L'interview de Voyageur Solitaire
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(10/03/2021, 15:04)gynogege a écrit : Toi qui écris des aventures dans un cadre "africain" et que j'imagine "blanc" (avec tous les guillemets, si je me trompe la question n'a pas le même sens), je serais curieux d'avoir ton avis sur la polémique liée à la BD Niala:
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/polemique-autour-de-niala-une-bd-erotique-accusee-de-racisme-contre-les-africains_4324755.html

Je me permets une digression, parce que j'étais complètement passé à côté de cette polémique, et c'est le genre d'affaire qu'il est assez rigolo de découvrir après coup. Parce qu'au final elle se résume à deux faits seulement :

Fait numéro 1 : Une première description publicitaire de l'album juste hallucinante, que si j'en avais pas retrouvé une archive j'y aurais pas cru.

Le morceau le plus gratiné est sans doute :

Citation :Dorénavant, elle profite à tous et notamment aux occidentaux qui, en pleine époque coloniale, risquent leurs vies et s’aventurent dans cette contrée si éloignée de leurs us, coutumes et foyers.

Mais j'ai un faible tout particulier pour :

Citation :[un] hommage aux BD d’aventures décomplexées des années 50

Vu que la BD d'aventures des années 50... Bah, c'est Tintin (période lune) et surtout Blake et Mortimer. Et j'ai pas vraiment l'impression que l'album se place dans la lignée d'un Mystère de la Grande Pyramide.

Pour référence, Tintin au Congo date des années 1930 pour sa version originale noir et blanc, et de 1946 pour sa refonte en couleurs... Et créera la polémique dès la fin des années 50 dans le contexte de la décolonisation franco-belge, au point que l'éditeur ne la rééditera plus pendant un certain temps.

Je suppose que la référence souhaitée était au pulp, en particulier à Tarzan, et à ses adaptations en bande dessinée... Donc à un roman de 1912 et à une série de BDs commencée là encore dans les années 1930.

Bref, un texte d'une bêtise crasse, rédigé à la va-vite, et, surtout, mis en ligne directement sans relecture par un tiers ou prise de recul aucune. Et cette absence d'attention de l'éditeur n'est pas anodine.

Fait numéro 2 : Une BD a laquelle personne ne s'intéressait et dont tout le monde a déjà oublié qu'elle avait jamais existé.

Les témoignages des libraires sont éloquents : C'est une BD qu'ils avaient déjà prévu de ne pas vendre, bien avant la polémique, non pour des raisons de conscience mais parce que c'était un titre sans potentiel ni commercial ni artistique.

Niala, c'est un bouche-trou de catalogue. Un objet livresque tiré à peu d'exemplaires, avec un investissement côté éditeur sans doute réduit au strict minimum : pas de suivi du projet, corrections a minima, aucune com' autour même « gratuite » et interne au milieu. Si elle se vend, c'est tant mieux, sinon ça sera pas une grosse perte, notamment grâce à la magie des multiples casquettes.

Elle existe fondamentalement uniquement pour gonfler ce fameux catalogue, en particulier dans des catégories où il est peu fourni (dans ce cas, la BD porno), de façon à pouvoir présenter un éventail le plus large possible de titres aux libraires.

N'aurait été la polémique, ce serait une BD qui serait apparue puis disparue sans faire le moindre bruit. Et même avec la polémique, ça n'a apparemment pas changé grand chose en-dehors d'un court pic de ventes sur Internet.

Bref une BD, absolument dépourvue d'intérêt par elle-même d'après les quelques critiques un peu objectives que j'ai pu en trouver, qui a bien malgré elle mis un coup de projecteurs sur certains des aspects le moins reluisants du marché de la bande dessinée... à plus d'un titre.
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