Le système "Witchbound"
#1
Le mécanisme de Witchbound, fortement inspiré des LDVELH, me semble tout particulièrement intéressant à creuser. Je pense notamment qu'il peut remplacer au moins en partie les brouettes de codes à noter ou cocher.

Pour un aperçu (en anglais): https://gamefound.com/projects/silverlea.../updates/7

Et en image:

[Image: attachment.php?aid=724]
On a donc trois éléments différents:
- les chemins, qui relient les différentes scènes entre elles
- les personnages
- les points d'intérêt (plus ou moins visibles)

Pour ce dernier élément on rejoint tout à fait ce que peut proposer une BDVH.

Pour l’interaction c'est simple, si on a un objet avec un chiffre, on accole ce chiffre à celui du personnage ou du point d'intérêt, et on se rend au nouveau numéro. L'avantage c'est qu'on ne peut pas faire d'erreur, et que si on ne dispose pas de l'objet on ne sait pas qu'on l'a manqué (pas de "si vous avez...").

L'inconvénient c'est que cela limite à 9 objets. A moins qu'on puisse imagine un système pour accoler le chiffre à la fin du numéro.

Pour un combat, on pourrait avoir un renvoi vers un numéro standard, et si on a une arme spéciale avec un chiffre, ou un compagnon avec un chiffre, on pourrait avoir un déroulement différent de ce combat.

On pourrait même imaginer des livres séparés, ou des sections de livres différentes, par exemple en ajoutant un code couleur ou une lettre. Si par exemple je joue avec Albert, ce personnage a des caractéristiques différentes de Béatrice. On aurait des renvois sur le livre spécifique d'Albert avec "A" devant chaque numéro. Et ce serait "B" pour Béatrice.

Le gros avantage de ce système c'est qu'on peut potentiellement réécrire à l'infini à partir d'une même scène. Pour reprendre l'exemple du jeu de plateau, il y a un livre avec les numéros, qui fait que si je décide de parler à Granny sur la scène intérieure de sa boutique, j'aurai un texte défini. Mais si il y a un autre livre spécifique qui s'intitule "2 mois plus tard", je pourrai toujours parler à Granny et me rendre au même numéro mais dans le nouveau livret, et la conversation sera différente. Un auteur peut donc rédiger plusieurs livrets (ou section de livre), tout en gardant les mêmes endroits de base, pour faire évoluer son récit.

On pourrait donc imaginer un hybride entre la BDVH et le LDVELH. Avec les lieux (= les scènes) qui restent les mêmes (*), et des livrets (ou sections de livre) spécifiques pour que le lecteur vive des situations différentes quand il revient quelque part, ou parce qu'il a un objet particulier.

(*) ou qui peuvent aussi évoluer: il suffit de redessiner une nouvelle page avec une scène légèrement différente. Par exemple une où Granny ne serait pas dans sa boutique.

Gros travail d'exhaustivité pour l'auteur en perspective, mais le jeu en vaut la chandelle je pense!


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Messages dans ce sujet
Le système "Witchbound" - par tholdur - 22/02/2023, 11:36
RE: Le système "Witchbound" - par gynogege - 22/02/2023, 13:12
RE: Le système "Witchbound" - par Skarn - 22/02/2023, 13:22
RE: Le système "Witchbound" - par tholdur - 23/02/2023, 09:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)