Systèmes de Compétences et Aspirine
#7
Wink 
(20/01/2024, 13:09)Dame Blanche a écrit : Caïthness, par rapport à ton "2eme effet kiss-cool", une alternative à ce plafond lié à la moyenne du niveau des monstres/adversaires pourrait être de donner des points de compétences autrement que par le combat. Par exemple, grâce à des objets ou des PNJ neutre ou bienveillants.
Merci pour tes remarques et bienvenue à toi. Depuis le temps, mon système de compétence est bouclé. J'ai effectivement suivi la route que tu proposes : un mix de points déterminés (gagnés lors du test raté et à réinvestir pour passer les niveaux suivant de cette compétence) et un paquet-cadeau de points d'expérience entre les chapitres dont l'utilisation sera à la discrétion du lecteur-joueur. Cela évitera le nivellement statistiquement inévitable et la disparition de la personnalisation initiale.

La seule chose que je n'ai pas clairement défini (car une grande partie de cet équilibrage dépendra de ce que je pondrai lors de l'écriture), c'est le ratio entre les pts dûs aux tests et le pool de pts général à la fin de chaque chapitre.
Sachant que les points spécifiques aux tests seront aussi tributaire des choix de répartition du départ, des différents chemins possible et d'une représentation assez équitable de chaque compétence  Pale Au pire, j'ai une astuce de chacal qui imposera non pas un nb de points fixe, mais une quantité subordonnée au total de points spécificiques engrangés (table ou relation directe, genre égalité). Je dois aussi éviter un classique : peu de points = peu de progression et beaucoup de points = grande progression.

A part quelques réglages numériques, la mécanique de pexage des compétences est décidée mefiant
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Systèmes de Compétences et Aspirine - par Caïthness - 21/01/2024, 14:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)