L'interview de Voyageur Solitaire
#25
Certains autres univers m'intéressent, comme la Science-Fiction par exemple. D'ailleurs, la prochaine AVH qui suivra ma trilogie, A la dérive, est une AVH de SF. Mais pas de la SF "Space Opera" façon Star Wars avec batailles intergalactiques, déluge de lasers et aliens de toutes les couleurs... Après, l'écriture d'une AVH de SF est assez difficile pour moi : j'aime les histoires en extérieur, remplies de paysages sauvages, qui font voyager, avec des animaux, des chevauchées impétueuses, le passage des saisons... Autant je peux écrire sans problème sur ce sujet, autant j'ai du mal à rendre l'atmosphère à bord d'un vaisseau avec du métal, des trucs qui clignotent, un monde artificiel, cloisonné. Je n'accroche pas avec le virtuel, le modernisme, le technologique. C'est pourquoi A la dérive proposera pour une grande part l'exploration d'une planète sauvage et inconnue.

Mais je reste fondamentalement attaché à la Fantasy.
Après, attention... La Fantasy canonisée par (malgré lui) Tolkien, j'en peux plus. La Fantasy "médiévale-occidentale" avec forêts, châteaux, princesses vertueuses et preux paladins, avec les elfes blonds qui jouent de la harpe, les nains grognons et barbus qui boivent de la bière, les magiciens âgés à barbe blanche, robe étoilée et chapeau à la con, non.
Patrice Louinet, grand spécialiste d'Howard, l'a très bien dit :" Tolkien, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt de la Fantasy". Il suffit de lire Robert Howard, Clark Ashton Smith, Abraham Merritt, Karl Wagner ou Tanith Lee pour réaliser qu'il y a bien d'autres univers, plus païens, plus flamboyants, exotiques et sensuels. Autant Frodon me saoule et m'énerve, autant j'aime un Elric de Ménilboné, prince mélancolique et hanté ou le Kane de Wagner, guerrier solide et farouche, imposant et sauvage mais en même temps entiché d'occultisme, féru de philosophie et d'ésotérisme, avide de connaissance. J'aime une Fantasy violente, passionnée, tumultueuse, emplie de tragédie, d'inéluctable et de destinée avec des cités séculaires et des empires grandioses... Sensuelle aussi, avec des personnages vivants, de chair et de sang, qui aiment, qui désirent. Rien de plus chiant et insipide que ces amours courtois avec de preux héros asexués et des jeunes filles chastes et vertueuses.

Il y a tant d'autres modèles dont on peut s'inspirer : les royaumes africains, comme je l'ai fait avec Shamanka, les civilisations précolombiennes, le Japon féodal... Mais pourquoi pas la Russie médiévale avec monastères aux clochetons dorés perdus au coeur des forêts, chevauchées cosaques ou périples en traîneau à travers les steppes enneigées, villes fortifiées dirigées par des seigneurs aux lourdes robes ornées de perles et de fourrure, la taïga, la lumière des terres du grand nord... Ou l'Océanie, pourquoi pas ? On peut imaginer un empire-archipel composé d'îles couvertes de statues géantes, de palais de pierre rougis par le crépuscule des tropiques, de poursuites en pirogues à travers les lagons, de ruines mystérieuses cachées dans la jungle d'îles sans nom et de farouches guerriers au corps tatoué et orné de coquillages...
C'est parmi tout ça que je préfère trouver l'inspiration pour mes prochaines AVH. Assez avec les clichés, de l'audace, de l'originalité bordel ! Pourquoi une sorcière serait automatiquement une vieille moche sur un balai ? Je la préfère voluptueuse, impudique, chevauchant nue les courants célestes les nuits de Sabbat tandis que roulent des tambours... Pourquoi un magicien serait-il automatiquement un vieux à barbe blanche et robe ? Pourquoi pas un jeune homme, beau comme un jeune dieu enjoué, le corps tatoué de signes cabalistiques, les doigts cerclés d'anneaux gravés de charmes ? Il faut oser. Pas forcément casser toute la maison mais bousculer les cadres trop étriqués.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 15/03/2021, 16:47
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par Voyageur Solitaire - 18/03/2021, 17:35
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 22/03/2021, 17:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)