Manière de jouer une femme ou un homme
#2
Tu m'as bien fait marrer Big Grin Mais mon propos n'était pas vraiment ça. Je me questionnais sur la réelle capacité de jouer un personnage du sexe opposé en intégrant consciemment lors de ce jeu de rôle ne serait-ce qu'un minimum de poncif pour obtenir un résultat plus convaincant (le plus connu étant bien entendu homme=bourrin/action ; femme=consensus/socialisation).

Pour les jeux vidéo, je crois que là aussi, l'avatar, qu'il soit mâle ou femelle ne change pas fondalement le game play du joeur s'il est du sexe opposé. On ne compte déjà pas le nombre de jeu où ce choix est purement cosmétique sans une grosse modification du gameplay ou de l'expérience ludique (les jeux From Software, les MMO...). Moi aussi, je joue une meuf dès que je peux, mais honnêtement, ça ne change absolument pas ma façon de jouer (ah si, elles sont lesbiennes aussi XD).
Même sur un Mass Effect où le sexe impacte uniquement le ou la PNJ romancé selon son orientation sexuelle, je pense que ça change pas grand chose à l'expérience au final (déjà que le système Conciliant/Pragmatique n'a qu'un effet à court terme sur des situations ou sur certains PNJ accompagnants, mais aucune conséquence substantielle sur le scénario global ; alors que normalement ça devrait diverger bien plus dans certains cas. Ex : envoyer chier tout le monde d'entrée de jeu ne devrait pas nous permettre d'accéder au statut de S.P.E.C.T.R.E).

Concernant, Skyrim, c'est en fait le pire exemple en ce qui concerne la différence de traitement entre un homme et une femme, surtout avec l'exemple du mariage. Fondamentalement mariage implique une famille et donc des enfants (et donc... une grossesse et donc d'accrocher les jambes au lustre lol). Si les mariages homosexuels sont possibles (et l'adoption aussi), ça ne change au rien au fait qu'on imagine que la majorité des mariages hétérosexuel (voire interracial ?) devraient aboutir à un acte de procréation.
Si jouer un mâle et engrosser une PNJ peut passer crème en faisant poper les mômes après une quête ; on voit bien que le jeu n'a pas pris en compte les femmes (bouhh le méchant partriacat lol). D'ailleurs y'a eu des MOD pour que le perso (et même les PNJ tombent vraiment enceinte). Bon après, je comprends que ce soit pas un sujet facile à aborder avec les jeunes joueurs ; et que l'environnement commercial écrase cet aspect réaliste d'un mariage s'acheminant vers la construction d'une famille.
La plupart de tes arguments concernant le comportement de ton personnage envers PNJ ne me semblent pas relever spécifiquement d'un comportement plus féminin ou masculin (recherche de la beauté, coucher avec le petit personnel...) Tous les goûts sont dans la nature ; et oui, on voit des fois dans la rue des couples où on se demande... Rolleyes Au final, ça reste un jeu, donc amusons-nous. Mais vouloir vraiment jouer un perso du sexe opposé va demander un peu de documentation et de discussion avec ces personnes afin d'avoir quelques idées sur la façon de jouer le perso. Sinon, c'est juste un avatar dont le choix du sexe restera cosmétique la plupart du temps et légèrement influent si pris en compte par le jeu dans son gameplay Drunken
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Manière de jouer une femme ou un homme - par Caïthness - 19/03/2023, 05:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)