[m-yaz 2023] Terra Incognita, les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville
#5
(25/06/2023, 17:37)grattepapier a écrit : J'avais beaucoup aimé "Dans l'ombre des combats" (devenue ensuite "L'ombre et l'épée") du même auteur... Cette AVH présente les mêmes qualités... Pour commencer, l'érudition de l'auteur concernant la période du moyen-age lui a permis de trouver un sujet en or, qui colle pile poil avec le thème de la terra incognita, avec ce personnage historique de Jehan de Mandeville et ses "mémoires" (affabulations seraient plus exactes) fabuleuses. Cela permet au lecteur de faire des rencontres inhabituelles, car sur les 8 créatures/peuples rencontrés, seuls 2 (le cyclope et la manticore) ont été jusqu'ici exploités dans les univers d'héroic fantasy. Les 6 autres apportent donc un vent de fraicheur qui est le bienvenu dans cet univers archi redondant de l’heroic fantasy. Ensuite le style est toujours aussi plaisant, agréable, avec l'emploi à bon escient d'expressions et de mots archaïques qui renforcent l'impression d'incarner un voyageur du moyen-age. La partie Jeu n'est pas en reste, avec un système de combat et de gestion des blessures super simples (j'adore !) et la possibilité d'incarner 3 profils différents (super bien présentés) : un chevalier, un savant, un rusé. Chacun offre des avantages non négligeables et des possibilités de jeu différentes. Le guerrier sera un bourrin, le savant utilisera sa connaissance, et le rusé sera.. rusé ! J'ai trouvé ce système de jeu (sans hasard) bien plus épuré que celui de la précédente AVH et donc bien supérieur.  Maintenant, un petit bémol : je me suis rapidement posé la même question que pour "Dans l'ombre des combats" : s'agit-il vraiment d'une mini-AVH... ou d'une AVH qui était/devrait être plus longue (100 ou 150 paragraphes) mais qui a été rentrée au forceps dans le format contraignant (et visiblement pas adapté à sa taille) des 50 paragraphes ? Au regard de certains paragraphes (au hasard, le paragraphe 4, le paragraphe 10...) qui dans n'importe quel LDVEH auraient été divisés en plusieurs paragraphes, je pencherai plutôt pour le 2e même option. Et le recours à un Bestiaire divisé en 8 (pardon VIII !) chapitres, aussi futé soit-il, m'a aussi fait pensé au "Livre du savoir" dans le "Carac" de Frogeaters et aux "Notes" de "Une journée à l'hosto" de fifre... c'est à dire une astuce pour rajouter des paragraphes supplémentaires sans en avoir l'air :-) Bref, au final, je ne peux pas m’empêcher de classer cette AVH dans la même catégorie que "Ying Yang" et que... "Dans l'ombre des combats" qui ont été un peu victimes (et c'est dommage) des contraintes qu'elles s'étaient auto-imposées. Fusionner plusieurs paragraphes dans un seul est rarement une bonne idée : cela nuit à la fluidité narrative, qui est un point important dans la littérature interactive. Bref, une fois passé le mini-Yaz, je te conseille (comme pour ta précédente AVH) de remanier ton AVH pour en faire une version pas forcément plus longue mais avec plus de paragraphes pour la rendre plus digeste. Mais tu peux aussi en profiter pour l'allonger car le PJ que tu proposes et l'univers que tu exposes et les règles qui tu as imaginées... tout cela est très plaisant.

A noter que j'ai relevé quelques bugs :
- aux paragraphes 4 et 43 (bug probablement du à un collage de dernière minute de plusieurs paragraphes ensemble) :
au 43, on nous demande de noter le code Chute, puis on nous demande si on a le code Chute ou le code Prudence... (alors qu'il n'y a pas lieu de poser la question, puisque la réponse est juste au dessus).
au 4, on oublie de nous demander de noter le code Prudence, et après on on nous demande si on a le code Chute ou le code Prudence... (alors qu'on ne peut avoir aucun des deux, puisqu’on n'a pas noté Prudence...)
En l’occurrence, dans cette version actuelle de l'AVH (où tu es passé de 3 à 2 paragraphes), ces deux codes ne servent à rien...
Du coup, soit tu recrées un paragraphe supplémentaire convergent (qui initialement devait exister) et les codes ont toutes leur utilité, soit tu conserves tes deux longs paragraphes et supprimes tout simplement toute allusion à ces deux codes.

Quelques autres bugs relevés :
- paragraphe 1 : "Choisissez dans votre liste d’équipement de votre Journal de voyage le sac que vous désirez conserver et rayez tous les autres." (plutôt "rayez l'autre", car il n'y en a que deux !)
- paragraphe 9 : "Au terme de cette échauffourée, vous allumez votre lanterne et fouillez son sac" (si on a choisi de conserver le sac de gauche, on n'a plus de lanterne)
- paragraphes 25 : "- si vous êtes CHEVALIER, cochez 1 blessure (ou aucune blessure si vous avez une arbalète)." mais seul le rusé possède une arbalète... voilà que tu oublies tes propres règles :-) il faut donc supprimer la 2e partie de la phrase !
En tout cas, bravo, car l'ensemble (malgré le problème du format) est vraiment plaisant à lire et à jouer.

PS : la perruque verte c'est un clin d’œil à la série Sorcellerie! ?
Hello et suuuuper grand merci pour tes retours! Je suis tellement ravi et enchanté que mon avh te plaise!! Merci aussi d'avoir pris la peine de faire, avant que je n'en trouve le temps en cette fin d'année scolaire, de relever les erreurs et bugs inévitables pour moi avec seulement 9 minutes d'avance sur la deadline ! Il y en a certainement d'autres et je vais corriger ça le plus vite possible ! Quant au format... bien sûr tu as raison! Je me rends compte que 50 paragraphes, pour ma (très/trop) grande bouche, c'est bien peu... J'ai vraiment essayé de faire un effort cette année, mais ça donne certains paragraphes trop longs et parfois confus... Je te prie de m'en excuser et je vais certainement transformer le tout comme je l'ai fait pour L'ombre et L'épée. J'ai été très tenté de ne pas la présenter au Mini-Yaz, j'avoue, mais je désirais quand même le faire neanmoins, car le thème me plaisait tellement... Tant pis pour les défauts qu'il me faudra bien assumer! C'est présenté comme tel, un peu "brut" de décoffrage... J'espère que cette aventure pourra tout de même plaire à d'autres et les faire rêver ! Après tout, avant les marches du podium éventuel, le but de ce voyage en Terra Incognita, c'est le rêve...  Wink
A nouveau et comme l'an dernier, merci pour ta  bienveillance et tes conseils! ils me sont tout autant précieux...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Terra Incognita, les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville - par Gil Jugnot - 26/06/2023, 20:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)