[m-yaz 2021] Yin Yang
#28
A titre personnel, je me réjouissais de lire une AVH dans la Chine médiévale. Je ne pense pas être encore ce que tu appelles un véritable sinophile, mais j'ai retrouvé dans ton récit la poésie, le charme et la profondeur de la littérature classique chinoise, mais aussi la vivacité et la chatoiement des films du genre (Le Secret des Poignards volants, Tigre et Dragon, etc...).
Ton mot d'excuse est tout à ton honneur mais c'est pour moi un pari réussi. Seuls les yeux verts m'ont paru incongrus (deux protagonistes au moins) mais après tout, c'est de la fantasy. Carpenter a bien utilisé cette anomalie dans Jack Burton. ^^

Beaucoup de points très forts dans YinYang, qui présente aussi pas mal d'aspérités. Comme une aventure aux multiples facettes qui peuvent aussi bien enchanter que perturber selon l'angle de vue.

La structure est aussi originale et travaillée que pour Prisme, avec des caractéristiques que l'on retrouve ici. On se retrouve en présence d'une "mini-AVH" qui n'excède pas les 50 sections. Mais avec les introductions fort respectables, les règles de jeu dantesques, les sections très longues qui vont être lues de deux manières différentes selon le héros interprété et la difficulté plutôt forte, on a affaire à une aventure qui va prendre autant de temps à lire et à jouer qu'une AVH traditionnelle de 200 sections. C'est roublard en fait. Si j'étais juge, je te disqualifierais ça d'office pour le mini-Yaz.
Blague à part, cette méthode me pose le même (léger) problème que pour Prisme. Le fait de proposer de longues sections pouvant inclure d'un seul coup descriptions, dialogue, scène angoissante et combat à jouer provoque une perte de dynamisme dans la lecture. Si cette mise en scène a le mérite de l'originalité et de tenir en 50 sections, la même histoire découpée de manière plus traditionnelle, avec donc un multiplication des paragraphes pour séquencer et proposer des choix autres que directionnels, serait plus haletante à mon sens. Ces pavés ont un effet mastoc qui me semble moins fluide.

L'autre particularité à double tranchant est le système de règles et de combat. Dans un sens, il est génial, d'une ambition admirable. Proposer une vraie dimension tactique, où le hasard existe mais moins important que nos choix martiaux. Proposer une variété de techniques propres à retranscrire la richesse des arts martiaux chinois et à souligner les différences entre les deux héros. C'était fort louable... et c'est réussi! Cela fonctionne parfaitement. On voit que ça a été testé, pensé, rectifié, pour une sensation inédite dans le domaine des LDVELH, encore plus poussé que dans la Voie du Tigre.
Mais par contre, qu'est-ce que j'ai du m'accrocher pour l'apprivoiser!
Au-delà de la place énorme prise dans les règles et dans le texte par ces beaux tableaux (mise en page très réussie), qui tranche dangereusement avec la partie littéraire, j'ai beaucoup galéré pour bien comprendre le système lors de ma première partie. Pourtant, pas besoin de faire sciences po pour le comprendre. C'est de plus bien expliqué, bien détaillé. Mais ces croisements dans les tableaux avec ces multiples initiales, ces deux couleurs attaque /défense et ces séquences et fragments de combat m'ont beaucoup perturbé. De plus, ou je n'ai pas tout compris, ou certaines initiales sont parfois oubliées dans les tableaux.
Après, à partir de ma 2ème lecture, ça allait beaucoup mieux. J'ai apprécié le contrôle relatif qu'on peut avoir avec le choix de la bonne tactique ou le point de Qi qui permet de décaler d'une colonne. Je pense qu'un exemple d'un combat complet aurait été bienvenu... même si ça aurait encore plus gonflé la partie règles! En fait, mon sentiment était que ce système aurait été plus bienvenu dans une grosse AVH et qu'il aurait pu ici être un peu simplifié.

Voilà pour les doutes ou les grognements. Pour le reste, c'est plutôt savoureux.

