L'interview de Voyageur Solitaire
#10
Jardinier, sans hésiter.

Niveau écriture, je procède de manière complètement illogique.
Je ne suis pas du tout un quelconque ordre chronologique.
J'ai en fait une "grosse" idée de mon histoire et de ses personnages, avec des moments marquants. Je développe d'abord ces fameux moments et je les relie entre eux par la suite. Pour faire une analogie avec un joaillier, je sertis et monte les pierres ou parties du collier avant de les relier entre elles (au lieu de faire la monture d'abord et de fixer les pierres dessus après). Le premier paragraphe que j'écris peut donc être le paragraphe de fin... 
Par exemple, pour Les Tambours de Shamanka, les premiers passages que j'ai écris ont été l'arrivée de Ronan à Méroé et ensuite sa rencontre avec Olmec.

Comme Skarn l'avait remarqué, si mes AVH offrent souvent de nombreux itinéraires et choix, ces derniers finissent toujours par se rejoindre sur un passage commun avant de repartir à nouveau dans diverses directions. Ce sont donc ces passages que j'écris en premier. Les relier ensuite n'est pas toujours évident et me force parfois à modifier mes premières idées, un lieu ou un personnage afin que cela s'insère correctement. 

Pour compléter sur ma façon d'écrire, mon défaut majeur est que je suis toujours prêt à retoucher, même quand c'est fini. La relecture finale est pour moi une épreuve terrible : alors que l'histoire est terminée, écrite, en relisant il me vient de nouvelles idées, et je commence à retoucher, modifier et me voilà parfois à réécrire des passages entiers... Je dois vraiment me forcer, me dire :"Stop ! Tu ne touches plus à rien, tu relis simplement" (rires).
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par Voyageur Solitaire - 12/03/2021, 11:37
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 15/03/2021, 16:47
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 22/03/2021, 17:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)