[m-yaz 2020] Le Héros, la Mort et le Talisman (Kraken)
#19
Un grand merci Jehan pour ce long retour! Très content que tu aies aimé l'aventure!

(18/06/2020, 17:00)Jehan a écrit : Le Talisman de la Mort est un de mes D.F. préférés. J’ai vécu des aventures épiques au fil de ses pages, aussi étais-je content à l’idée de retourner à Griseguilde…

Pareil, j'adore ce bouquin. Je pense que ça s'est vu!
Après, c'est l'un des premiers LDVELH que j'ai lu, et j'étais encore enfant à l'époque. Il est possible que cela joue sur la qualité de mon jugement actuel, mais objectivement je ne pense pas que ce soit le cas (j'étais aussi fan du Sorcier de la montagne de feu, un livre auquel je ne trouve plus beaucoup de qualités aujourd'hui).

(18/06/2020, 17:00)Jehan a écrit : Revers de la médaille : la façon dont le récit se base sur notre environnement fait qu’on se voit forcément limité dans ses possibilités si on le lit toujours dans les mêmes conditions, ce qui est forcément le cas si on enchaîne les lectures. Ça rend l’aventure très linéaire. D’autre part, certains passages sont forcément moins convaincants que d’autre. Ainsi, si on peut parfaitement s’imaginer le début de l’histoire se passer à son propre domicile (on a à peu près tous une sonnette, une porte d’entrée, un téléphone portable, une fenêtre — qu’on soit au rez-de-chaussée ou pas), le moment où on galope dans la rue est un peu moins crédible. Vu qu’on n’a guère de description de l’environnement à ce moment-là, on a l’impression d’être tout seul ; or, perso, si je me mets à galoper devant chez moi, j’ai plusieurs dizaines de paires d’yeux qui me regardent héberlués. Je pense que l’absence de description détaillée de ce moment est due à une volonté, encore une fois, de faire en sorte qu’il puisse coller avec l’environnement d’à peu près n’importe quel lecteur, mais du coup il sonne peut-être un peu faux. Enfin, ce n’est que mon avis.

Il y a clairement des imperfections dans cette première partie, mais j'ai vraiment été trop limité par le faible nombre de paragraphes à ma disposition. Je vais essayer d'offrir plus de choix dans la prochaine version, de manière à essayer de mieux coller à l'environnement du lecteur. Il va falloir aussi mieux alterner ces choix "d'environnement" avec des choix classiques "d'aventure", afin de diminuer cette impression de linéarité.

Comme tu l'as compris, je suis volontairement resté flou dans les descriptions pour coller au mieux à l'environnement du lecteur, mais c'était peut être un peu trop. Avec plus de choix "d'environnement" (par exemple de type ville/campagne), je pense que j'aurais pu me montrer un peu plus descriptif. Je vais essayer de faire mieux lorsque je reprendrai l'aventure.

(18/06/2020, 17:00)Jehan a écrit : Reste que j’ai quand même bien aimé cette façon très originale de proposer des choix au lecteur. Bon, pour le couteau, vu que ma cuisine était à plus de six pas, j’ai considére que mon épée ferait très bien l’affaire. : p

Je ne suis pas sûr de reprendre ce type de choix dans la version finale. J'hésite. Cette aventure étant un peu expérimentale de ce point de vue là, j'ai voulu intégrer un maximum d'idées pour explorer les différentes possibilités du concept, mais certaines sont vraiment trop farfelues!

(18/06/2020, 17:00)Jehan a écrit : Autre trouvaille originale de cette aventure qui n’en manque déjà pas, le coup du choix à faire en moins de cinq secondes. Je suis content de pouvoir dire que je n’ai pas hésité à me précipiter au secours de la mystérieuse inconnue. Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas compris quelle magie lui avait permis de survivre au coup d’espadon. C’est expliqué quelque part ?

J'ai peut-être été trop évasif, mais si tu as lu le Talisman tu te souvient sûrement que Fauconna revient à la vie après qu'on l'ait tuée une première fois. Cette résurrection est due à une bague magique, Hyalée a hérité du même type de bijou.

(18/06/2020, 17:00)Jehan a écrit : Un petit peu moins convaincu, en revanche, par la reconversion du trio infernal Tyutchev, Cassandra, Thaum. C’est drôle, mais ça tranche trop avec le souvenir que je garde de ces redoutables adversaires.

Je ne suis pas vraiment satisfait de ce passage. Je vais le reprendre.

(18/06/2020, 17:00)Jehan a écrit : Mais ce qui m’a le plus gêné, c’est le combat final. Le coup des couleurs est original, mais rend la victoire complètement aléatoire, à moins qu’il y ait une astuce à côté de laquelle je suis passé. Un peu dommage.

Non, pas d'astuce cachée, c'est de l'aléatoire. Je ne pense pas non plus me resservir de ce système pour les combats, ou alors ponctuellement dans un combat scénarisé, entre autres choix plus classiques. Mais je pense l'utiliser pour certaines épreuves.

(18/06/2020, 17:00)Jehan a écrit : L’aventure m’a paru assez linéaire, même sans prendre en compte les choix liés à l’environnement, mais elle est bien racontée et le récit se lit d’une traite. C’est fluide, frais et bien écrit. J’ai de nouveau repéré quelques fautes (pas énormément), que je me permets de lister plus bas, pour une éventuelle future correction.

La fin de l'aventure est en effet très linéaire, toujours à cause du trop petit nombre de sections. Merci pour le signalement des fautes, c'est très sympa! Elles seront corrigées dans la version finale. Je suis content que tu n'en aies pas trop trouvé, vue la précipitation avec laquelle j'ai terminé cette AVH!

Merci encore pour ton retour! Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Héros, la Mort et le Talisman (Kraken) - par Kraken - 18/06/2020, 22:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)