Manière de jouer une femme ou un homme
#12
Proposer des interactions ou des caractéristiques spécifiques si on incarne une femme est franchement casse-gueule, voire suicidaire pour un auteur.

- Déjà, si on part du principe que la femme est l'égale de l'homme, dans l'absolu il n'y a alors pas de place pour des différences. Puisque homme ou femme, c'est la même chose. Le seul bénéfice est alors de faciliter l'immersion et l'identification pour une joueuse/lectrice.

- Si on insiste pour proposer des compétences spécifiques ou des interactions différentes si on choisit d'incarner une femme, lesquelles ? Sur quelles bases les définit-on ? Et là, ça devient très vite casse-gueule et la porte ouverte à tous les clichés, jusqu'aux plus machistes.

La seule exception, pour moi, reste une AVH historique, où le fait de jouer une femme va forcément susciter des réactions différentes parce qu'à l'époque, la vision de la femme était différente (et encore, ça dépend des civilisations et cultures). Ou alors un univers, un milieu fortement ou quasi exclusivement masculin, où la présence d'une femme suscitera automatiquement des réactions différentes.
Ou alors, je l'avais déjà souligné, il y a la question de la maternité. Ecrire une AVH où l'héroïne tombe enceinte pendant l'aventure ou la débute en étant déjà mère et doit par exemple fuir avec son enfant son village incendié par des pillards et trouver de quoi survivre. Mais à écrire, bonne chance quand-même...
Anywhere out of the world
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RE: Manière de jouer une femme ou un homme - par Voyageur Solitaire - 25/01/2024, 12:22



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