J'ai commencé par l'héroïne qui, si elle se prénomme Petit Rêve, nourrit pourtant de grande ambitions. Son profil psychologique, entre aventurière indépendante avec un fort code d'honneur personnel, est caractéristique de l'imaginaire chinois et m'a bien plu. Les lieux traversés, les personnes rencontrées, tous les éléments de l'intrigue sont remarquables et décrits avec une bien jolie plume. Les morceaux poétiques côtoient avec grâce les préoccupations plus terrestres, le quotidien et les objets du contexte Chine impériale sont évoqués sans lourdeur, sans que ça prenne le pas sur l'intrigue.
Autre travers de ce découpage au cordeau, les transitions sont parfois approximatives. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire. On comprend très vite que le mage chassé est secondaire et l'enquête sur la corruption devient prenante. Une seule fin ne paraissait acceptable dans ces conditions : parvenir à faire éclater la vérité tout en pactisant avec Wan Bi. Il m'a fallu trois essais pour y arriver.
J'aurais bien aimé que Xiao Meng soit encore plus personnalisée, avec pourquoi pas une touche de féminité en plus. Mais bon, une fois de plus, ça prend de la place.

Wan Bi m'a ensuite paru encore plus fouillé, et donc peut-être plus attachant. L'histoire de sa jeunesse, son rapport avec son père, ses doutes et sa puissance déclinante. Le personnages est atypique et bigrement intéressant, mélange de force (avec sa magie puissante) et de faiblesse. Dommage qu'on ne puisse pas en solo parvenir au même genre de fin, en épargnant la chasseuse. Ou alors, j'ai loupé un truc.
Cette fois, je n'ai pas réussi à atteindre la meilleure fin en trois tentatives. La doublette esprit + démon avant le duel final fait encore plus mal que le pack gardes + serpent pour Xiao Meng.
J'aurais aimé tester le système "Double Jeu" mais n'en ai pas eu l'occasion.

Donc encore une mini-AVH OVNI de la part de Merlinpinpin, difficile d'accès mais de grande qualité. Je persiste à penser que la prochaine fois, tu dois diffuser tes riches idées dans l'espace moins contraignant d'une "grande" AVH.
Répondre


Messages dans ce sujet
Yin Yang - par MerlinPinPin - 31/05/2021, 22:56
RE: Yin Yang - par Loi-Kymar - 31/05/2021, 22:58
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 01/06/2021, 14:27
RE: Yin Yang - par Lowbac - 01/06/2021, 14:33
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 06/06/2021, 23:03
RE: Yin Yang - par Loi-Kymar - 10/06/2021, 11:36
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 10/06/2021, 15:53
RE: Yin Yang - par grattepapier - 17/06/2021, 11:33
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 17/06/2021, 19:43
RE: Yin Yang - par grattepapier - 17/06/2021, 21:09
RE: Yin Yang - par Outremer - 20/06/2021, 21:59
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 20/06/2021, 22:34
RE: Yin Yang - par Outremer - 20/06/2021, 23:16
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 20/06/2021, 23:39
RE: Yin Yang - par Flam - 23/06/2021, 00:09
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 23/06/2021, 00:22
RE: Yin Yang - par Flam - 23/06/2021, 00:30
RE: Yin Yang - par Outremer - 23/06/2021, 21:32
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 23/06/2021, 22:38
RE: Yin Yang - par gynogege - 26/06/2021, 10:03
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 26/06/2021, 11:30
RE: Yin Yang - par gynogege - 26/06/2021, 15:41
RE: Yin Yang - par Outremer - 27/06/2021, 01:23
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 27/06/2021, 13:43
RE: Yin Yang - par Outremer - 27/06/2021, 14:04
RE: Yin Yang - par Skarn - 27/06/2021, 15:18
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 27/06/2021, 18:53
RE: Yin Yang - par Fitz - 28/06/2021, 13:35
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 29/06/2021, 01:04
RE: Yin Yang - par Fitz - 29/06/2021, 06:52
RE: Yin Yang - par Flam - 09/07/2021, 20:45
RE: Yin Yang - par frogeaters - 12/07/2021, 15:25
RE: Yin Yang - par Gwalchmei - 13/07/2021, 10:05
RE: Yin Yang - par MerlinPinPin - 20/07/2021, 23:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)