Tabous, interdits, gêne et autres...
#1
Un sujet qui pourra peut-être en gêner ou rebuter certains...

En tant qu'auteur, y a-t-il des sujets, des situations, un personnage, voire un type de héros, auxquels vous avez pensé mais que vous n'avez pas osé proposer au final ?
Pour faire simple, jusqu'où peut-on aller dans une AVH ?

Seriez-vous prêt à proposer un héros homosexuel ? Un héros qui pourrait être un vrai salaud (du genre, proposer un choix qui signifierait la mort de plusieurs personnes, la destruction d'un village, condamner un innocent à l'esclavage ou à la torture...) ? Je ne parle pas de devoir sacrifier un personnage pour sauver tout le groupe, non, là on parle de supprimer ou malmener volontairement d'autres, juste pour son intérêt. Des personnages ou situations relevant d'un tabou (rencontrer des personnages incestueux par exemple) ? Ou des scènes "dérangeantes" (rencontrer une esclave battue, un gamin exploité au sein d'une guilde des voleurs...).

En tant qu'auteur, je dirais que c'est risqué et que surtout tout dépend comment c'est écrit.
Je m'y suis risqué dans ma trilogie avec un personnage homosexuel ou du moins homoérotique (Olmec), une scène d'orgie dans le campement des voleurs, une héroïne lesbienne, une Danse du Serpent assez dérangeante... A chaque fois, j'ai lu et relu ces paragraphes, les ai souvent retouchés et je dois dire que j'ai craint certains retours (qui ne sont pas venus d'ailleurs). Pareil pour Méroé, cité ségrégationniste dominée par une race blanche aux pleins pouvoirs sur une population noire et métisse. Même si à la fin, les noirs se soulèvent et retrouvent leur liberté, j'ai quand-même pas mal hésité et là aussi j'ai craint des retours négatifs (qui ne sont pas venus non plus).
Pourtant, quand on regarde certains écrivains de la Fantasy, on ne peut pas dire qu'ils faisaient dans la dentelle : Clark Ashton Smith parsemait ses écrits de nécrophilie et de fêtes orgiaques, sur lesquels plane le parfum des drogues et narcotiques. Tanith Lee dans son cycle de Vazkor met en scène des prostitués travestis dans les auberges, des amours entre hommes ou entre femmes, John Norman imagine des rapports de domination/soumission entre hommes et femmes et Howard parle dans Une sorcière viendra au monde d'une reine couchant avec un démon et lui donnant une fille. Par la suite, chaque siècle, une sorcière viendra au monde, une marque sur la poitrine, et certaines seront tuées dès la naissance. Sans oublier le sang qui gicle, les entrailles répandues lors des combats, les haines tribales, raciales...

Et en tant que lecteur ? Etes-vous prêt à incarner un salaud, un personnage dérangeant (et si oui, jusqu'où) ? A accepter des choix qui pourraient heurter, déranger ? Certes, vous pouvez me dire que ce n'est qu'une fiction (c'est d'ailleurs ce que je précise au début de chaque volume de ma trilogie). Mais dans une AVH, le héros, normalement, c'est bien VOUS.

La violence, le sexe et la nudité, les interdits, les scènes, personnages ou choix dérangeants, aussi bien en tant qu'auteur que lecteur, on en parle donc ici.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
Tabous, interdits, gêne et autres... - par Voyageur Solitaire - 26/07/2021, 11:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)