[m-yaz 2020] Le Héros, la Mort et le Talisman (Kraken)
#18
Le Talisman de la Mort est un de mes D.F. préférés. J’ai vécu des aventures épiques au fil de ses pages, aussi étais-je content à l’idée de retourner à Griseguilde…

Difficile de faire un retour sur cette A.V.H. sans en divulgâcher un certain nombre d’éléments, alors ne lisez pas la suite si vous ne l’avez pas encore lue et ne souhaitez rien savoir.

Je ne m’attendais pas à ce que le début se passe dans notre monde ! Pourtant, c’est parfaitement cohérent avec le début et la fin du Talisman, qui prenait le parti très original de faire de nous le héros par une astuce scénaristique : un mystérieux passage entre le monde du lecteur et celui du livre.

Là où le Héros, la Mort et le Talisman va plus loin, c’est qu’il nous fait interagir physiquement avec notre environnement. Franchement, l’idée est très originale et plaisante, et rien qu’à ce titre je trouve que l’aventure est une digne héritière de son aînée.

Revers de la médaille : la façon dont le récit se base sur notre environnement fait qu’on se voit forcément limité dans ses possibilités si on le lit toujours dans les mêmes conditions, ce qui est forcément le cas si on enchaîne les lectures. Ça rend l’aventure très linéaire. D’autre part, certains passages sont forcément moins convaincants que d’autre. Ainsi, si on peut parfaitement s’imaginer le début de l’histoire se passer à son propre domicile (on a à peu près tous une sonnette, une porte d’entrée, un téléphone portable, une fenêtre — qu’on soit au rez-de-chaussée ou pas), le moment où on galope dans la rue est un peu moins crédible. Vu qu’on n’a guère de description de l’environnement à ce moment-là, on a l’impression d’être tout seul ; or, perso, si je me mets à galoper devant chez moi, j’ai plusieurs dizaines de paires d’yeux qui me regardent héberlués. Je pense que l’absence de description détaillée de ce moment est due à une volonté, encore une fois, de faire en sorte qu’il puisse coller avec l’environnement d’à peu près n’importe quel lecteur, mais du coup il sonne peut-être un peu faux. Enfin, ce n’est que mon avis.

Reste que j’ai quand même bien aimé cette façon très originale de proposer des choix au lecteur. Bon, pour le couteau, vu que ma cuisine était à plus de six pas, j’ai considére que mon épée ferait très bien l’affaire. : p

Autre trouvaille originale de cette aventure qui n’en manque déjà pas, le coup du choix à faire en moins de cinq secondes. Je suis content de pouvoir dire que je n’ai pas hésité à me précipiter au secours de la mystérieuse inconnue. Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas compris quelle magie lui avait permis de survivre au coup d’espadon. C’est expliqué quelque part ?

J’ai beaucoup aimé retrouver çà et là des références au livre originel, surtout avant d’entrer dans le monde d’Orb (après, ça paraît évident qu’elles se multiplient) : le comte Mortophile (j’ai un mauvais souvenir de l’une de mes rencontres avec ce gars-là…), la Mère de Toutes Choses… Un petit peu moins convaincu, en revanche, par la reconversion du trio infernal Tyutchev, Cassandra, Thaum. C’est drôle, mais ça tranche trop avec le souvenir que je garde de ces redoutables adversaires. Mais ce qui m’a le plus gêné, c’est le combat final. Le coup des couleurs est original, mais rend la victoire complètement aléatoire, à moins qu’il y ait une astuce à côté de laquelle je suis passé. Un peu dommage.

Il m’a fallu deux tentatives pour arriver au bout, sachant que j’ai suivi exactement le même chemin à la deuxième, en me contentant d’éviter les choix qui m’avait fait perdre des points d’endurance (et au final perdre en tombant à zéro). L’aventure m’a paru assez linéaire, même sans prendre en compte les choix liés à l’environnement, mais elle est bien racontée et le récit se lit d’une traite. C’est fluide, frais et bien écrit. J’ai de nouveau repéré quelques fautes (pas énormément), que je me permets de lister plus bas, pour une éventuelle future correction.

C’était ma dernière A.V.H. du mini-Yaz, et une fois de plus j’ai passé un très bon moment. Le plus dur, et de loin, va être maintenant de départager les aventures qui méritent, à mes yeux, le podium, et au vu de leur nombre, voter va être ardu…

Quel que soit le résultat, bravo, sincèrement.


Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Héros, la Mort et le Talisman (Kraken) - par Jehan - 18/06/2020, 17:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)