont disparu, d’autres sont apparues, à commencer par la couverture, travaillée elle aussi en collaboration avec Patrick Larme.

Mais qu’en est-il du contenu ?


L’Histoire :

L’Épreuve. C’est ainsi que l’on appelle le parcours initiatique, rempli de dangers, que l’Ordre des Chevaliers Mystiques oblige ses jeunes recrues à réussir si elles veulent devenir chevaliers. Et c’est cette année que VOUS, Ulfir, jeune écuyer, devez vous soumettre à ce rite. Votre vie sera en jeu, mais c’est le seul moyen de suivre la voie de votre père, chevalier mort à la guerre.

Saurez-vous triompher des pièges, des adversaires et du terrible labyrinthe préparés par votre confrérie ? Vous montrerez-vous digne d’être appelé chevalier, digne de participer plus tard aux missions périlleuses dévolues à ce rang, digne de commencer une carrière de héros ?

À la clef, votre adoubement, la fierté de votre famille, mais aussi le droit d’affronter un renégat de l’Ordre que vous connaissez bien : le meilleur ami de votre père.


Construction :

Le but du livre est, dans le cadre d’une épreuve d’adoubement, de trouver la sortie du labyrinthe. Tous les écuyers qui réussiront avant minuit obtiendront le rang de chevalier.
Mais, pour pouvoir avoir accès au tome 2, il faut finir premier devant les autres écuyers et ainsi prouver que l’on mérite de participer à cette future mission.

Pour ce premier volet, j’ai voulu m’essayer au Portes/Montres/Trésors, à ma façon.
Le principe est une liberté totale de mouvement, et des « adversaires » (les autres participants) qui se déplacent en même temps que nous (pas de Throm toujours posté au même endroit).
Le but étant de trouver la sortie, un côté escape game vient se greffer à la construction de base et lui donner son challenge.

L'ensemble fait 1300 paragraphes, sans que le livre ne soit trop gros. Beaucoup de paragraphes sont consacrés aux déplacements et à la gestion du double système de règles. Afin que les trajets ne finissent pas par être trop abstraits, le livre bénéficie de petits plans à la Maître du Destin, pour vous éviter d’avoir à tracer une carte (même si le faire peut vous aider, comme dans un Portes/Monstres/Trésors classique).


Les Règles :

La série Loup Maudit propose un double système de règles : simples ou complètes.
Les règles complètes requièrent la Bible de la Chevalerie Mystique ; je vous renvoie au topic dévolu à ce livre pour en savoir plus.
Les Règles Simples, elles, seront énoncées au début de chaque livre. Elles se rapprochent de celles de la série Destins : pas de dés, mais des totaux de points de vie et des disciplines.


Difficulté :

Le but de ce livre est de vous familiariser avec la série et ses règles. Vous aurez l’occasion d’en tester les différentes possibilités dans un récit faisant la part belle au côté jeu des LDVELH.
La principale difficulté réside dans le fait de dénicher la sortie, comme dans un escape game. Les combats, par exemple, ne devraient pas vous poser de gros problèmes. Il y aura des énigmes à résoudre ; certaines seront évitables si vous possédez certaines disciplines.


Feedback :

Le livre est disponible sur le site lulu :

https://www.lulu.com/fr/shop/jfm/loup-ma...pageSize=4

Il fait 1300§, avec plus d’illustrations qu’un Nils Jacket. Le prix de vente est à 19,99 euros HT. Avec le code TWINKLE30, vous bénéficierez de 30% de réduction (si j'ai bien compris le message en anglais^^). ça peut faire un cadeau de Noël sympa. Wink

J’attends vos avis et vos critiques.
Est-ce que ce premier essai de ma part dans l’univers heroic fantasy vous plaît ?
Est-il agréable à lire et à jouer ?
Le challenge proposé vous captive-t-il ?
Appréciez-vous le style d’écriture ?
Etc.
Ce qui m’intéresse le plus, c’est toujours l’évolution du raisonnement du lecteur :
Quelle méthode avez-vous employée d’abord ?
Puis ensuite ?
Quelles actions auriez-vous voulu pouvoir effectuer ?
Avez-vous testé les deux types de règles ?

Bonne aventure !
Répondre


Messages dans ce sujet
Loup Maudit 1 - A l'Epreuve de Tout - par JFM - 27/11/2023, 16:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)