[m-yaz 2023] Traité sur l'expérience divinatoire à propos du vampyre surnommé Valèque
#18
J'ai comparé les deux fichiers. Le plus "ancien" est impressionnant de réalisme. Mais l'autre étant également superbe au niveau de la présentation et de l'effet vieilli, j'ai lu l'aventure sur ce deuxième, plus commode.

L'histoire en elle-même n'est pas très surprenante. C'est la manière dont elle est racontée qui est admirable.
Visuellement, elle est même époustouflante avec cette mise en page à l'ancienne. Le but est de donner l'impression au lecteur qu'il tient réellement entre les mains un recueil des temps anciens et ma foi, c'est réussi! La narration à ce titre est impeccable. Entre le vocabulaire utilisé, les formulations tombées en désuétude ou même le point de vue distancié du narrateur, j'ai ressenti un travail énorme, une très bonne maîtrise du français et une culture hors du commun.
J'ai adoré la formulation des règles de jeu. J'avais l'impression de retomber sur les explications originelles du jeu de l'Oie ou de la mallette des petits chevaux!

A propos des règles, c'est a contrario le point faible de l'AVH. Non pas qu'elles soient mal trouvées, au contraire. Même si le lancer de dé à presque chaque paragraphe pourrait en lasser certains, j'ai trouvé cette conception de l'aléatoire maligne et là encore, collant merveilleusement avec l'objet et son contenu influencé par la religion. Le problème est que le hasard régit pratiquement tout.
Mes choix n'ont pas été importants. Ce qui a prévalu, ce fut ma bonne fortune au dé. Ainsi, lors de ma première lecture, j'ai obtenu un 7 et un 12, j'ai choisi systématiquement les options réclamant le prix à payer (que je pouvais donc me permettre), et c'est ainsi que le prêtre a sans trop d'effort vaincu Valèque au combat rapproché.
J'ai refait l'aventure une seconde fois et poussé cette fois le vampyre à se réfugier dans la forêt, avant de mettre un peu plus de temps pour le vaincre.

Il n'y a pas un paragraphe mal ficelé, toutes les réactions des protagonistes sont cohérentes. J'ai apprécié aussi le réalisme d'un point de vue historique des différentes situations proposées. C'est une sorte de documentaire sur la vie paysanne au Moyen-Age et comment la superstition imprégnait leur quotidien.
L'aventure m'a paru courte. Peut-être parce que je suis passé à côté de certaines branches de l'aventure. Après tout, je n'ai pas réussi à convaincre la sorcière. Peut-être que ça donne une trame narrative différente. Ou peut-être simplement parce que je suis maintenant habitué aux mini-AVH avec de très longs paragraphes...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traité sur l'expérience divinatoire à propos du vampyre surnommé Valèque - par Fitz - 02/07/2023, 09:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)