[m-yaz 2020] Le Héros, la Mort et le Talisman (Kraken)
#17
Fitz a écrit :C'est sûr qu'on a péché le Talisman de la Mort sans le vouloir, qu'on va péchot de la Gardienne du Temple, mais je ne suis jamais trop senti l'âme d'un pêcheur, quoi qu'il en dise.

Ah ah, péché péchot! Bien vu!

Fitz a écrit :Du coup, ça m'a redonné envie de relire le Talisman de la Mort originel. Cela faisait un bail, qu'est-ce qu'il est bon en effet! Niveau style et scénario, la dizaine précédente de DF fait pâle figure à côté.

C'est aussi mon avis, pour moi c'est vraiment l'un des meilleurs DF jamais écrit.

Fitz a écrit :tout en rajoutant des éléments nouveaux et bienvenus (Mortophile dans son fauteuil, la fille de Fauconna, le nouveau Damohl...). Ce que tu fais du trio de Tyutcheff m'a quand même beaucoup surpris, je ne l'aurais pas vu comme ça mais c'est un passage amusant.

Je ne sais pas si tu sais mais il est possible de rencontrer Mortophile dans le DF, même si cette rencontre ne s'étale que sur 2 ou 3 paragraphes. Pour Tyutcheff et Cassandra j'avais trouvé amusant de les employer un peu à contre-emploi, mais on se doute bien qu'avec un tel trio, toute tentative pour se ranger ne peut que se terminer par un échec! Il faudra que je revoie certains détails de cette rencontre néanmoins, en particulier Thaum. Je pense que je suis peut-être allé un peu trop loin dans la parodie.

Fitz a écrit :Dans sa structure, c'est très varié car la première partie en mode action détaillée et stressante nous propose pas mal de courtes sections dans notre monde, façon horreur contemporaine. Une fois sur Orb on part ensuite sur de longues sections sans trop de choix. Cela permet de décrire notre redécouverte de ce monde fantastique et d'alimenter la relation entre le héros et la Gardienne. Mais j'aurais bien vu cette longue équipée jusqu'à la cité détruite de Nil émaillée de plus de péripéties, et celles présentes encore plus détaillées avec plus de choix. Bref, il y a moyen de donner beaucoup plus de sections à cette aventure pour qu'elle se pose comme un vrai Talisman 2!

Je vais essayer de développer un peu la première partie pour offrir encore plus de choix et mieux l'adapter à l'environnement du lecteur. Quant à la deuxième, elle est clairement trop courte et linéaire. Dans la version finale, elle constituera de loin l'essentiel de l'aventure, avec aussi un p'tit passage dans Griseguilde! Bon, je sais que j'ai déjà dit plusieurs fois que j'allais faire une version allongée de mes AVH, mais cette fois promis, c'est du sérieux!

Fitz a écrit :Quant au système de jeu très original, il fonctionne dans une certaine mesure. C'est très rigolo d'agir avec son environnement réel et ça se justifie puisqu'on joue en quelque sorte notre propre rôle avec le coup du livre magique qui nous a aspiré autrefois dans l'autre monde. Cela fonctionne parfaitement à la première lecture. Mais après, les conditions risquent fort d'être exactement les mêmes lors d'un nouvel essai et c'est là que le bât blesse. A moins de faire exprès de changer son heure de lecture, son lieu et de prendre exprès un couteau avec nous, on risque fort d'être redirigé vers les mêmes sections que précédemment!
Par contre, la simulation de l'aléatoire dans le combat final avec les couleurs est géniale. Cela marche ici à 100%. Un peu comme faire rouler un dé mental et l'arrêter en posant notre regard à un endroit au hasard!

Content que tu aies aimé le "combat des couleurs". Dans la version finale je pense me servir de ce mécanisme plutôt comme manière de résoudre certaines épreuves. J'ai pensé à un autre système pour les combats. Pour les autres "interactions avec l'environnement", certaines sont amusantes je pense, d'autres un peu trop tirées par les cheveux. J'ai voulu mettre dans cette AVH tout ce qui me passait par la tête pour exposer le concept, mais un peu de ménage s'impose! Tu as aussi raison de dire que ces interactions ne doivent pas complètement se substituer aux choix classiques, sans quoi l'aventure risque de devenir assez linéaire pour le lecteur (sauf éventuellement s'il s'imagine lire le livre dans un autre endroit que celui où il est réellement). Elles doivent être utilisées avec plus de parcimonie.

Fitz a écrit :Difficulté très bien dosée. Mon expérience : mort dans le Rift la première fois faute de points d'Endurance. Termine comme bras droit du Champion de la Mort au 2ème essai. Je termine au 25 au 3ème essai. Vivement la version intégrale.

Là-dessus j'ai eu de la chance, car 30 minutes avant l'heure limite de publication je n'avais pas encore idée du nombre de points d'endurance à attribuer au héros!

Merci pour le retour! Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Héros, la Mort et le Talisman (Kraken) - par Kraken - 17/06/2020, 07:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)