Guide des 50 Sections pour Mini-AVH
#4
Rolleyes 
(15/09/2023, 09:43)tholdur a écrit : Puisqu'il est question de fond et pas de forme, je ne vois par la nécessité de prendre un cas spécifique pour le n°5. Tout se passe comme si on avait un simple renvoi en milieu de section. C'est juste qu'il ne se présente pas sous forme de chiffre. C'est un peu comme dans Sorcellerie! dans le tome 4 quand on nous interpelle "homme d'Analand". C'est un renvoi caché. Mais on aurait très bien pu avoir "si vous avez tué les 7 serpents, rendez-vous au". Dans le tome 3 d'ailleurs, il y a la possibilité de démasquer les serpents, et c'est aussi un renvoi caché. Bref, quelque soit la forme qu'on lui donne, dans le fond cela reste la même chose.
Exact. Je vais le remonter dans le point précédent comme "note 3" ; disons que c'est l'aspect "renvoi caché texte" Vs "contrôle des assesseurs" qui me faisait tilter. D'ailleurs, je me rend compte que je suis passé complètement à côté du thème des renvois cachés (c'est pratiquement ma même chose). Bref, j'éditerai plus tard pour rajouter aussi une "note 4" sur les renvois non-explicites/cachés. Tout cela rentre dans ce chapitre "interruption du flot narratif de la section".




(15/09/2023, 09:43)tholdur a écrit : Je sais que des concours anglophones ont une limite fixée à 100 sections. Pourquoi ne pas aller vers ce nombre symbolique? Ta démonstration montre bien que la partie "rouages" d'une avh peut très vite prendre le pas sur celle des véritables choix proposés au lecteur. Avoir plus de place permettrait de mieux gérer cet aspect.
Ca change rien. Je me borne à comprendre comment compter ; donc que la limite soit de 50, 100, ou le nombre d'avogadro, osef.
Par contre, ce qui m'intéresse dans ta remarque, c'est sûrement une inquiétude légitime et qui m'a fait me poser une nouvelle question : combien déclarer de sections ?
Si je fais un donjon de 30 salles/sections et une table de loot de 20 lignes ; je me retrouve avec 30 sections numérotées de 1 à 30 et un tableau de loot, mais mon AVH fait 50 sections équivalentes !
Donc, je comprends que d'un seul coup, le chiffre 50 te semble étroit ou que tu sois triste à l'idée de ne plus avoir 50 sections duement numérotées. Mais passer à 100 change rien : un donjon de 30 + 30 lignes de loot + 30 lignes de magie + 10 tableaux de monstres, et je déclare 30 sections (numérotée de 1 à 30) MAIS équivalente à 100 (limite officielle). Et là, quid du mindfuck mefiant
L'idéal serait que les auteurs déclarent les 2 valeurs (ça permettrait de faciliter le contrôle plutôt que de courir après les différents types de simili-sections pondues).





(15/09/2023, 09:43)tholdur a écrit : Je pense aussi à des récits comme Mascarade Mortelle, où il y a plusieurs centaines de section, largement plus que les 400 "classiques". Et pourtant c'est une AVH très courte. Il y a énormément de parcours possibles.
Et CONSOMPTION, on en parle ? Mrgreen





(15/09/2023, 09:43)tholdur a écrit : Pour moi, finalement, au lieu de fixer une limite à 50, 100 ou autre nombre de sections rédigées, il faudrait fixer une limite de sections parcourues par le lecteur pour arriver à une conclusion. Soit le nombre de branches d'arborescence du récit qu'il faut parcourir pour arriver à une fin (pas un pfa, mais une "vraie" conclusion). Par exemple 20 max pour aller du début à une fin.

Bonjour le casse-tête pour les assesseurs (il faudrait peut-être les rémunérer Mrgreen ) , mais ça serait plus représentatif d'une mini-avh, et les auteurs pourraient imaginer une mini-avh avec plus de 1000 sections s'ils le souhaitent Big Grin du moment que chaque lecture soit courte.
T'es marrant, toi, t'as pas digéré le mémoire d'Alendir ou quoi Lool






@Astre*Solitaire : grand merci pour ta réponse. Je répondrai plus tard, car je dois réfléchir à tout ça. Je suis d'accord sur pas mal de trucs. J'aime beaucoup le recul avec l'erdotique et l'aspect diégétique. J'avais la tête dans le guidon et le nez sur l'aspect purement mécanique.
Bref, une réponse sur certains points d'ici le w-e prochain Big Grin
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Guide des 50 Sections pour Mini-AVH - par Caïthness - 18/09/2023, 13:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)