Ponctuation, orthographe, syntaxe...
#12
Shamutanti, ton message, c'est du miel.

Je possède le Lexique des règles typographique en l'usage à l'Imprimerie nationale. J'utilise le CNRTL effectivement pour les synonymes et parfois la possibilité qu'il offre d'une recherche en proxémie. Ainsi que le site Banque de dépannage linguistique québécois. J'ai aussi le Bescherelle en édition compacte, les trois ensembles. J'avoue que celui sur la grammaire n'est pas terrible. Mais les deux autres, conjugaison et orthographe, sont très bien.

D'après Wikipédia (je reprends ton mode de présentation, Shamutanti) :
« Selon Jacques André, le Guide du typographe [du groupe de Lausanne et publié par l'Association suisse des typographes] fait partie des quatre ouvrages de référence en français avec le Code typographique [publié par la CFE-CGC], le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et Le Ramat de la typographie ; il précise que : « Ces divers ouvrages sont, au niveau du détail, souvent incohérents, voire contradictoires. Un auteur a essayé d’en faire à la fois une analyse critique et une synthèse basée sur des principes globaux et non sur une collection de règles éparses. Son œuvre posthume et inachevée, a été mise récemment sur le web : Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie, 20074. »
On notera que je ne mets qu'un guillemet fermant lorsque la citation et la citation de deuxième rang se finissent au même niveau.

Le guide du typographe : https://ast-arci.ch/ast/category/le-guid...ypographe/
Le nouveau code typographique : https://www.decitre.fr/livres/le-nouveau...15715.html

Je possède donc également l'Orthotypographie de Lacroux que vous pouvez télécharger en ligne : http://www.orthotypographie.fr/


Pour le passage : « C'est quoi "à l'ancienne" ?
— Avec des guillemets au début et à la fin. »

J'aurais plutôt choisi : « C'est quoi à l'ancienne ?
— Avec des guillemets au début et à la fin. »

Je n'aime pas les guillemets dactylographique anglais. S'il me faut absolument mettre d'autres guillemets (deuxième rang) et que ceux-ci viennent en heurter d'autres (premier rang ou citation très courte), je préfère les guillemets virgules anglais de type « “ ” ». Normalement, elles sont arrondies, mais le HTML ne permet pas de le voir.

Citation :suivis d'espaces insécables à chasse fixe
 
Les espace insécables, je sais faire. Mais à chasse fixe ? Va falloir que je regarde cela de plus près, vu que je justifie systématiquement tous mes textes ; c'est bien plus joli à l'œil.

Comme je ne suis pas un professionnel, j'ai toujours refusé d'investir dans Antidote. On apprend parce que l'on se trompe. Parce que l'on commet des erreurs. Un logiciel qui fait le travail à notre place nous empêche de progresser. Mais évidemment, pour un éditeur, gagner du temps en utilisant un logiciel qui va traquer les coquilles et les erreurs les plus courantes est un outil intéressant. Je me contente de la correction orthographique de mon logiciel pour les coquilles.


Pour celles et ceux que cela intéresserait, je vous mets ici une partie de la liste de mes codes clavier pour les signes usuels du français et de la composition :

alt + 0171 : «
alt + 0187 : »
alt + 0235 : ë
alt + 0203 : Ë
alt + 0239 : ï
alt + 0207 : Ï
alt + 0156 : œ
alt + 0140 : Œ
alt + 0230 : æ
alt + 0198 : Æ
alt + 135   : ç
alt + 0199 : Ç
alt + 0227 : ã
alt + 152 : ÿ
alt + 0151 : —
alt + 0150 : –
alt + 167 : º → nº ; nos
alt + 0146 : ’
alt + 0147 : “
alt + 0148 : ”
strg + maj + espace : espace insécable ou alt+0160 :

^ début d'une ligne
$ fin d'une ligne
Pour supprimer les lignes vides : recherche ^$, et remplacer par : rien.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ponctuation, orthographe, syntaxe... - par Astre*Solitaire - 16/06/2022, 10:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)