[m-yaz 2020] Le Héros, la Mort et le Talisman (Kraken)
#16
Je commence par le désagréable : pour moi ça ne ressemble pas du tout à une AVH du format de ce mini-Yaz.
Les 50 sections sont tellement longues qu'on pourrait en faire un LDVELH déjà respectable. D'ailleurs, tu as été obligé de les séquencer à de nombreuses fois par 3 petites étoiles pour marquer les saut temporels. Quant au thème, même si je n'y attache d'habitude pas trop d'importance, il me semble ici complètement plaqué! Juste le vieux qui radote à notre propos. C'est sûr qu'on a péché le Talisman de la Mort sans le vouloir, qu'on va péchot de la Gardienne du Temple, mais je ne suis jamais trop senti l'âme d'un pêcheur, quoi qu'il en dise.

Pour le reste c'est très bon, j'ai passé un moment bien agréable.
Du coup, ça m'a redonné envie de relire le Talisman de la Mort originel. Cela faisait un bail, qu'est-ce qu'il est bon en effet! Niveau style et scénario, la dizaine précédente de DF fait pâle figure à côté.
Quant à cette AVH, elle respecte l'oeuvre originelle en s'en proposant une suite très crédible, tout en rajoutant des éléments nouveaux et bienvenus (Mortophile dans son fauteuil, la fille de Fauconna, le nouveau Damohl...). Ce que tu fais du trio de Tyutcheff m'a quand même beaucoup surpris, je ne l'aurais pas vu comme ça mais c'est un passage amusant.

Dans sa structure, c'est très varié car la première partie en mode action détaillée et stressante nous propose pas mal de courtes sections dans notre monde, façon horreur contemporaine. Une fois sur Orb on part ensuite sur de longues sections sans trop de choix. Cela permet de décrire notre redécouverte de ce monde fantastique et d'alimenter la relation entre le héros et la Gardienne. Mais j'aurais bien vu cette longue équipée jusqu'à la cité détruite de Nil émaillée de plus de péripéties, et celles présentes encore plus détaillées avec plus de choix. Bref, il y a moyen de donner beaucoup plus de sections à cette aventure pour qu'elle se pose comme un vrai Talisman 2!

Les rebondissements de l'histoire sont sympas, la bonne fin est très chouette. Toujours un style aussi direct et fluide, semé de nombreux dialogues, mais qui ne se prive pas de saillies lexicales originales et élégantes. Une aventure bien plaisante à lire.

Quant au système de jeu très original, il fonctionne dans une certaine mesure. C'est très rigolo d'agir avec son environnement réel et ça se justifie puisqu'on joue en quelque sorte notre propre rôle avec le coup du livre magique qui nous a aspiré autrefois dans l'autre monde. Cela fonctionne parfaitement à la première lecture. Mais après, les conditions risquent fort d'être exactement les mêmes lors d'un nouvel essai et c'est là que le bât blesse. A moins de faire exprès de changer son heure de lecture, son lieu et de prendre exprès un couteau avec nous, on risque fort d'être redirigé vers les mêmes sections que précédemment!
Par contre, la simulation de l'aléatoire dans le combat final avec les couleurs est géniale. Cela marche ici à 100%. Un peu comme faire rouler un dé mental et l'arrêter en posant notre regard à un endroit au hasard!

Difficulté très bien dosée. Mon expérience : mort dans le Rift la première fois faute de points d'Endurance. Termine comme bras droit du Champion de la Mort au 2ème essai. Je termine au 25 au 3ème essai. Vivement la version intégrale.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Héros, la Mort et le Talisman (Kraken) - par Fitz - 16/06/2020, 17:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)